Existe-t-il une petite pilule bleue pour les femmes?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

« J’ai 50 ans, je suis ménopausée depuis l’âge de 40 ans (je sais que c’est jeune, mais naturel). Je prends des antidépresseurs depuis 4 ans et je n’ai plus de libido. Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux prendre pour m’aider? Je suis en couple depuis 30 ans, et je suis toujours très amoureuse de mon mari. Les solutions sont toujours pour les hommes : est-ce qu’il y a une petite pilule bleue pour les femmes? En attente de votre réponse. »

 

Bonjour,

En fait, la « petite pilule bleue » destinée à l’homme n’a pas la tâche de lui redonner une libido, mais bien de l’aider à retrouver son érection. Il n’existe pas vraiment de médication semblable pour la femme. Plusieurs spécialistes se penchent présentement sur la question, mais leurs trouvailles ne se situent qu’au niveau du prototype.

Vous me dites que vous êtes ménopausée depuis dix ans, et que vous prenez des antidépresseurs depuis quatre ans. Il faut savoir qu’en période de ménopause, la femme subit de grands changements en matière de vie sexuelle. La fluctuation d’hormones influence beaucoup la libido, et c’est pourquoi plusieurs femmes vivent des pannes de désir à ce moment. La sécheresse vaginale peut aussi nuire au désir sexuel, et je suggère toujours aux femmes ménopausées de se procurer du lubrifiant pour faciliter les relations sexuelles.

En ce qui a trait à la prise d’antidépresseurs, elle occasionne une baisse du désir sexuel chez la plupart des consommateurs. En avez-vous discuté avec votre médecin? Il y a peut-être une possibilité pour lui de diminuer un peu la dose pour améliorer vos chances de retrouver un certain désir sexuel. Je n’ai pas de solutions « médicamenteuses » à vous suggérer, par contre, il existe des moyens naturels qui permettent au corps de retrouver son bien-être et sa vitalité. D’abord, il y a l’activité physique qui fait toute une différence sur l’humeur, le sommeil, les symptômes de dépression et la santé vasculaire. Une bonne marche chaque jour fait un bien fou à l’organisme. Il y a aussi les séances de massothérapie, d’acupuncture et tout autre exercice de relaxation qui aident à gérer le stress nuisible à la libido. Vous ne perdez rien à essayer!

Bonne chance!

Véronique Larivière, sexologue

Vous aimerez aussi

Commentaires