Quelles sont les tendances mariage pour 2019?

Auteur
Marie-Ève Laforte

Quelles sont les tendances mariage pour 2019Chaque année, ou presque, les célébrations de mariage changent et évoluent. Voici pour vous quelques-unes des prévisions des spécialistes dans ce domaine, afin que vous puissiez tout planifier en harmonie avec les tendances de 2019.

 

Les robes avec des manches

Blogue d'Etsy

 

Les robes de mariée sans bretelles demeurent toujours le style le plus populaire, mais d'autres styles moins traditionnels montent en flèche. Le marché indépendant Etsy affirme en effet que les recherches pour des robes de mariée avec des manches ont explosé sur le site depuis quelques mois.

Les manches peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins bouffantes et plus ou moins élaborées, mais une chose est certaine, c'est qu'elle permettent aux mariées de se démarquer et qu'elles sont TRÈS photogéniques!

 

Les alternatives au voile

Blogue d'Etsy

 

Que ce soit des bijoux, des fleurs, des plumes, des turbans, des boucles, des chapeaux ou d'autres accessoires, les parures de tête différentes sont de plus en plus populaires. N'est-ce pas super d'avoir un tel choix? 

 

L'éco-responsabilité

Gittemary

 

C'est bien dans l'air du temps : les mariés se préoccupent plus que jamais de l'impact écologique de leur grand jour. Des éléments recyclés aux célébrations plus simples et à l'élimination du gaspillage et des éléments jetables, voici des manières d'organiser un mariage (qui tend vers le) zéro déchet!

 

Les roseaux à plume

Brides Magazine

 

Au lieu des fleurs exotiques ou encore des succulentes qu'on a beaucoup vu dans les dernières années, LA tendance florale et déco en 2019 sera plus naturelle et familière... On parle des roseaux à plume, ces hautes plantes qui poussent un peu partout près des cours d'eau du Québec et donnent immédiatement un effet très dramatique! Ils sont très intéressants visuellement, autant pour le bouquet de la mariée que les centres de table ou les autres arrangements décoratifs. Ils ont également comme avantage de ne coûter à peu près rien, d'être locaux et relativement faciles à trouver. Une autre alternative à plus petite échelle, mais tout aussi facile à se procurer ici en saison? Les graminées.

 

Le velours

The Pink Bride

 

Matière douce, riche, enveloppante et luxueuse, le velours aura la cote pour les mariages en 2019! On peut l'incorporer de différentes façons, que ce soit dans la tenue des mariés (ou du cortège) d'automne ou d'hiver, les chaussures, mais également avec des rubans, des nappes, des panneaux décoratifs, des banderoles, etc.

 

Les cadeaux utiles pour les invités

Blogue d'Etsy

 

De plus en plus, les mariés veulent éviter de donner des cadeaux génériques à leurs invités, souhaitant plutôt trouver des idées originales, fonctionnelles et faites avec amour. On peut penser à donner toutes sortes de choses : du miel artisanal, des savons faits à la main, du café équitable, de petits articles en céramique faits main, etc

 

Les couleurs foncées

Wedding Wire

 

Les couleurs pâles, neutres et pastels demeurent toujours populaires, mais on voit aussi apparaître des palettes de couleurs qui ne sont pas traditionnellement associées aux mariages. Entre autres, des couleurs foncées, qui donnent à la célébration un air très sophistiqué. On parle du noir, du bleu minuit, du violet profond, du bourgogne, du gris foncé... Il est toujours possible d'équilibrer ces teintes avec du blanc ou d'autres couleurs pour un superbe effet!

 

Les invitations en papier vellum

Pinterest

 

Ce type de papier à la fois brillant et presque transparent est tout à coup très tendance! On peut l'utiliser sur les invitations, mais également sur les marque-places, les menus, les cartes de remerciement, etc.

 

L'éclatement du cortège

Martha Stewert Weddings

 

Une tendance très chouette, qui brise un peu les conventions : le fait de mélanger les rôles de ceux et celles qui accompagnent les mariés et jouent un rôle dans la cérémonie. Par exemple, les mariées qui ont un "garçon d'honneur" (et vice-versa), les enfants qui accompagnent les mariés vers l'autel, les grand-mères bouquetières... Le but étant simplement de réussir à faire une place aux personnes qui ont une signification importante pour les mariés!

 

Les gâteaux spectaculaires

Love our Wedding

 

Depuis quelques années, les gâteaux de mariage étaient plus subtils : pensons par exemple au fameux naked cake... Mais en 2019, plus le gâteau est élaboré, mieux c'est! Le magazine Martha Stewart Weddings, par exemple, parle d'opulence, avec des touches en feuille d'or, des monogrammes, de multiples étages, différentes textures de glaçage, beaucoup de décoration, des fleurs et de la verdure, etc. Certains ressemblent littéralement à des oeuvres d'art.

Vous aimerez aussi