10 suggestions pour retrouver sa libido

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Tous les couples sont confrontés un jour ou l'autre à la baisse du désir sexuel. Comme la libido n'est pas quelque chose qui va nécessairement de soi, il est important d'y mettre du sien pour qu'elle conserve une place de choix dans le couple. Voici donc quelques trucs qui vous aideront à retrouver votre désir sexuel.

Créez un manque

C'est connu, le désir sexuel augmente avec la distance et l'ennui qui s'y rattache. Au début de la relation, l'attachement est parsemé de passion et les frissons se multiplient au rythme de l'attente des prochaines rencontres. Quand un couple est bien établi, que les partenaires habitent ensemble et qu'ils partagent leur routine quotidienne, la magie de l'attente n'est plus vraiment au rendez-vous. Il est donc important de conserver une certaine distance afin de retrouver l'envie d'être avec l'autre. Ayez des activités pour vous-mêmes et voyez vos amis de façon régulière. Nul besoin de tout partager ensemble.

Prenez soin de vous

Lorsque nous nous sentons désirables, nous dégageons beaucoup de charme et de confiance. Cette attitude nous aide grandement à retrouver notre sex-appeal et ce sentiment de confiance en soi va nous permettre de retrouver le désir sexuel. Prenez soin de vous, parfumez-vous, ayez de nouveaux vêtements, une nouvelle coiffure, et vous allez voir que le regard brillant de votre partenaire fera augmenter le désir que vous avez envers lui.

Surprenez-vous!

Il est important de garder une part de mystère dans un couple. Les surprises rapprochent les partenaires, car c'est le genre d'attention qui fait du bien. Pas besoin d'acheter des billets d'avion pour Honolulu pour épater l'autre. Vous pouvez lui rapporter ses bonbons préférés en revenant de l'épicerie, une coupe de vin quand elle (il) prend son bain, un message sexy dans sa poche de jeans, etc. Bref, une surprise qui fait décrocher un sourire pour lui rappeler à quel point vous vous aimez. Ça aussi, ça attise la flamme sexuelle.

Éloignez le stress

Toutes les sources de stress ont un effet néfaste sur le désir sexuel. Le boulot, les conflits inutiles, les soucis financiers, le « trop de choses à faire » etc. peuvent nuire au désir de rapprochement. C'est normal! Impossible de se laisser aller complètement dans un tel brouhaha cervical. Cependant, apprenez à bien relaxer pour ainsi éloigner le plus possible toutes sources de stress nuisibles à votre libido. Faites du sport, mangez bien, pratiquez le yoga ou allez voir votre massothérapeute régulièrement. Ces activités vous permettront de mieux faire face au stress quotidien et ainsi vous garder du temps pour partager de bons moments au lit.

Allez de l'avant

Je l'ai déjà mentionné dans une autre chronique, mais je me répète, car c'est important : prenez l'initiative! Le désir sexuel n'est pas quelque chose qui va et qui revient à notre insu. Il part selon le contexte quotidien (fatigue, surcharge de travail, stress, etc.) et revient si NOUS avons mis les efforts pour qu'il soit de retour. Faites les premiers pas vers votre partenaire, car il ne risque peut-être plus un autre refus...

Changez la routine au lit

Quand la routine se reflète jusque dans le lit, ça augure mal pour une libido pétillante. Essayez une nouvelle position, de nouvelles caresses, de nouveaux endroits, etc. Souvent, il suffit d'apporter un petit changement pour que le désir reprenne vie.

Discutez ensemble

Parler de tout et de rien avec son partenaire peut être très significatif. Surtout si la discussion est teintée d'humour et de complicité, vous remarquerez que vos regards s'illumineront. Dans ces moments d'échanges, vous verrez que le désir n'est jamais bien loin. Vous pouvez parler de ce qui vous plairait au lit, des caresses qui vous manquent, des idées de jeux érotiques, etc. Aucune censure!
Lire des textes érotiques

Nul besoin de vous décrire le pouvoir des mots sur notre imagination! Il existe des milliers de textes érotiques qui alimentent l'imaginaire fantasmatique. Ne vous gênez pas pour y jeter un coup d'oeil ou pour les lire en entier, car ces textes peuvent grandement vous aider à retrouver votre libido. Des histoires romantiques aux plus érotiques, il n'existe aucune limite à l'imagination.

Fermez la télé

« Pas maintenant, c'est mon émission! » « Chéri, pas ce soir, je préfère finir mon livre. » Les excuses ne manquent pas et la sexualité décale de plusieurs rangs au sein de votre couple. Diminuez les influences extérieures qui nuisent à votre intimité. La sexualité doit tout de même occuper une place de choix pour que votre couple soit en santé. Éteignez la télé et l'ordinateur ce soir. Occupez-vous de votre couple et reprenez le temps perdu.

Apprenez à vous faire du bien

Vous savez, la masturbation est une excellente façon d'apprendre à connaître son corps et à retrouver l'excitation sexuelle. Faites-vous ce cadeau lorsque vous serez seule. Caressez-vous pour reprendre contact avec cette libido trop longtemps enfouie sous le poids de la routine quotidienne. C'est votre moment à vous, alors profitez-en pleinement.

Et si jamais...

Si ces trucs n'ont aucun effet sur votre libido et que vous sentez un profond malaise face à cette baisse de désir, il serait important de rencontrer un(e) sexologue qui saura vous donner les outils nécessaires afin de reprendre en main votre vie sexuelle. Des rencontres en couple sont aussi possibles pour comprendre ensemble ce qui nuit à votre désir sexuel.

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires