Un DVD pour faire-part d'un mariage

Auteur
Ginette Lorrain

Isabelle a un beau problème : « Bonjour Ginette, en fin de semaine passée, mon chum m'a demandé de l'épouser. Après quelques discussions, il m'a fait part de son idée pour les invitations, c'est la première fois que j'entendais cela. Il m'a proposé d'envoyer, au lieu de l'invitation standard, un DVD où nous retrouverions un petit montage photo de nous avec un vidéo où nous inviterions les invités au mariage. Je me demandais comment présenter l'invitation convenablement. Je ne veux pas que ce soit une simple photo de couple sur le dessus du boitier. J'aimerais avoir quelque chose de plus distingué. Merci à l'avance! »

Tout d'abord, félicitations Isabelle pour vos fiançailles, mais aussi pour votre chéri qui semble vouloir s'impliquer dans les préparatifs, dès le début. Avec votre souci d'originalité, je sens que vous allez avoir beaucoup de plaisir à planifier votre mariage, ensemble, tous les deux!

Le boitier

Pour la présentation du DVD, j'éviterais de l'envoyer dans le boitier de plastique : l'effet est beaucoup trop commercial et ordinaire. Je vous conseille plutôt de confectionner une étiquette qui peut être apposée au centre du DVD (avec vos noms et la date du mariage, par exemple). Vous pouvez ensuite insérer le disque dans une enveloppe faite de vélum (ce papier à l'aspect givré et semi-transparent).

L'enveloppe

Ici encore, amusez-vous : faites un pliage avec le papier vélum. Attachez l'enveloppe ainsi confectionnée avec un étroit ruban de satin orné d'une boucle plate, ou d'une étroite corde de lin, ou encore à l'aide d'une étiquette confectionnée dans un papier différent (de couleur ou blanc), avec un poinçon. Vous pouvez aussi créer un monogramme avec vos initiales réunies. Ce joli ornement peut être reproduit sur des étiquettes (vous trouverez des ensembles dans les magasins de fournitures de bureau) à coller sur le DVD et l'enveloppe. Vous pourriez même faire confectionner un sceau de métal, comme on le faisait autrefois, qui, une fois enduit de cire fondue, servira à créer un joli cachet pour sceller l'enveloppe (j'aime l'idée d'un produit bien contemporain présenté d'une manière ancienne et vintage!)

Ces éléments peuvent devenir la base de votre décor de mariage et être repris à plusieurs endroits : plan de salle, marques-table, marques-place, menu, livret de cérémonie, etc. Bref, dans toutes les impressions utilisées pendant la cérémonie et la réception.

L'envoi

Pour revenir au disque-invitation, vous devrez prendre des précautions pour le protéger si vous faites l'envoi par la poste : du papier bulle ou une enveloppe de livraison capitonnée.

N'oubliez pas le R.S.V.P., ce carton réponse, qui peut être inséré dans l'enveloppe de vélum. Vous pouvez aussi donner des instructions dans votre vidéo aux invités, mais assurez vous que toutes les informations soient bien claires et faciles d'accès!

Je vous souhaite de joyeux moments de bricolage à deux!

Vous aimerez aussi

Commentaires