Retouches d'une robe avant le mariage

Auteur
Ginette Lorrain

Leila a de beaux projets de remise en forme et s'interroge quant à l'achat de sa robe de mariée :

« Bonjour, je me marie en juin 2013 et je voulais savoir combien de temps avant le mariage il est préférable d'acheter sa robe de mariée, car je souhaite me mettre en forme pour le grand jour et je ne veux pas devoir payer 500 $ de retouches à cause d'une perte de poids. Merci beaucoup! »

Les règles quant au délai prescrit pour l'achat d'une robe de mariée varient énormément d'une boutique à l'autre.

Robes sans retouches

Certaines boutiques ont beaucoup de robes en stock et il est possible d'acheter sur place. Ceci permet de trouver une robe qui fait bien à la future mariée et qui nécessite peu ou pas de retouches. Le choix est par contre réduit, car ces boutiques n'ont pas toutes les tailles, dans tous les modèles et ces robes peuvent aussi faire partie de collections de l'année précédente.

Délai de 8 mois pour les retouches

Par contre, un grand nombre de boutiques n'ont que des échantillons des différents modèles et passent des commandes pour leurs clientes. On recommande alors un délai moyen de huit mois, après le premier essayage, pour la commande, dans le but de recevoir sa robe à temps pour le mariage (c'est le cas des collections Pronovias, par exemple). La mariée devra se rendre à un deuxième essayage à la réception de la robe pour préparer les retouches. Sachez, ma chère Leila, qu'il y en a presque toujours, même s'il n'y a eu aucun changement dans les mensurations de la future mariée, depuis la commande de la robe.

Robes sur mesure

De nombreuses couturières confectionnent aussi des robes sur mesure. Dans ce cas, les délais varient de l'une à l'autre selon leur calendrier de commandes. On pense en moyenne à des délais de quatre ou cinq mois pour confectionner une robe et il faut prévoir du temps pour plusieurs essayages, contrairement à deux, en boutique : un à la commande, un à la réception de la robe pour préparer les retouches et parfois un troisième pour s'assurer que tout est parfait!

Processus de perte de poids

Dans votre cas, Leila, comme vous prévoyez une perte de poids qui s'échelonnera, je l'imagine, sur quelques mois, les trois possibilités sont à considérer. Je vous conseille tout d'abord de partir en repérage et d'aller visiter plusieurs boutiques. Vous aurez ainsi une bonne idée des robes qui vous plaisent et serez en mesure d'évaluer les délais de livraison selon vos coups de coeur.

Si vous trouvez des robes dans les inventaires de boutiques, vous pouvez risquer d'attendre après votre remise en forme - quand vous serez satisfaite de votre look! Vous irez alors en boutique pour trouver la robe qui vous plaira et vous ira le mieux. Il faut par contre être plutôt zen pour attendre ainsi, sans craindre de ne pas trouver LA robe... mais c'est une solution qui s'applique dans votre cas.

Le risque

Si, par contre, vous tombez en amour avec une robe qui doit être commandée des mois à l'avance, vous allez devoir jouer à un jeu assez complexe et risqué : tenter de déterminer le poids et les mensurations que vous arborerez après votre remise en forme et ceci est très difficile à prévoir. La probabilité de retouches multiples est grande et les coûts qui s'y rattachent sont conséquents...

Service de retouches incluses

Si vous pensez faire appel à une couturière ou à un designer qui confectionnera votre robe sur mesure, vous pourrez voir avec cette personne quels sont les meilleurs délais et le calendrier optimal des essayages qui lui permettront de suivre votre perte de poids dans l'élaboration de votre robe. Informez-vous : plusieurs boutiques ont des designers maison et offrent le service de confection sur mesure à des prix qui sont parfois très compétitifs et semblables aux prix des robes sur commande. Cette option vous éviterait aussi les frais de retouches qui, comme vous le dites si bien, approchent bien souvent es 500 $.

Dans tous les cas, soyez réaliste et ne vous donnez pas d'objectifs impossibles à atteindre! Les mois qui précèdent un mariage avec le tourbillon de nos vies occupées, au milieu des préparatifs, sont souvent stressants pour bien des futurs mariés. Je vous conseille de ne pas vous mettre trop de pression et d'être indulgente envers vous-même. N'oubliez pas que votre chéri vous aime telle que vous êtes!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires