Quelles sont les tendances mariage pour 2015?

Tendances mariage 2015 - Organisation du mariage

Quelles sont les tendances mariage pour 2015Vous avez déjà choisi votre robe de mariage, parfait! Mais ce n’est pas la seule chose dont il faut tenir compte pour que votre journée soit parfaitement tendance. Chaque année, ou presque, les célébrations de mariage changent et évoluent. Voici pour vous quelques-unes des prévisions des spécialistes dans ce domaine, afin que vous puissiez tout planifier en harmonie avec les tendances qui seront dans le vent en 2015.

Tout le monde arrive ensemble!

Plutôt qu’un long cortège de voitures enrubannées qui klaxonnent et ralentissent le trafic (tout en expulsant des tonnes de gaz toxiques!), on favorise les options plus écolos pour passer du lieu de la cérémonie à celui de la réception : la location d’un autobus scolaire, de vélos tandems ou même de calèches. Un service de navette peut également être organisé entre le stationnement et la salle de réception, ce qui est très pratique lorsqu’on veut être certain que des invités un peu trop saouls ne prennent pas leur voiture.

On combine les styles

Vive l’originalité! Plutôt que d’opter pour un mariage uniforme, on crée des mélanges harmonieux : champêtre et strass, industriel et rose bonbon, code d’habillement chic mais avec les pieds nus, des nappes blanches et un style classique agrémenté de vaisselle de toutes les couleurs, hippie bohème et paillettes, etc. Tout ce qui vous semble amusant et inédit est permis.

On mange tous ensemble

Même si la tendance est au buffet depuis un bon moment, on revient cette année au repas 5 services (ou plus) servi à table par des serveurs et serveuses. Ou encore mieux : on favorise les grands plats familiaux que l’on se passe d’un convive à l’autre. L’important est de miser sur une atmosphère familiale et conviviale.

La peinture en direct

Pour immortaliser l’événement, on embauche un artiste local qui se laissera inspirer par l’atmosphère de la réception, et créera une toile unique qui illuminera ensuite le salon ou la chambre à coucher des nouveaux mariés. De plus, il est aussi possible de faire imprimer des miniatures de cette toile pour en faire des cartes de remerciement.

Un montage vidéo rapide

Les vidéos de mariage sont déjà populaires, mais il est désormais possible pour les monteurs de créer en quelques minutes le DVD de la journée : entrevues des invités avant et après la cérémonie, moments forts de la journée et de la réception, performances, etc. Une fois que les animations sont terminées et que les invités se défoulent sur la piste de danse, les monteurs finalisent le projet sur leur ordinateur portable dans un coin de la salle, et chacun peut repartir avec le film. C’est une excellente solution de rechange au petit cadeau de remerciement.

Le tatouage de mariage

De plus en plus de couples décident de se faire tatouer une alliance, le nom ou l’initiale de leur moitié sur l’annulaire. Cela peut se faire à l’avance, quelques jours plus tard, ou pendant la réception elle-même : il suffit d’engager un tatoueur compétent qui apportera son matériel sur place.

Les sacs de bienvenue

Pour faire patienter les invités, on leur offre, quand ils arrivent sur le lieu de la réception, un petit sac de tissu (ou autre, mais le tissu est plus écologique) contenant une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs, une petite note, quelque chose à grignoter, un plan du lieu de réception, etc.

Les fruits

On peut en faire des décorations de table et des bouquets colorés, en garnir abondamment le gâteau et les plats de service. Bref, les fruits sont à l’honneur! Une idée très en vogue consiste également à proposer, après le repas (et avant le dessert), une pièce montée constituée de diverses sortes de fromages et de fruits frais et secs.

La camionnette à crème glacée

Plutôt que le bar à bonbons et sucreries qui fait fureur depuis quelque temps, on favorise cette année la camionnette à crème glacée : elle fera le bonheur des enfants et des plus grands, surtout si votre mariage se déroule lors d’une chaude journée estivale. Yogourt et crème glacée, sorbets, crème fouettée et garnitures en tout genre… Hmmm!

La récupération

Articles et objets recyclés, bouteilles en verre et pots Mason pour accueillir les chandelles ou servir de centres de table (en les remplissant de cailloux colorés et coquillages, par exemple). Cette tendance a commencé à faire son apparition l’année dernière, mais elle semble là pour rester encore pendant un bon moment, et c’est tant mieux! C’est amusant, joli et économique : que demander de plus?

Quelle tendance fera partie de votre mariage?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires