10 questions à vous poser sur votre vie sexuelle

Les responsabilités auxquelles nous devons faire face dans notre quotidien ne nous permettent pas toujours de prendre soin de plusieurs aspects de notre vie. Nos habitudes sexuelles ne font pas exception à cette règle. Voici quelques questions que l’on peut se poser afin de déterminer si notre vie sexuelle se porte bien.

1. Quelle place la sexualité prend-elle dans votre vie de couple?

Plusieurs finissent par oublier l’importance d’une saine sexualité dans leur dynamique de couple. Sans s’en rendre compte, l’activité sexuelle et sensuelle est reléguée au second plan. Si la fréquence de vos relations sexuelles est en chute libre, peut-être est-il temps de faire un bilan honnête sur la question avec votre partenaire. Quelle est la pertinence de la sexualité dans votre vie? Quelle évolution souhaitez-vous lui donner? Parler de sexe et redéfinir sa place dans votre dynamique de couple peut lui redonner un rôle stimulant... Si tel est votre objectif.

2. À quelle période votre vie sexuelle a-t-elle été la plus épanouie?

L’estime de soi a un impact certain sur notre épanouissement sexuel, tout comme notre partenaire et la dynamique que l’on entretient avec lui. Il est intéressant de poser un regard sur les différents moments où vous pouvez affirmer avoir vécu une grande satisfaction sexuelle. Comment pouvez-vous favoriser ceux-ci? Bien entendu, il ne faut pas tomber dans le piège d’idéaliser le passé. Il faut plutôt se servir de celui-ci afin de construire un présent plus heureux.

3. Comment votre satisfaction sexuelle se détermine-t-elle?

Est-il essentiel pour vous d’atteindre l’orgasme pour être satisfaite sexuellement? Est-ce plutôt la communion avec votre partenaire ou encore votre capacité à le satisfaire qui vous rend heureuse?

4. La masturbation représente-t-elle votre plus grande source de satisfaction?

Préférez-vous vos séances en solitaire plutôt qu’avec votre partenaire? Pensez-vous être la seule capable de répondre à vos propres besoins? Vous laissez-vous aller plus facilement lorsque vous êtes seule? Avez-vous de la difficulté à jouir sous le regard de votre partenaire?

Il est normal que l’on retire parfois des orgasmes plus importants par la masturbation essentiellement parce qu’il est beaucoup plus facile de se concentrer sur ses propres sensations. La recette gagnante n’est pas toujours atteignable avec son partenaire. La meilleure solution pour améliorer vos relations sexuelles est sans contredit de partager à votre partenaire ce qui vous procure du plaisir afin que lui aussi puisse faire partie de l’équation.

5. Quelles sont les positions qui vous procurent le plus de plaisir?

Êtes-vous plutôt attirée par les positions qui vous sortent de votre zone de confort ou à l’inverse, préférez-vous celles qui vous assurent un plein contrôle? Il serait intéressant de déterminer celles qui vous permettent un plus grand épanouissement. Vous trouvez qu’il manque un peu de piquant? Partez à la découverte de positions et de caresses que vous n’avez jamais explorées avec votre partenaire. Vous pourriez découvrir des zones érogènes insoupçonnées ou même de nouvelles formes de plaisir.

6. Quel est votre type de sexualité?

La sexualité peut prendre plusieurs formes. En voici quelques-unes :

Sexualité mécanique

Obligée plutôt que désirée. Cette forme de sexualité est dictée par l’obligation de maintenir une certaine fréquence plutôt que par le désir spontané.

Sexualité fougueuse

Ce type d’expression est déclenché par la passion, l'intensité et la recherche de fusion avec le partenaire.

Sexualité animale

Elle répond principalement aux vives pulsions sexuelles. D’intensité courte, elle n’en est pas moins ardente.

Sexualité sacrée

Ici, la communion du corps est célébrée comme un rituel sacré. La fusion des partenaires est plus importante que l’atteinte de l’orgasme.

Quel type de sexualité pratiquez-vous?  Celle-ci vous satisfait-elle pleinement? Êtes-vous attiré par une autre forme de sexualité?

7. Comment pourriez-vous améliorer votre plaisir?

Vos fantasmes sexuels peuvent-ils devenir réalité? Avez-vous tendance à les refouler? Vous n’osez peut-être pas les partager à votre partenaire de peur qu’il vous juge? Si vous voulez donner vie à vos fantasmes et que ceux-ci impliquent votre partenaire, vous devez trouver le courage de lui en parler.

8. Qu’avez-vous encore à explorer?

Il est important sur le plan personnel, mais également pour le couple, de cibler différents éléments que votre partenaire et vous aimeriez explorer. Cet exercice permet de repousser les frontières de notre vie sexuelle. Elle donne aussi l’occasion de découvrir l’autre dans son désir de renouveler notre intimité.

9. Si tel est le cas, considérez-vous que vous devez partager vos insatisfactions à votre partenaire?

Êtes-vous insatisfaite de façon perpétuelle ou plutôt sporadique? Estimez-vous que c’est un problème chronique qui mine votre dynamique au-delà de la chambre à coucher? Si tel est le cas, il serait important que vous partagiez à votre partenaire votre état d’esprit afin de trouver des solutions. Bien entendu, le sujet est délicat. Il faut user de diplomatie et surtout éviter les reproches.

10. Faire l’amour souvent augmente-t-elle la libido?

Selon des études scientifiques, faire l’amour augmente la production de testostérone, l’hormone du désir, dans le sang. Se prêter à l’exercice souvent faciliterait l’atteinte de l’orgasme et permettrait une meilleure santé sexuelle au sein du couple. Vous observez une chute de libido? Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires