Une bague de fiançailles pour votre demande en mariage?

Auteur
Kim Stump

Vous désirez faire la grande demande? Vous avez besoin de conseils afin de trouver la bague de fiançailles de vos rêves? Un bijoutier de confiance se fera un plaisir de vous aider à créer un coup de foudre pour la bague destinée à votre future fiancée.

La rencontre avec le bijoutier!

Que vous magasiniez seul ou en couple, prévoyez au moins une heure pour la présentation complète. Il faut se sentir confortable avec le bijoutier.

Lors de la visite guidée faite en couple

  • Essayez le plus possible de bagues afin de déterminer le style que vous aimez et ce qui vous va bien. Vous pouvez avoir une idée d'un modèle et en l'essayant, réaliser qu'il n'est pas pour vous.
  • Analysez avec soin la qualité du diamant que vous désirez.
  • Questionnez-vous sur ce que vous recherchez exactement.

Mesdames, ne vous surprenez pas si votre futur fiancé décide de vous demander votre main sur place, cela arrive fréquemment. Sinon, il patientera un peu, retournera chez le bijoutier et vous surprendra au moment où vous vous y attendiez le moins...

Lorsque le moment est venu de faire l'achat de la bague de fiançailles...

Pour vous donner une petite idée : dans le passé, le montant alloué à la bague de fiançailles correspondait au salaire mensuel du futur marié... Dans le cas où votre choix s'arrêterait sur une bague plus coûteuse, les conseillers feraient leur possible pour vous aider, soit en vous offrant un plan de financement avantageux ou pour trouver une solution alternative.

Votre choix est fait. Vous pouvez en faire l'achat et quitter la boutique avec la bague en main. À la suite de la demande, vous allez devoir revenir à la bijouterie, car la grandeur de la bague demandera sûrement un ajustement au doigt de madame. Si votre future épouse n'est pas satisfaite de la bague ou aimerait effectuer quelques changements, vous pouvez vous attendre à ce qu'une bijouterie renommée et de confiance vous offre une politique concise de remboursement et d'échange ainsi que :

  • Un certificat du diamant avec le numéro d'enregistrement
  • Une gravure sur le diamant du numéro d'enregistrement
  • Une garantie en cas de perte du diamant, réparation et entretien

«  Le diamant est un symbole d'amour éternel! » - Ce qui le rend si unique...

Les « 4c »

Selon les experts, il existe quatre qualificatifs pour caractériser un diamant, ce qu'ils appellent les 4c (traduction anglaise pour « carat, cut, color, clarity »). Il est recommandé de les étudier attentivement.

Carat

Il s'agit du poids du diamant. Un carat équivaut à 100 points. Lorsque le poids est élevé, cela signifie que le diamant est rare, et naturellement le prix augmente.

Taille

C'est un aspect fort important. La manière dont le diamant est taillé révèle l'éclat et la brillance. Un vrai chef-d'oeuvre!

Couleur

Lorsque le diamant est complètement incolore, sa qualité est élevée et il est d'une rareté exceptionnelle. À l'exception des diamants de couleur, bien entendu.

Pureté

Le diamant est pur lorsque l'on ne décèle aucune inclusion ou corps étrangers.

Les formes de diamants

1. Amorique (exclusivité de Birks)

2. Ronde

3. Princesse

4. Émeraude

5. Ovale

6. Marquise

7. Coeur

8. Poire

La bague de fiançailles, une promesse d'engagement!

La classique

Le solitaire est un « diamant monté sur une bague, qui scelle les liens de l'amour et est synonyme d'engagement, fidélité et dévouement ». Cette bague demeure l'un des choix favoris des femmes, qu'elle soit sertie d'un diamant rond ou carré.

La demandée

Trois diamants qui symbolisent le passé, le présent et le futur. C'est également une bague idéale pour célébrer un anniversaire de mariage.

La plus en demande

Diamants de couleur... une tendance en croissance pour les années à venir!

La nouveauté

L'Amorique, si vous êtes indécis, optez pour celle-ci, ce diamant a une forme à la fois ronde pour la brillance et carrée pour la coupe. Une union parfaite!

L'or

L'or blanc et platine est très populaire comparativement à l'or jaune.

La provenance

Optez pour un diamant provenant du Canada.

Les alliances, le choix en fonction des goûts

Il est préférable mesdames que votre futur fiancé choisisse son propre jonc afin qu'il soit à l'aise de le porter. De plus, il n'est plus essentiel que vos alliances soient identiques, c'est-à-dire que si votre amoureux préfère l'or blanc et vous l'or jaune, vous pouvez les choisir à votre goût personnel.

Quand commander

Prévoyez au moins quatre à six semaines avant la célébration du mariage pour commander vos joncs, surtout si vous désirez une gravure à l'intérieur de chacun. Vos alliances jouent un rôle essentiel lors de l'échange des voeux. Vaut mieux s'organiser pour les recevoir plusieurs semaines avant la noce.

Plus qu'un bijou...

Souvenez-vous que vos alliances seront le rappel quotidien du beau geste que vous allez poser. Mais avant tout, mesdemoiselles, votre coeur arrêtera de battre au moment où vous serez surprise, bouche bée devant cette boîte toute délicate, parfaitement placée aux creux de la main de votre amoureux, agenouillé devant vous pour vous demander cette petite phrase si longtemps rêvée... « Veux-tu m'épouser? » Et la boîte s'ouvrira...

J'aimerais remercier chaleureusement pour cette agréable collaboration, Mario Sarrazin, directeur de la bijouterie Birks Carrefour Laval ainsi que Cathy Chalmey pour la gracieuseté de tous les beaux visuels que l'on retrouve dans cet article.

Vous aimerez aussi