Embrasser, est-ce tromper?

Auteur
Véronique Larivière
couple embrasser tromper

Bonjour,

« Mon conjoint m’a avoué avoir embrasser une collègue de travail lors d’un 5 à 7 un peu arrosé…Embrasser, est-ce tromper? Il m’assure que cette «aventure» est sans conséquence et que c’était la première fois que ça arrivait. Cette annonce m’est apparue comme une tonne de brique et ça m’a jeté par terre. Je suis sous le choc et je ne sais plus quoi penser. J’en ai discuté avec des amies et plusieurs me disent qu’embrasser n’est pas vraiment tromper… Pourtant, je ne suis pas vraiment de cet avis. J’ai besoin que vous m’éclairez sur le sujet. Merci! »

Julie

 

Bonjour Julie,

La notion d’infidélité peut paraître compliqué à décrire puisqu’il existe plusieurs zones grises. Entre le regard coquin et la relation sexuelle complète, il y a une panoplie de gestes «tendres» qui peuvent porter à confusion. Comme la plupart des gens n’ont pas la même définition d’infidélité, il est fort possible que même entre conjoints, il y ait quelques divergences. Je vous suggère donc d’établir avec votre partenaire les gestes d’infidélité que vous ne voulez pas franchir en gardant en tête votre propre définition de fidélité. Cette démarche évitera tous malentendus et chacun connaîtra les critères de fidélité de l’autre.

La fidélité se définit surtout par la notion d’exclusivité et de confiance. Se sentir unique aux yeux de l’autre fait augmenter la confiance et le contraire peut devenir ravageur pour la relation. Le doute s’installe et la base s’effrite peu à peu. C’est alors que la relation bat de l’aile et que la confiance est de plus en plus dure à gagner. Si vous vous êtes sentie trahie par ce baiser, dites à votre conjoint ce que vous en pensez réellement. Mentionnez-lui que selon vous, c’est une sorte d’atteinte à votre relation et que cette «aventure» vous perturbe. Demandez-lui ses critères de fidélité et discutez-en ensemble afin d’éviter tous autres malentendus.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi