Tendances dans les photos de mariage

Tendances photos de mariage - Photographes et photobooth de mariage

Quelles sont les tendances actuelles pour les photos de mariage? Sur les sites de photographes spécialisés en mariage, nous avons découvert ce qui semble plaire aux nouveaux mariés...

Bien sûr, ce ne sont pas toutes les tendances qui conviennent à tous les mariages. Avant le grand jour, il convient de discuter avec plusieurs photographes afin d'embaucher quelqu'un qui comprend parfaitement ce que vous recherchez, quelle ambiance vous souhaitez recréer dans vos photos, et surtout quels sont les moments que vous souhaitez immortaliser. Afin de vous donner une idée de ce qui se fait actuellement, voici quelques-unes de ces tendances incontournables.

Les photos en noir et blanc

Les photos sépia ont eu leur heure de gloire au début 2000, mais depuis quelques années, on assiste au retour en force des photos noir et blanc. Certains photographes affirment que leurs clients souhaitent que la moitié (ou plus) des clichés soient en noir et blanc. Les vrais professionnels seront d'ailleurs enchantés d'une telle demande : cela leur permet de mettre au grand jour toutes leurs qualités artistiques et de jouer avec la lumière pour des résultats souvent splendides.

Le style « reportage journalistique »

De plus en plus, les mariés souhaitent que leurs photos racontent une histoire, montrent le déroulement de la journée et capturent des petits détails inusités. Les longues séances de poses durant lesquelles le photographe impose des positions (souvent les mêmes) ne sont plus vraiment la norme, même s'il y a toujours quelques photos incontournables. La thématique du mariage a ici toute son importance, car le photographe utilisera souvent la décoration de la salle et des accessoires pour créer des images originales qui reflètent l'atmosphère globale de la journée.

Un deuxième photographe

Traditionnellement, le photographe suit pas à pas la mariée dans ses préparatifs et se concentre ensuite sur le couple pendant la cérémonie et la réception, exception faite de quelques images des invités. Lorsque les photographes travaillent en équipe de deux personnes, il est possible de s'arrêter sur plein de petits moments qui seraient passés dans l'oubli : les jeux des enfants, les préparatifs du marié et des garçons d'honneur, le montage de la salle pour la réception, les larmes des mamans pendant la cérémonie, etc.

Tendances photos de mariage - Photographes et photobooth de mariage

Les photos dans le style « magazine de mode »

Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion d'être la reine! Pour cette raison, de plus en plus de mariées réclament une séance toute spéciale (qui peut avoir lieu avant ou après la journée du mariage) afin de prendre toutes les poses imaginables en s'entourant d'accessoires glamour et en choisissant des lieux romantiques et évocateurs : ruines, bord de l'eau, immeubles « designs », jardins en fleurs, etc. Tout est permis!

Tendances photos de mariage - Photographes et photobooth de mariage

Les photos vintage

Le vintage est l'un des grands favoris de tous les couples, spécialement pour les mariages champêtres. Il s'agit en fait de créer des ambiances « du passé » à l'aide d'accessoires divers et colorés rappelant les années 40-50-60 (ou autre), ou bien de recréer des images qui semblent tout droit sorties des albums de vos grand-mères (donc en noir et blanc).

Tendances photos de mariage - Photographes et photobooth de mariage

Un « photo booth »

Cette tendance est très à la mode depuis quelques années et semble bien être là pour un bon moment encore comme vous pouvez également le constater dans le billet de Mélodie Wronski : Des souvenirs inoubliables pour votre mariage. Il s'agit de mettre à la disposition des invités une « station-photo » qui peut prendre deux formes : soit il s'agit d'une vraie machine photomaton qui permettra à tous ceux qui le souhaitent d'immortaliser cette journée grâce à des photos instantanées, soit il faut mettre à la disposition des invités un appareil photo avec un trépied et laisser vos invités dévoiler leur créativité. Ajoutez à cela quelques accessoires délirants (chapeaux, etc.) et vous êtes certains d'avoir une quantité impressionnante de photos à admirer après le grand jour!

Tendances photos de mariage - Photographes et photobooth de mariage

Des séances avant et/ou après le mariage

Si vous souhaitez passer plus de temps avec vos proches et éviter les longues séances de photo le jour de la cérémonie, il est possible de planifier avec votre photographe une séance avant ou après le grand jour. Vous aurez ainsi tout le temps de jouer à la star et d'essayer les poses les plus originales.

 Notez que la tendance « trash the dress » est particulièrement populaire chez nos voisins du sud : il s'agit d'une séance de photo (après le grand jour, évidemment) durant laquelle on s'applique à faire dans la robe de mariée toutes les activités imaginables : monter à cheval, courir dans la mer, etc.

Tendances photos de mariage - Photographes et photobooth de mariage

Des photos amusantes et inusitées

Enfin, même si celles-ci ne remplissent généralement pas votre album, il est de mise d'avoir aussi quelques photos originales qui reflèteront la bonne humeur lors de cette journée unique en son genre. Avisez votre photographe à l'avance, et il s'efforcera d'immortaliser pour vous quelques moments qui vous feront sourire pendant de longues années... Il peut s'agir de photos prises « au hasard » ou bien de poses soigneusement élaborées avec vos invités.

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre photographe afin de discuter de vos préférences et des détails de votre forfait-photo de mariage.

Quelles genre de photos voulez-vous pour votre mariage?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires