Ces comportements qui nuisent à votre couple

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Ces comportements qui nuisent à votre couple!

Il y a de ces comportements et actions qui ont un réel impact sur la dynamique de votre couple. Certains sont bons, d’autres moins. Je vous ai donc répertorié les 5 agissements qui peuvent nuire à la santé de votre couple à long terme!

Être trop égoïste

Pour qu’un couple fonctionne, il faut une bonne dose de compromis. L’égoïsme pur et dur n’a pas sa raison d’être. Je précise «pur et dur», car plusieurs reprochent à l’autre d’être égoïste lorsqu’au fond, ce n’est qu’une mauvaise répartition des tâches ou une communication qui est en cause. L’égoïsme au sens précis du terme est un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris de ceux des autres. Or, si vous faites ce genre de reproche à l’autre, il est important de vous questionner sur l’ensemble des comportements qui vous agacent et les émotions qui s’en dégagent. 

Penser que l’autre peut tout deviner

Que votre relation dure depuis 5, 10 ou 40 ans, l’autre ne lit pas dans vos pensées! «Oui, mais il devrait savoir que....»; non justement. La meilleure façon de se comprendre est de se parler. «Si elle m’aimait assez, elle saurait que…»; non, non et non! Ne vous faites pas de fausses idées et ne mettez pas tout ce poids de la devinette sur les épaules de votre partenaire. C’est très nocif pour la relation car c’est un excellent moyen d'accumuler des insatisfactions. 

Refuser de reconnaître ses torts

Les conflits dans le couple sont inévitables. En fait, ils sont même nécessaires car ils prouvent que vous êtes deux personnes à part entière, que vous ne vous fondez pas l’un dans l’autre et que vous avez assez confiance en votre couple pour vous affirmer pleinement. Par contre, lorsqu’on est en relation, il faut apprendre à bien gérer ces mésententes et refuser de reconnaître ses torts n’est certainement pas une bonne façon de les régler. Bien souvent, quand quelque chose éclate, les blâmes sont attribués à 50/50. Prenez un temps de réflexion si vous le voulez mais mieux vaut s’excuser. 

Se refermer 

Nous sommes plusieurs sexologues à nous entendre sur le fait que ce n’est pas la longévité du couple qui témoigne de son succès, mais bien sa façon d’arriver à gérer les conflits. Or, se refermer sur soi-même plutôt que de faire face à la discussion n’est pas une bonne façon de renforcer la santé de son couple. Certains ont si peur de faire éclater la relation qu’ils préfèrent se taire. Sachez qu’être en mesure de s’affirmer est un signe de santé psychologique et relationnelle. Qu’est-ce qui vous empêche de faire part à l’autre de ce que vous ressentez réellement? Quelles émotions s’en dégagent? C'est une excellente réflexion à réaliser si vous avez tendance à vous replier sur vous-même.   

Prendre l’autre pour acquis

Vous le savez tous qu’il ne faut pas prendre l’autre pour acquis. Mais le mettez-vous vraiment en pratique? Ce comportement a un lien direct avec le désir sexuel. Savez-vous pourquoi au début c’était si fort? Parce que vous aviez, entre autre, ce sentiment d’insécurité et de distance psychologique qui vous unissait. Quelle place détient la séduction dans votre couple aujourd’hui? Est-elle autant physique qu’intellectuelle et émotionnelle? Quelle est l’approche utilisée pour initier une relation sexuelle? Est-ce la bonne? Il n’y a rien de pire que de se faire demander littéralement de faire l’amour. En avez-vous discuté ensemble?

N’hésitez pas à rencontrer un ou une sexologue pour clarifier vos insatisfactions! Nous sommes là pour vous offrir les meilleurs outils pour ainsi bénéficier d’une vie sexuelle et relationnelle à votre image!

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Vous aimerez aussi

Commentaires