10 bienfaits de la masturbation

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

La masturbation a longtemps été taboue. On croyait même qu'elle causait la surdité! Heureusement, toutes ces croyances se sont révélées fausses, et nous voilà même à prôner ses bienfaits. Voici donc dix raisons de s'y adonner pleinement!

Elle accentue le plaisir à deux

La masturbation en duo peut être très excitante, et c'est aussi une façon de mieux connaître le ou la partenaire. Guidez sa main vers des caresses qui vous stimulent. C'est une excellente façon de démontrer à l'autre comment vous aimez être caressée!

Elle aide à diminuer le stress

Lors de la masturbation, le cerveau sécrète des endorphines qui réduisent l'état de nervosité. Ces hormones sont multipliées lors de l'orgasme, ce qui entraîne un relâchement musculaire qui accentue la sensation de détente. La masturbation est donc un allié non négligeable de la « zénitude »!

Elle améliore la connaissance de soi

Le plaisir solitaire est nécessaire à la connaissance de soi. Voici le parallèle que je mentionne souvent : c'est en se cuisinant une variété de pâtes que nous finissons par savoir que nous préférons les carbonara! En d'autres mots, c'est en expérimentant différentes caresses que vous allez découvrir ce qui vous stimule sexuellement. Si vous ne le savez pas, comment le partenaire peut-il le savoir?

Elle favorise le sommeil

Plusieurs avouent pratiquer la masturbation avant le coucher parce qu'elle favorise le sommeil. C'est encore une fois grâce aux endorphines qui agissent comme un somnifère naturel. Alors, vous souffrez d'un sommeil agité ou d'insomnie? Voici une belle façon de rendre l'utile à l'agréable!

Elle multiplie le plaisir

Entre nous mesdames, vous arrive-t-il parfois de rester un peu sur votre appétit après une relation sexuelle? La joie de la masturbation est, entre autres, d'être en mesure d'avoir autant d'orgasmes qu'on le désire. Le pouvoir multiorgasmique est illimité en solo!

Elle est bonne pour la santé

La masturbation stimule le rythme cardiaque, ce qui est totalement bénéfique pour le corps! Certaines études mentionnent qu'il peut même augmenter sa cadence jusqu'à 65 % de sa capacité, ce qui est l'équivalent d'une marche rapide! Et si vous avez tendance à contracter vos muscles pendant la masturbation, vous avez presque l'entraînement complet! Presque…

Elle est parfaite pour les gens pressés

D'après certaines statistiques, il faut en moyenne quatre minutes aux femmes pour atteindre l'orgasme lors de la masturbation. Vous vous sentez stressée, dépassée, et avez besoin de décompresser? Accordez-vous donc un petit quatre minutes de bonheur.

Elle agit comme un analgésique

C'est encore une fois grâce à l'endorphine! L'hormone sécrétée lors de la masturbation aide à calmer les douleurs reliées à la migraine et aux crampes menstruelles. À vous de choisir si vous préférez la Tylenol ou le plaisir en solo!

Elle améliore la sexualité masculine

Les hommes ayant tendance à avoir une éjaculation rapide peuvent utiliser la masturbation pour apprendre à contrôler leur excitation. Seuls, ils ont moins d'anxiété de performance, et prennent connaissance de leur corps, apprennent à mieux respirer, et maîtrise mieux leur mécanisme sexuel.

Elle aide à prévenir le cancer de la prostate

Certaines études mentionnent que plus les hommes éjaculent entre 20 et 50 ans, moins ils ont un risque de développer un cancer de la prostate. La masturbation diminuerait l'accumulation de liquide séminal dans les canaux prostatiques, et préviendrait les risques de cancer.

 

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Vous aimerez aussi

Commentaires