Idées de rituels de mariage pour une cérémonie civile

Auteur
Amélie Marcotte-Losier
Rituels de mariage: une tonne d'idées - Organisation du mariage

Intégrer un rituel lors d’une cérémonie de mariage, c’est une façon concrète de représenter votre union. C’est aussi l’occasion, dans plusieurs cas, de faire participer vos proches. Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées de rituels que vous pouvez personnaliser à votre guise. Pour expliquer la symbolique de chacun, vous pouvez demander à votre célébrant de rédiger un texte ou encore faire une recherche web où vous pourrez trouver plusieurs formulations, puis choisir celle qui vous correspond le mieux.

Si vous décidez d'avoir un proche comme célébrant, vous pouvez aussi lire notre article à ce sujet.

Rituel des mains liées (handfasting)

Cette ancienne tradition celte est toujours au goût du jour et sa symbolique est très simple : on attache ensemble les mains des mariés pour représenter leur union. À l’origine, les mains étaient liées à l’aide d’une corde, mais aujourd’hui, on utilise surtout des rubans de différentes couleurs représentant chacune une qualité ou un souhait. Dans la tradition celte, 13 rubans de couleur étaient utilisés, mais libre à vous de choisir seulement celles qui vous parlent le plus.

Rituels de mariage: une tonne d'idées - Organisation du mariage

Symbolique des couleurs

  • Rouge : la passion, le désir, la force, le courage

  • Orange : l’encouragement, la vitalité, l’enthousiasme

  • Jaune : la confiance, la joie, l’optimisme, le bonheur

  • Vert : la fertilité, la santé, la prospérité

  • Bleu : la sérénité, la patience, la sincérité

  • Violet : la spiritualité, la sagesse

  • Noir : la stabilité, l’humilité

  • Blanc : la pureté, la paix

  • Gris : la neutralité, l’équilibre

  • Rose : l’amour, la romance, l’admiration, la tendresse

  • Brun : la terre, le foyer, le confort

  • Argent : la créativité, l’inspiration

  • Or : le succès, la prospérité, l’intelligence, l’énergie

Déroulement

Les mariés se prennent les deux mains en les croisant (pour former un signe d’infini) et les rubans sont déposés sur les mains des mariés. Ils peuvent être apportés par vos proches, un à la fois, pendant que le célébrant présente la signification de la couleur. Le célébrant ou une personne importante dans vos vies les nouera ensuite, pas trop serré. Alors que vos mains viennent d’être liées, votre célébrant pourrait lire une prière ou vous pourriez réciter des vœux (en répétant après le célébrant ou en lui demandant de tenir votre carton et le micro!). Ensuite, retirez vos mains du lien et conservez les rubans avec le nœud pour vous rappeler vos promesses et les  souhaits de vos proches.

Variante

Au lieu de rubans de couleur, vous pouvez utiliser une écharpe ou un tissu de votre choix pour lier vos mains. Une idée : demandez à vos invités d’envoyer un petit carré de tissu avec leur carton-réponse. Vous pourrez ensuite coudre tous les carrés ensemble pour former une écharpe qui représentera le soutien de vos proches dans cette union. Encore un magnifique souvenir à conserver!

Rituel de la chandelle de l’unité

Déroulement

D’origine chrétienne (il peut être pratiqué à l’église), c’est un rituel d’union où les mariés allument une grande bougie à partir de deux bougies distinctes, pour signifier la création d’une nouvelle entité, d’un nouveau foyer, d’une nouvelle famille. La flamme représente la lumière et la vie. Souvent, ce sont les mères qui allument les bougies individuelles et les remettent aux mariés pour signifier la transmission familiale.

Les mariés allument ensuite ensemble la grande bougie et peuvent éteindre les deux bougies ou les garder allumées pour représenter leur individualité ou leurs familles qui restent à leurs côtés pour les soutenir. La symbolique du rituel peut donc être adaptée à ce qui a le plus de sens pour vous et le célébrant peut expliquer ce sens aux invités durant le rituel.

Variante

Pour symboliser que vous venez tous de la même source d’amour et de vie, vous pourriez allumer vos deux bougies individuelles à partir d’une grande chandelle (déjà allumée), puis aller vers vos invités qui auraient reçu chacun une bougie à l’entrée. Ils pourraient ainsi allumer leurs bougies les uns aux autres. Une prière pourrait finalement être récitée pour que tous puissent faire l’expérience de l’amour dans leur vie.


 

Rituels de mariage: une tonne d'idées - Organisation du mariage

Rituel des quatre bougies

Déroulement

Dans ce rituel, quatre bougies symbolisent votre passé, votre présent, votre futur et l’infini. Vous pouvez demander à vos proches de participer en venant dire quelques mots sur vous et en allumant une des bougies. Votre célébrant pourrait présenter chaque participant et expliquer quelle phase de vos vies il représente.

  • Bougie du passé : allumée par vos parents (ou tout autre personne qui vous a élevé).

  • Bougie du présent : allumée par des personnes qui sont à vos côtés au quotidien (amis, frères et sœurs).

  • Bougie du futur : allumée par vos enfants si vous en avez ou par un enfant qui est proche de vous. Il représente la génération future.

  • Bougie de l’infini : allumée par les mariés, pour symboliser leur amour éternel.

Variante

Si vous avez peur que vos proches ne sachent pas quoi dire, vous pourriez prendre la parole durant le rituel et exprimer votre reconnaissance à vos parents pour votre vie passée, à vos amis pour leur soutien quotidien, aux enfants pour tout l'espoir et la joie qu’ils vous apportent et finalement exprimer le désir que votre amour soit infini.

Rituel du sable

Déroulement

Ce rituel d’union représente le caractère inséparable de votre couple. En versant chacun du sable de couleurs différentes dans un récipient, les mariés combinent leurs vies et les rendent indissociables, tout en gardant leur propre couleur apparente, leur personnalité. Le résultat : un joli amalgame de sable de couleurs superposées, mais impossible à séparer.

Ce rituel est aussi une agréable façon d’intégrer vos enfants à la cérémonie. Tout comme aux mariés, on remet à chacun des enfants un récipient de sable coloré. Si vous le souhaitez, vous pouvez tous verser le sable en même temps dans un grand vase (ou un cadre vendu spécialement à cet effet) ou le faire à tour de rôle : la mère, puis le père (pour les fondations de la famille), ensuite les enfants un par un, et finalement les parents ensemble pour sceller l’union de la famille.

Variantes

  • Pour impliquer également vos parents, vos témoins, vos demoiselles et garçons d’honneur, vous pourriez leur demander d’écrire à l’avance un mot (souhait) sur un galet. Ils pourraient s’avancer un à un pour présenter brièvement leur souhait et sa signification (ex : AMOUR – je souhaite que l’amour soit toujours présent dans votre couple), puis déposer le galet dans un grand récipient. Une fois cette étape terminée, vous pourrez procéder au rituel du sable, tel que décrit plus haut.

  • Au lieu du sable, vous pourriez utiliser des épices si vous êtes épicuriens (des grains de poivre et du gros sel, par exemple). Vous pourriez également utiliser de la terre des lieux où vous avez grandi et utiliser plus tard ce mélange pour planter des fleurs sur votre terrain ou encore un arbre.

Rituels de mariage: une tonne d'idées - Organisation du mariage

Rituel du vin

Déroulement

Ce rituel d’union est tout indiqué pour les amateurs de vin : les mariés mélangent un vin rouge et un vin blanc, représentant leurs personnalités distinctes et créent ainsi un vin rosé, tout à fait unique. Tout comme le couple, les deux vins ne peuvent plus être séparés. En buvant une gorgée de ce vin rosé, les mariés consentent à leur union. Et comme le bon vin, l’amour de leur couple se bonifiera avec le temps.

Rituels de mariage: une tonne d'idées - Organisation du mariage

Variantes

  • Pour une touche humoristique, vous pourriez ajouter un peu d’eau dans votre vin avant de le boire pour démontrer que vous êtes prêts à faire des compromis pour que votre union dure!

