Rituels à intégrer dans une cérémonie de mariage

Auteur
Ginette Lorrain

Quand on planifie un mariage, les options qui s'offrent à nous au niveau de la cérémonie sont multiples : mariage religieux, mariage laïque avec célébrant ou personne choisie dans notre entourage pour présider la cérémonie.

Dans tous les cas, il est souhaitable de s'impliquer dans la création et le déroulement de notre cérémonie, dans le but de s'offrir un événement personnalisé qui reflète notre personnalité, nos valeurs, notre spiritualité, notre rapport à nos proches, et bien sûr la profondeur des sentiments qui nous unissent.

Les éléments incontournables d'une cérémonie de mariage

Dans toutes les cérémonies de mariage, on retrouve les moments suivants :

  • L'entrée des mariés : une procession déterminée comprenant des membres de la famille (parents, enfants), un cortège (demoiselles et garçons d'honneur, témoins) ou toute personne choisie pour marquer l'arrivée des mariés.
  • L'introduction par le célébrant qui se présente et présente les futurs mariés.
  • Les témoignages : lectures de textes choisis par les mariés et leurs proches.
  • Les moments musicaux : des pièces musicales ou chansons choisies pour ponctuer la cérémonie, ou pour créer, à leur écoute, des moments signifiants pour les futurs mariés.
  • Les symboles : cérémonie du sable, de la lumière, échange des anneaux.
  • L'engagement des mariés l'un envers l'autre : déclarations et promesses.
  • Les voeux.
  • Le baiser.
  • La fin de la cérémonie : la sortie des mariés ou l'accueil des invités (les mariés restent sur place et reçoivent les voeux de tous).

Si vous respectez ces principes de base et que vous prenez le temps de planifier une cérémonie qui vous ressemble, vous devriez arriver à créer votre propre cérémonie, en toute simplicité.

Les rituels personnalisés et les coutumes nuptiales à travers le monde

Vous êtes nombreuses à m'écrire sur la préparation de votre cérémonie et notamment sur la création de rituels personnalisés :

« Bonjour Ginette. J'aimerais savoir, mis à part le rituel de la lumière et le sable, existe-t-il d'autres rituels à faire lors d'une cérémonie de mariage? Merci, Loulou. »

Il existe de nombreux rituels pour les mariages et plusieurs sont liés à une culture ou une religion.

  • Dans les mariages juifs, par exemple, il y a la houppa : le dais nuptial est une sorte d'abri qui protège les mariés, à l'image de leur futur foyer. La coupe que le marié fracasse avec son talon est censée éloigner un démon en lui donnant sa part de la cérémonie : il pourra ensuite partir et aller ruiner le mariage de quelqu'un d'autre! On retrouve de plus en plus de dais nuptiaux dans les mariages non-juifs.
  • Dans les mariages hindous, les mariés s'échangent des colliers de fleurs.
  • En Chine, on doit servir un repas gargantuesque pour montrer aux invités que l'on a de l'argent! On retrouve cette tradition dans de nombreux mariages occidentaux!
  • En Russie, les toasts aux mariés se font à la vodka et les invités jettent leur verre par-dessus leur épaule pour leur souhaiter plein de bonheur. Cette tradition se retrouve souvent ici!
  • Dans les mariages Shinto, au Japon, le moment le plus important de la cérémonie est l'échange des coupes nuptiales de Saké et les mariés doivent offrir un cadeau à tous les invités. Nous pratiquons aussi cette tradition.
  • Au Maroc, la veille du mariage, la future mariée se rend au Hammam avec ses amies, pour se faire dessiner des motifs au henné sur les mains et les pieds. Ces dessins rituels sont des porte-bonheur. Ici, la future mariée va souvent passer un moment de détente dans un spa, avec ses amies avant le mariage.

Une idée de rituel à intégrer à votre cérémonie

Voici une idée pour vous, Loulou!

Le Handfasting

Une ancienne tradition celtique a été remise au goût du jour par la mode des mariages médiévaux, mais on la retrouve maintenant dans toutes sortes de cérémonies, qui n'ont rien à voir avec la mouvance médiévale : le Handfasting. Cette cérémonie était très populaire en Irlande et en Écosse et dans tout le royaume britannique.

Il s'agit en fait d'une version élaborée d'un moment présent dans toutes les cérémonies de mariage : celui où les mariés se prennent les mains. À l'époque médiévale, on nouait une corde autour des mains jointes du couple. Aujourd'hui, la corde a été remplacée par de jolis rubans de satin. Ils peuvent être monochromes ou multicolores et de plusieurs largeurs différentes. Ils peuvent être noués par le célébrant, par quelques membres signifiants de l'entourage des futurs mariés ou par tous ceux qui assistent à la cérémonie. Les déclarations d'engagement et les promesses que se font les mariés sont lues pendant le rituel du Handfasting.

C'est ce rituel ancien qui a donné son sens à l'expression anglaise : TO TIE THE KNOT.

À la fin du rituel, on dénoue les liens qui attachent les mains des mariés. Les voeux que prononcent les mariés symbolisent les liens qui les unissent désormais (même s'ils ont été libérés de leurs attaches de tissus).

Dans les rituels médiévaux, les mariés sautent ensuite ensemble au-dessus d'un balai ou d'un petit feu. Ce geste symbolise le saut qu'ils font dans leur nouvelle vie commune. Tout comme pour le handfasting, ce rituel est maintenant intégré dans des cérémonies de mariages qui n'ont rien à voir avec le style médiéval (souvent des mariages champêtres, mais aussi des mariages urbains!)

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la préparation de votre cérémonie de mariage. Profitez de ces moments en amoureux : vous les garderez en mémoire longtemps!

Vous aimerez aussi

Commentaires