10 choses que vous devez savoir sur les seins

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Les seins : symbole de notre féminité, mais aussi, source d'inquiétude depuis qu'on nous sensibilise à en prendre soin. On les tâte, on les regarde, on les expose et en retour, ils sont aimés, admirés et caressés. Cette semaine, je vous propose donc dix choses à savoir sur les seins.

Vos seins ne sont pas identiques? Normal!

Habituellement, nous ne le remarquons pas vraiment, mais il semblerait que le sein gauche soit un peu plus gros que le droit. Il n'y a pas de cause exacte : ce n'est que la nature humaine qui est faite ainsi. Par contre, si un de vos seins est beaucoup plus gros que l'autre, il est important de rencontrer un médecin, car il pourrait s'agir d'un kyste ou d'une infection.

Ils prennent du volume pendant l'excitation

L'excitation peut les faire augmenter de volume de 20 %! Cette augmentation est tout simplement due aux faits que la circulation sanguine augmente lors de l'excitation et que les vaisseaux se dilatent à l'intérieur de chacun des seins. Ils deviennent également plus sensibles au toucher.

L'obsession des hommes

Il semblerait que l'intérêt marqué des hommes pour les seins ne serait que le résultat normal de l'évolution. Lors de l'allaitement, le cerveau sécrète de l'ocytocine, dont la fonction principale est de renforcer le lien d'attachement entre la mère et l'enfant. Or, il semblerait que la sécrétion de cette hormone est aussi détectable lorsque l'homme stimule les seins de sa partenaire, ce qui fortifierait aussi le lien entre les deux amoureux.

Leur fermeté s'estompe avec le temps

Nous le savions déjà : avec l'âge, les seins ont tendance à perdre de leur fermeté. Ce sont surtout les changements hormonaux pendant le vieillissement qui en sont la cause. L'élastine et le collagène présents dans les seins se décomposent au fil du temps, ce qui a pour conséquence la perte de leur fermeté. Aussi, avec l'âge, les seins renferment plus de graisses qui les rendent un peu plus flasques qu'à nos vingt ans...

Orgasme par les seins

Il est possible, pour certaines femmes, d'atteindre l'orgasme par la seule stimulation des seins. Grâce, encore une fois, à l'ocytocine qui est aussi sécrétée pendant l'orgasme, un homme est en mesure de donner un orgasme à sa partenaire simplement en suçant son mamelon. Avec quelques caresses supplémentaires, la femme pourra monter au septième ciel sans nécessairement avoir stimulé ses parties génitales.

L'augmentation mammaire

L'augmentation mammaire est une des chirurgies les plus pratiquées au Canada. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas que les jeunes femmes qui en sont adeptes. Beaucoup de femmes dans la cinquantaine démontrent un intérêt pour la chirurgie mammaire. Elles ont fondé une famille, ne sont pas satisfaites de ce que la vie a fait sur leur corps et veulent recommencer à penser à elles et à leur image corporelle. Il en coûte environ 7000 $ pour ce genre de chirurgie.

L'importance du soutien-gorge

Les premiers soutiens-gorge sont apparus dans l'histoire sept siècles avant J-C. Ce n'est que dans les années 30 qu'ils prennent la forme que nous connaissons aujourd'hui. On dit qu'environ 60 % des femmes portent un soutien-gorge de mauvaise taille. Il est très important de bien le choisir afin d'éviter les problèmes. Un soutien-gorge trop grand n'apportera pas le support escompté, tandis que celui qui est trop petit entraînera des risques de douleur et de mauvaise circulation sanguine. N'hésitez pas à demander l'avis d'une conseillère dans une boutique de lingerie.

Un troisième sein

Environ 2 % de la population ont cette malformation congénitale appelée « sein surnuméraire ». Il ne s'agit pas exactement d'avoir un sein supplémentaire, mais plutôt un mamelon que nous confondons parfois avec un gros grain de beauté. Souvent placé près des seins ou des aisselles, il est possible de l'extraire par chirurgie.

Les plus gros seins du monde

C'est Chelsea Charms qui détient le record des plus gros seins au monde. La première chirurgie d'augmentation mammaire qu'elle a subie était pour passer à la taille DD. Après trois interventions, elle porte désormais du XXX avec une méthode « polypropylène » qui consiste à continuer de faire augmenter la taille de sa poitrine au fil des ans. On dit que chacun de ses implants pèse près de trente livres...

Pourquoi deux seins?

Non, ce n'est pas parce que votre partenaire n'a que deux mains! En fait, les femmes n'ont que deux seins tout simplement parce que la nature fait en sorte que nous avons principalement des grossesses d’un ou deux bébés. Avec la chauve-souris et l'éléphante, nous sommes un des rares mammifères à n'avoir que deux seins.

 

Suivez Véronique Larivière sur Facebook!

 

 

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires