Les nuances de blanc pour la robe de mariée

Auteur
Ginette Lorrain

Johanne a quelques questions relatives au choix de sa robe de mariée :

« Bonjour Madame Lorrain, je vais me marier à l'été 2013, à 58 ans. Robin, mon conjoint, en a 47. Je suis divorcée d'un premier mariage, il y a de cela 21 ans. Mon ex-mari, le père de mes 3 filles est décédé il y a 2 ans. Mes filles sont aujourd'hui âgées de 29, 31 et 32 ans. Après mon divorce, j'ai fréquenté l'homme que j'épouserai l'an prochain et mes filles l'adoraient. À l'époque, j'avais mis fin à la relation parce que je ne me sentais pas prête à m'engager à nouveau.

Les circonstances de la vie nous ont remis en contact l'an passé, lors du décès de sa mère, car j'étais allée aux funérailles. Quelques mois plus tard, Robin m'a recontactée et de fil en aiguille, depuis, nous avons repris notre relation, car nous n'avions jamais cessé de nous aimer, malgré toutes ces années.

Donc, nous nous marierons à l'été 2013. Pour Robin, c'est un premier mariage, et nous voulons un mariage religieux. J'ai quelques questions et j'ai besoin d'être guidée par vos conseils. Je mesure 5'5" et pèse 110 lb. Je suis donc très mince. J'ai les cheveux longs, noirs. Il y a une robe longue, hors épaules, que j'aimerais, comme robe de mariée. Serait-il déplacé qu'elle soit blanche, ou bien serait-il préférable qu'elle soit ivoire ou écrue?

Serait-il déplacé que je porte un voile long, à l'arrière de ma coiffure? Ou bien serait-il préférable d'avoir plutôt des fleurs, disposées à l'arrière de ma coiffure? Aussi, j'aimerais que ce soit mes filles qui m'accompagnent jusqu'en avant, pour mon entrée, au début de la cérémonie. Cependant, elles sont 3. Est ce possible que cela se fasse d'une façon « élégante », puisqu'elles ne peuvent pas me tenir la main toutes les 3?

J'aimerais beaucoup que vous me guidiez, Madame Lorrain! Je vous remercie de l'attention que vous m'accorderez. »

Je tiens tout d'abord, chère Johanne, à vous féliciter pour votre merveilleuse histoire d'amour! Votre histoire prouve qu'en amour tout est possible et elle est porteuse d'espoir pour bien des gens qui rêvent de refaire leur vie!

La question du choix d'une robe d'un blanc pur revient très souvent dans les questions que je reçois.

Murielle s'interroge elle aussi là-dessus :

« Bonjour. Nous nous marions l'an prochain au mois d'août et c'est un mariage civil puisque j'ai déjà été mariée, contrairement à mon futur conjoint non. Est-ce que je peux malgré tout me marier en blanc,  ou est-il préférable de choisir une robe d'une autre couleur? Merci. »

Du blanc pur pour un deuxième mariage

La règle stipulant que la couleur blanche ne pouvait être portée par une mariée que lors d'un premier mariage n'est plus respectée aujourd'hui. Cette tradition remonte une époque lointaine : celle où les jeunes femmes devaient obligatoirement être vierges et pures au moment de leurs épousailles! Le blanc symbolisait la pureté de ces jeunes mariées.

Malgré le fait que la chasteté avant le mariage soit rare de nos jours, cette convention autour de la robe blanche tient à perdurer, et de nombreuses futures mariées hésitent à porter une robe d'un blanc pur, surtout lors d'un deuxième mariage ou lorsqu'elles ne sont plus toutes jeunes.
Pour moi, cette question est bien personnelle et le choix de respecter ou non cette tradition désuète dépend du degré de tolérance de la mariée et de son entourage.

Certaines d'entre vous accordent bien peu d'importance au « qu'en-dira-t'on », mais pour d'autres, l'opinion et les commentaires de leur entourage sont primordiaux.

Dans le doute, il est toujours possible de consulter des personnes clés de votre entourage : maman, belle-maman, amie proche, etc. Mais n'oubliez pas que c'est votre journée et que les gens qui vous aiment doivent partager votre bonheur et non vous juger en se basant sur des traditions d'une époque révolue!

Les différentes nuances du blanc

Blanc pur (parfois un peu bleuté), blanc froid (légèrement teinté de gris), blanc chaud (à peine teinté de jaune), blanc cassé, ivoire, écru, champagne... les nuances de blanc se déclinent à l'infini!

Elles sont très souvent à peine perceptibles et leur effet est très subtil. Il est donc difficile de s'y retrouver et la perception des couleurs - surtout dans la palette des blancs - varie énormément d'une personne à l'autre. Je suis toujours amusée d'entendre les noms que les gens donnent aux différents blancs! Ces appellations n'ont parfois rien à voir avec la couleur réelle et ne servent bien souvent que de points de repère!

Je vous conseille donc de ne pas trop vous fier à tous ces qualificatifs du blanc et de baser votre décision sur d'autres critères.

Le blanc et le teint de la mariée

Après avoir accompagné des dizaines de femmes dans le choix de leur robe de mariée, il est pour moi évident que les différentes nuances de blanc vont à différentes femmes, la plupart du temps selon la couleur de leur peau, leur teint, la couleur de leurs cheveux et de leurs yeux, leur grain de peau.

Leur âge ou le fait qu'elles se marient pour la deuxième fois n'ont pas grand-chose à voir avec la nuance de blanc qui leur va le mieux.

Je conseille donc à Johanne, à Murielle (et à vous toutes) d'essayer des robes qui vous plaisent nonobstant le degré de blancheur de celles-ci. Mon expérience m'a convaincue que vous saurez rapidement quelle nuance de blanc vous convient le mieux.

Mais pour vous aider un peu, je peux déjà vous dire que le blanc pur (souvent avec des reflets bleutés) est plus difficile à porter que tous les blancs cassés. Il va moins bien  aux filles très bronzées, aux teints olive, aux complexions rougeâtres. Il peut par contre mettre en valeur les peaux de lait, les cheveux clairs et même les cheveux noirs, comme les vôtres, Johanne!
Il faut essayer plusieurs robes pour constater l'effet des différents blancs sur votre peau.

Le blanc et les différents tissus

Le blanc pur (un peu bleuté) est généralement la couleur des robes de mariées en tissu composé de plusieurs fibres, souvent synthétiques, alors que le blanc cassé est habituellement la couleur des fibres naturelles : soie brute, peau de soie, etc.

Au moment des essayages, informez-vous sur les tissus dans lesquels sont confectionnées les robes : soie, satin taffetas, guipure, crêpe de soie, dentelle chantilly... Touchez aux tissus, regardez leur volume, leur brillance, leur manière de tomber, leur tenue, etc. Toutes ces sensations vous guideront dans votre choix, sans oublier la sensation du tissu sur votre peau, sa douceur, sa lourdeur ou sa légèreté, sa manière de bouger et de mettre votre corps en valeur.  Ces qualités des différents tissus vous donneront d'autres éléments de choix, outre leur couleur.

Le choix du blanc et les différentes saisons

La date du mariage et surtout la saison pendant laquelle il aura lieu sont aussi primordiales. J'imagine très bien une robe d'un blanc pur en hiver, mais moins dans la lumière dorée et les coloris chauds de l'automne, par exemple.

La robe et le lieu

Pensez aussi au lieu du mariage lorsque vous choisirez votre robe. Salle de bal ou cabane à sucre : votre tenue doit être adaptée au style de mariage que vous préparez!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos essayages de robes, en toute liberté par rapport aux règles d'une autre époque!

Ceci s'applique aussi pour Johanne, dans la décision de porter un voile long ou une parure de fleurs. Faites-vous plaisir et choisissez ce qui vous va le mieux, en accord avec le type de cérémonie, la saison et bien sûr votre robe.

L'arrivée de Johanne à la cérémonie

Comme vous avez trois filles, je vous suggère d'entrer seule à l'église, suivie de vos trois filles qui marcheront l'une derrière l'autre, à l'image d'un cortège « royal. » Vous aurez ainsi l'air d'une princesse, suivie de vos trois enfants chéries!

À votre arrivée près de votre futur mari, vous pouvez confier une tâche à chacune d'entre elles : une prendra votre bouquet, l'autre relèvera votre voile et la troisième mettra votre main dans celle de votre amoureux, par exemple.

Je vous souhaite un merveilleux mariage, à l'image de l'amour qui vous unit!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires