Un mariage écologique

Elle a quatre enfants et lui, trois, elle a le coeur généreux et lui, le coeur tendre! La vie les a enfin réunis et depuis, ils sont inséparables! Maintenant, après une demande en mariage originale et romantique, ils font le grand pas! Comment? En créant une célébration « familiale, écolo, bio et grano »! La mariée a déjà de très bonnes idées qui seront mentionnées plus bas. J'ai tenté de les surprendre encore davantage en leur proposant mes idées auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé... Voici 10 aspects à considérer pour créer un mariage vert extraordinaire!

Invitation

Une invitation de mariage (incluant le « retenez cette date », les faire-part et les cartes réponses ou de remerciements) doit refléter le style et la solennité du mariage. Ainsi, lorsque vos invités jetteront un coup d'oeil sur les invitations, ils comprendront que vous souhaitez vous marier en vert et non en blanc...

Vous prévoyez confectionner des invitations avec du papier 100 % recyclé, imprimer les textes avec de l'encre organique et biodégradable et identifier les enveloppes à la main afin d'éviter les étiquettes imprimées. La conception de ces invitations constitue une excellente façon de faire participer vos enfants!

Vous pouvez aussi annoncer votre bonne nouvelle en confectionnant des invitations virtuelles que vous enverrez par courriel, ou créer un site web ou un blogue. C'est bien sûr la meilleure façon de respecter l'environnement!

Cérémonie

  • Décorez l'église avec des fleurs naturelles que vous utiliserez par la suite à la salle de réception. Une autre alternative serait de simplement les offrir aux membres responsables de l'église en guise de remerciements. Favorisez les fleurs de saison que vous achèterez chez un fleuriste situé à proximité du lieu de la cérémonie pour éviter tout déplacement superflu.
  • N'utilisez pas d'article en plastique pour la confection de vos bouquets de fleurs. À la place, vous pourriez récupérer une partie de tissu ou de ruban significatif pour vous, qui proviendrait par exemple de la robe de baptême de votre fille.
  • Évitez d'imprimer des feuillets du déroulement de votre cérémonie, ce n'est plus très tendance de toute façon!
  • Pendant les discours du célébrant, la musique, les lectures, les rituels et l'échange des voeux, faites une petite mention de l'appréciation que vous avez pour mère nature!
  • Utilisez de l'or recyclé pour créer vos alliances. Vous pouvez également offrir un bijou en or recyclé à chacun des enfants afin de symboliser l'union de vos deux familles.
  • À la sortie de l'église, vos invités pourraient lancer des grains, des pétales de fleurs (attention, si elles sont humides, elles peuvent tacher les vêtements), des bulles (seulement avec des contenants recyclés). Vous pourriez aussi préférer une envolée de colombes.
  • Après la cérémonie, avec l'autorisation de la ville où vous vous mariez, vous pourriez poser une action significative : planter un arbre ensemble!

Photographie

Demandez à votre photographe d'incorporer un porte-folio de vos photos sur un CD et pour vos albums, imprimez les photos sur du papier recyclé.

Préparation des mariés et de leur cortège nuptial

Pour le marié, les papas et les garçons d'honneur

La location des tenues vestimentaires est toujours très populaire. De plus, c'est le moyen idéal de procéder à un mariage vert et de faire des économies.

Pour la mariée, les mamans et les filles d'honneur

Les robes pourraient être fabriquées avec du tissu qui a une signification particulière, un peu comme le font ces dames qui confectionnent une courtepointe personnalisée dans le but de raconter une histoire.

Vous pourriez pour cela vous contenter d'apposer un élément spécial sur la robe (boucle, noeud, fleur en tissu). Les robes peuvent aussi être louées ou achetées d'un premier propriétaire. La tendance est très marquée pour le style « vintage » (époque). Ce serait très à propos!

Les soins

Pour le maquillage, le fixatif pour les cheveux, les savons et les crèmes pour le corps : choisissez des produits bio, organiques et non testés sur les animaux. Et n'oubliez d'opter pour un vernis à ongles non toxique à base d'eau!

Transport

Puisque votre mariage sera célébré à l'église, la réception ne pourra pas se faire au même endroit que la cérémonie. Afin de réduire la consommation d'essence des invités, la solution serait de transporter vos invités par autobus (du lieu de cérémonie au lieu de réception). Pour vous et votre cortège nuptial, vous pourriez louer une ou deux voitures hybrides.

Réception

Le lieu de réception choisi est parfait pour un mariage champêtre! Cependant, avez-vous vérifié si le propriétaire utilise des pesticides pour le gazon et des produits nettoyants non toxiques? Ces deux points sont importants si vous voulez vous assurer que votre mariage est complètement « vert ». Voici d'autres moyens de respecter l'environnement :

  • Réservez les services d'un traiteur qui utilise des produits organiques et locaux. Assurez-vous que les restants seront offerts à un organisme à but non lucratif à proximité. Soyez également certains que la vaisselle et la coutellerie utilisées sont permanentes et que les nappes et les serviettes de table sont en tissus et réutilisables;
  • Gardez des bacs de recyclage à portée de main pour vous débarrasser des contenants et des bouteilles vides;
  • Optez pour un gâteau confectionné avec de la farine non blanchie, du jus de fruits frais et des décorations comestibles;
  • Favorisez la location de matériel pour les décors (pas de plastique, si possible). Créez de l'ambiance à l'aide de chandelles confectionnées avec du soya ou de la cire d'abeille;
  • Créez des centres de tables avec un concept « nature » en utilisant des matières premières comme le bois, le bambou, les branches, la verdure et les herbes. La couleur vert clair devrait être à l'honneur!
  • Incitez vos invités à choisir des cartes de souhaits confectionnés avec du papier recyclé. Aussi, afin d'éviter la papeterie et ainsi sauver des arbres, ne fabriquez pas de marque-place ou marque-table en papier et éliminez le livre de signatures. À la place, vous pourriez présenter une photo de famille où les gens signeront leurs noms à l'aide d'un crayon à encre biodégradable;
  • Offrez à vos invités le cadeau suivant: un sac recyclable stylisé pour le magasinage brodé à l'intérieur « Le mariage vert de Julie-Manon et Donald, afin de garder notre terre en santé pour les êtres aimés qui nous entourent! »


Autres petites célébrations

En ce qui concerne votre souper de répétition, vos enterrements de vie de garçon et de fille et le brunch du lendemain du mariage, les mêmes principes s'appliquent.

Pour votre enterrement de vie de jeune fille, je vous suggère de passer une journée relaxante au spa qui sera suivie d'un délicieux souper. Vous pourriez engager les services d'un chef qui se déplace à la maison pour vous préparer un repas copieux avec des aliments biologiques et du bon vin...

Nuit de noces

Si vous le désirez, vous pourriez choisir de la lingerie et des sous-vêtements bio, confectionnés avec des tissus organiques, c'est tout à fait naturel...

Lune de miel

Afin d'éviter de prendre l'avion, favorisez le train pour vous rendre à votre lune de miel!

Anniversaire de mariage

Tout comme votre amour, l'écologie c'est pour la vie! C'est la raison pour laquelle les célébrations de vos anniversaires de mariage devraient refléter votre mariage vert! Prenez donc l'habitude de vous offrir l'un à l'autre des cadeaux romantiques, attentionnés et recyclables!

Créer un mariage vert demande motivation, persévérance et détermination... Cependant, c'est très réalisable, et pas seulement pour les pouces verts!

Un merci tout particulier à la future mariée, Julie-Manon, vous êtes une inspiration pour tous, votre mariage représentera parfaitement votre personnalité attentionnée et vos valeurs face à l'environnement. Mes félicitations les plus sincères à vous deux, à vos sept beaux enfants et à votre petite-fille!

Suggestion de lecture :

Je remercie très sincèrement les couples de futurs mariés pour leur participation; ce fut un grand plaisir pour moi de vous lire et de partager votre bonheur!

Vous aimerez aussi

Commentaires