Comment échapper à la routine sexuelle?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

« Bonjour Véronique,

Je suis en couple depuis bientôt cinq ans, et je trouve déjà que le sexe est devenu moche entre nous! Aucune surprise : je sais presque à quel moment et dans quelles positions nous allons faire l’amour, et ça commence à m’ennuyer. Au début, on faisait l’amour régulièrement, et c’était torride chaque fois. Maintenant, je le fais parce qu’il le faut bien, mais j’ai souvent hâte que ça finisse. Est-ce normal après seulement cinq ans? Comment font ces couples qui restent ensemble 20 ans? J’aimerais avoir des trucs pour rendre la sexualité moins monotone.

Merci! »

Jannick

 

Bonjour Jannick,

Plusieurs couples croient, à tort, qu’une fois que la sexualité est installée dans la relation, il suffit de laisser aller les choses comme elles vont. Pourtant, on se rend bien vite compte que la vie sexuelle se doit d’être renouvelée et pimentée si on ne veut pas qu’elle tombe dans l’oubli. Faire l’amour le samedi soir peut être bien plaisant, mais si ce n’est qu’à ce moment, dans les positions habituelles et sans surprise, il se pourrait que la libido se sauve en courant.

Il n’existe pas de recettes miracles pour éloigner la routine sexuelle dans le couple. C’est aux partenaires de discuter ensemble de ce qui serait bien de changer pour que le sexe redevienne aussi excitant qu’au début. Par contre, j’ai quelques petites suggestions qui pourraient vous aider. D’abord, il faut savoir sortir de sa zone de confort. Il faut oser! Essayer de nouvelles positions, dans de nouveaux endroits à des moments inhabituels. À l’heure du lunch par exemple. Offrez-vous un dîner sexy et vous allez voir que votre retour au boulot en après-midi sera des plus agréables! Aussi, il faut laisser tomber sa timidité. C’est elle qui nous fait répéter les mêmes scénarios sexuels, car c’est sécurisant. La peur d’être jugé ainsi que nos complexes nous empêchent de vivre pleinement les moments d’intimité. Alors oubliez-la et osez la lingerie, les jeux sexuels, et pourquoi pas, les gadgets sexy?

Prenez l’initiative! Vous trouvez votre sexualité moche? Voyez-y! Faites en sorte que chaque moment soit intenses. Ne vous laisser pas abattre par cette routine qui semble indomptable. Au contraire, lorsqu’on s’y met, il est possible de s’épanouir sexuellement tout au long de sa vie, même après vingt ans de vie commune!

Bonne chance!

Vous aimerez aussi

Commentaires