  • Le cocktail d’union : au lieu de mélanger des vins, vous pourriez préparer un cocktail classique ou de votre cru. Le célébrant pourrait présenter les ingrédients en faisant des liens avec vos personnalités. Par exemple : le rhum représente le caractère fort, mais chaleureux du marié; la menthe représente la fraîcheur de la mariée; le sucre est l’ingrédient secret pour cultiver le bonheur, etc.

Cérémonie de la rose

Déroulement

Ce rituel vous permettra d’échanger un premier cadeau en tant qu’époux : une rose (de la couleur de votre choix), symbole d’amour depuis l’Antiquité. Le célébrant pourra expliquer la signification de ce geste et il vous invitera à vous offrir une rose lors de vos anniversaires de mariage, mais aussi lors de moments difficiles, pour qu’elle vous rappelle tout l’amour que vous partagez.

Boîte de vin et d’amour

Déroulement

Une façon romantique de se rappeler cette journée de mariage : les époux s’écrivent mutuellement une lettre d’amour à l’avance et les apportent à la cérémonie avec une bouteille de vin qui vieillira bien. Durant la cérémonie, ils déposent le tout dans une boîte de bois qu’ils scellent ensuite avec clous et marteau! La boîte sera ouverte à un moment prédéterminé, le cinquième anniversaire de mariage, par exemple.

Rituels de mariage: une tonne d'idées - Organisation du mariage

Variante

Vous pourriez demander à tous les invités de signer votre bouteille de vin à leur arrivée à la cérémonie. Vous pouvez utiliser un autre contenant qu’une boîte de bois, tant qu’il n’est pas trop facile à ouvrir, pour résister à la tentation!

Autres idées

Bénédiction des alliances

Faites circuler les alliances parmi les invités (attachées à un coussin ou dans un récipient) dès le début de la cérémonie pour que chacun les bénisse silencieusement en faisant un souhait. Les proches peuvent ainsi témoigner leur amour et leur soutien aux mariés. Au moment de l’échange des alliances, le célébrant demandera à ce que les alliances reviennent à l’avant.

Planter un arbre

… Ou un arbuste pour enraciner votre amour et symboliser sa croissance et sa force. Les parents des mariés pourraient aussi apporter de la terre des lieux où les époux ont grandi.

Signer un contrat de mariage personnalisé

En plus du document officiel que vous aurez à signer, vous pourriez composer votre propre contrat de mariage avec vos engagements. Faites-le mettre en page par un graphiste et imprimer en grand format, que vous pourrez signer durant la cérémonie et encadrer par la suite pour l’exposer à la maison. Un beau rappel quotidien de vos promesses!

« Communion » avec une petite sucrerie

Pour partager avec tous la douceur de l’amour. Pourquoi pas un biscuit chinois avec un message personnalisé?

Envolée de papillons

À la fin de la cérémonie, vous pouvez faire une envolée de papillons en les relâchant vous-même ou en faisant participer vos invités. Selon la légende, si une personne désire qu'un vœu se réalise, elle doit prendre un papillon et lui souffler ce vœu avant de le libérer. Puisque le papillon ne peut faire de son, il ne peut révéler le vœu à quiconque sauf au Grand Esprit qui entend et voit toutes choses. En signe de gratitude pour avoir accordé sa liberté au papillon, le Grand Esprit exauce toujours le vœu.

Envolée de colombes

La colombe symbolise la paix, la fidélité et l’amour. En permettant à des colombes de prendre leur envol, elles transporteront vos vœux avec elles.

Rituels de mariage: une tonne d'idées - Organisation du mariage

Photographe : Peter Kalogeropoulos

Rituels de mariage: une tonne d'idées - Organisation du mariage

Photographe : Isabelle Paille


Changer de statut Facebook

Idéal pour les couples un peu geeks, prenez un moment à la fin de la cérémonie pour changer en même temps votre statut de « fiancé(e) » à « marié(e) ». Et permettez à vos invités d’aller cliquer « J’aime »!

Alors, intégrerez-vous un rituel à votre cérémonie de mariage? Laquelle?

Amélie Marcotte-Losier, planificatrice de mariages

Merci aux photographes d’ici : Sophie Asselin, Emilie Olson, Lisa Renault, Stef & Stef Photographie, Peter Kalogeropoulos et Isabelle Paille.

Vous aimerez aussi

Commentaires