Une lune de miel abordable

Auteur
Amélie Marcotte-Losier

Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de partir en voyage de noces tout de suite après le mariage alors que vous venez de dépenser une somme considérable? Sachez que la lune de miel est un moment unique qui ne se représentera pas dans les mois ou les années à venir. C’est donc le moment de vous retrouver à deux après une journée haute en émotions et les préparatifs éreintants. C’est aussi l’occasion de descendre en douceur du nuage du mariage sans le dur choc d’un retour à la réalité trop précipité. Il n’est toutefois pas nécessaire de dépenser une fortune pour la lune de miel; c’est tout à fait possible de partir (ou même de rester à la maison) pour pas cher!

Repos, repos et repos!

Les jours qui suivent le mariage devraient idéalement être consacrés au repos et aux moments romantiques à deux, loin de la routine. Il n’est absolument pas obligatoire de se retrouver dans un « tout inclus » sous les tropiques ou dans un château en France, ni de faire le plus fabuleux voyage de votre vie! Vous aurez surtout besoin d’une chambre douillette et de lieux agréables pour vous adonner au farniente. Si vous avez envie de dormir durant trois jours en ligne (ou de ne pas quitter la chambre pour d’autres raisons…), vous ne vous sentirez nullement coupable de ne pas visiter le top 10 des incontournables d’une ville étrangère.

Nuit de noces prolongée

Si vous avez réservé une chambre dans un hôtel, une auberge ou un gîte pour votre nuit de noces, voyez si vous ne pourriez pas y dormir une deuxième nuit (et même plus), car en arrivant à la chambre au petit matin, après le mariage, et en la quittant pour onze heures le lendemain matin, vous aurez l’impression de ne pas avoir profité des lieux. En restant une ou plusieurs nuits supplémentaires, vous pourrez en faire une courte lune de miel, pas trop dispendieuse et très reposante.

Combinaison gagnante

Vous serez en congé pour quelques jours après le mariage et vous ne souhaitez pas vous ruiner avec un voyage coûteux, mais vous aimeriez tout de même vous gâter? Combiner deux types d’hébergement pourrait être la solution idéale! Vous pourriez par exemple passer deux nuits dans une chambre confortable avec tous les services et les repas au restaurant, puis poursuivre votre lune de miel en camping, à relaxer au bord d’un lac à peu de frais.

En voiture plutôt qu’en avion

Ce n’est pas un secret, les billets d’avion sont onéreux, et il est plus économique de voyager en voiture ou même en train ou en autobus. Explorez les régions touristiques à distance de route de votre résidence : les différentes régions du Québec, les plages des Grands Lacs en Ontario, la côte est américaine, etc., ce ne sont pas les options qui manquent pour un voyage romantique. En vous rendant, par exemple, en autobus jusqu’à un gîte situé dans un village touristique où tout peut se faire à pied, vous n’aurez même pas besoin de conduire! Et si, au contraire, vous aimez beaucoup les moments passés en amoureux sur la route, à écouter de la musique et à jaser de tout et de rien, organisez-vous un petit road trip où vous dormirez dans des motels au fil de vos envies.

Location d’un appartement ou d’une maison

Une autre façon d’économiser est de pouvoir préparer quelques repas dans une cuisine et de manger au restaurant une fois par jour. La location d’un appartement ou d’une maison est alors idéale, pour un prix semblable ou moins cher qu’une chambre d’hôtel sans cuisine. Préparez-vous des petits plats qui vous font plaisir, apportez-vous le déjeuner au lit chacun votre tour, faites des soupers à la chandelle en tête à tête… vous verrez qu’il peut être très agréable de cuisiner durant votre lune de miel, sans la pression de votre horaire habituel.

Profitez des aubaines

Vous êtes abonnés à des sites d’achats de groupe qui proposent des offres promotionnelles à prix réduit? Saisissez l’occasion, et achetez des forfaits dans des auberges, hôtels et chalets, toujours en vérifiant les conditions pour vous assurer que vous pourrez les utiliser aux dates désirées. Combinez-en plusieurs pour un voyage personnalisé et varié!

Programme de récompenses

Plusieurs sont membres d’un programme de récompenses ou de fidélisation qui permet d’accumuler des points et de les échanger contre un voyage ou des cartes-cadeaux valables dans des établissements hôteliers. Si c’est votre cas, prévoyez le coup, et payez toutes vos dépenses en lien avec le mariage avec la carte vous donnant le plus de points. Sachez également que certains programmes populaires vous permettent de transférer des points à un autre membre. Ainsi, vos parents et amis pourraient décider de vous offrir des points pour que vous les appliquiez sur votre lune de miel. Certes, il y aura des restrictions quant aux possibilités de voyage, mais vous pourriez partir en lune de miel à peu de frais!

Une lune de miel à la maison

S’il n’est vraiment pas possible pour vous de quitter la maison pour plusieurs jours, car vous n’avez personne pour garder vos enfants par exemple, prenez tout de même quelques journées de congé, et évadez-vous durant le jour lorsque les enfants sont à la garderie, au camp de jour ou à l’école (engagez une gardienne s’il le faut!). Allez dans un spa nordique pour toute une journée, et offrez-vous un massage; sur l’heure du midi, mangez dans un restaurant chic qui est hors de prix en soirée, mais plus abordable à l’heure du lunch; pique-niquez sur une plage des environs et prélassez-vous au soleil; faites garder les enfants pour une soirée en amoureux au ciné-parc. Bref, planifiez une série de rendez-vous galants qui rendront votre lune de miel très spéciale et mémorable.

Reportez le voyage de vos rêves

Il est parfois plus sage de reporter un grand voyage de quelques mois ou de quelques années afin de ne pas s'endetter davantage, et même pour en profiter plus, car le lendemain de votre mariage n’est peut-être pas le moment idéal pour faire vingt heures de vol en avion et ressentir les effets du décalage horaire… Mais de grâce, planifiez tout de même une petite lune de miel, juste pour le plaisir d’être ensemble et de reprendre votre souffle. Vous ne le regretterez pas!

Amélie Marcotte-Losier, planificatrice de mariages

Vous aimerez aussi

Commentaires