Attirance sexuelle, fétichisme des pieds, est-ce normal?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour,

« Je suis en couple depuis 4 ans avec un homme qui a beaucoup changé depuis notre rencontre. Depuis quelques temps il veut absolument que je le caresse avec mes pieds pour qu’il ait un orgasme. Au début, cette demande n’était qu’occasionnelle, mais maintenant, il dit qu’il n’est pas capable de ressentir du plaisir sans que mes pieds ne fassent partie de la relation sexuelle. Je dois vous avouer que je ne suis plus très à l’aise avec ce fétichisme des pieds et j’aimerais savoir si c’est normal. Merci! »

Céline B.

 

Bonjour Céline,

Je comprends votre inquiétude. Vous ne semblez pas partager les mêmes intérêts sexuels que votre conjoint et cette situation peut générer beaucoup de conflits. D’après ce que vous m’avez mentionné, votre partenaire aurait une attirance sexuelle accrue pour les pieds et nous parlons ici de fétichisme des pieds. On décrit le fétichiste comme étant une personne ayant une excitation sexuelle explicite à la vue ou au toucher de quelque chose de bien précis. Ce peut être un objet, comme le latex, le cuir, les talons hauts, etc. ou bien une partie du corps, comme les fesses ou les pieds par exemple.

Le fétichisme en soi n’est pas vraiment un problème, car chacun d’entre nous a une tendance à érotiser un objet en particulier mais à divers degrés (seins, lèvres, uniformes, etc.). Cependant, lorsque l’attirance pour l’objet devient problématique et obligatoire à la relation sexuelle, il est temps de se poser des questions et vous avez eu raison de le faire. Si votre conjoint ressent de l’anxiété en sachant que vos pieds ne feront pas partie de la relation sexuelle, il faut en discuter. Il est très important d’établir vos limites, car si vous vous pliez continuellement à ses exigences, c’est à vous que vous faites du tort. Vous vous oubliez dans votre propre sexualité au détriment des intérêts de votre partenaire et ce n’est pas la meilleure solution. Je vous suggère fortement de discuter avec votre partenaire de votre malaise face à ses attirances sexuelles et essayez d’établir un terrain d’entente pour que les deux en sortent gagnants. Si le fétichisme de votre conjoint semble prendre beaucoup plus de place, un ou une sexologue pourra l’aider à trouver des pistes de solution à travers un cheminement plus personnel. Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires