Après 41 ans de mariage, ma femme ne veut plus faire l'amour

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour,

« J’ai 64 ans, marié depuis 41 ans avec la même femme, j’ai encore le goût de faire l’amour avec elle. Mais elle n’en a plus envie… Ça fait un an qu’on ne l’a pas fait. Cette intimité me manque énormément et j’ai encore envie d’elle. Elle me dit qu’elle n’est plus portée sur la chose et qu’elle n’y peut rien. Ça ne l’attire plus. Elle n’a que 60 ans. Quand je lui demande si elle m’aime encore, elle me dit «oui», très sincèrement.

Que dois-je penser de cette situation? J’ai tout essayé, mais rien à faire, elle ne veut pas. »

M’aime-t-elle encore, moi je commence à en douter.

 

Bonjour à vous,

La sexualité change et se modifie au fil du temps. Bien que nous pouvons faire l’amour tant et aussi longtemps que la santé nous le permet, il se peut que certaines personnes vivent moins bien le vieillissement de leur sexualité.

Vous me dites que depuis un an votre conjointe ne ressent plus le désir de faire l’amour. Elle se dit moins porter sur la chose et qu’elle n’y peut rien. Que s’est-il passé depuis un an pour qu’elle n’ait plus envie? Il faudrait voir avec elle ce qui l’empêche de partager ce moment d’intimité avec vous. Je ne peux m’avancer sur ses motifs à elle sauf que certaines femmes trouvent très difficile d’avoir une sexualité après la ménopause. Le corps change et le faible taux d’oestrogène que le corps produit entraîne une diminution de la lubrification vaginale. Dans ces circonstances, il est tout à fait possible de continuer à avoir une sexualité en utilisant un lubrifiant à base d’eau qui diminuera les risques de douleurs à la pénétration.

Sachez qu’une femme qui n’a plus de désir sexuel ne veut pas nécessairement dire qu’elle n’a plus d’amour envers vous. L’atténuation de la libido peut être dû à une multitude de facteurs alors ce serait bien que vous en discutiez plus longuement ensemble. Est-ce le stress? La fatigue? Prend-elle des médicaments pouvant nuire à sa libido? A-t-elle des préoccupations? Certaines femmes ne sont pas à l’aise avec leur corps qui vieillit et elles croient à tort qu’elles sont moins attirantes. A-t-elle plus de complexes?

En terminant, je lui suggère d’en parler à son médecin afin d’y voir plus clair. Il est faux de croire que nous devons rester passives face à la diminution de notre désir. Il est possible de retrouver une libido, mais on doit y mettre du sien. Je vous invite à miser davantage sur la sensualité plutôt que la sexualité au cours des prochaines semaines. Il se peut qu’elle se sente un peu forcée à la chose et cette sensation ne peut qu’aggraver la situation. Entretenez la passion qui vous animait et le reste viendra!

Bonne chance!

Vous aimerez aussi

Commentaires