Quantité et choix de bouchées pour fêter un mariage au retour du Sud

Auteur
Ginette Lorrain

Choisir de se marier à l'étranger a bien des avantages : simplicité (relative) des préparatifs, plus petit mariage, en toute intimité (tous nos amis, famille, connaissances ne peuvent être du voyage), charme exotique indéniable, combinaison mariage - voyage de noces, temps de qualité (souvent une semaine) passé avec notre entourage immédiat, etc.

Une fête au retour

Par contre, de nombreux couples désirent souligner leur union à leur retour et ainsi inclure tous ceux qui n'ont pu entreprendre le voyage. Michèle tente de prévoir le tout et veut organiser un gros party post noces :

« Bonjour, mon conjoint et moi allons nous marier dans le sud en avril 2013. Nous allons faire une réception à notre retour, mais rien de très formel : nous voulons juste organiser un gros party de famille et d'amis. Environ 80 personnes seront présentes. Le tout débutera en soirée (20 h) donc, nous ne prévoyons pas de souper cinq services, nous préférons servir un buffet de hors-d'oeuvre et des salades en milieu de soirée. On ne veut pas être « cheap », mais on ne veut pas non plus dépenser des prix de fous. Mon conjoint et moi sommes des gens très simples.

Voici mes questions : en fait de variété et du nombre de plats, combien de plats différents devrait-on offrir? Je peux m'attendre à payer combien par personne, environ 15-20 $? Un gros merci de prendre le temps de répondre à mes questions. »

Il est difficile pour moi de vous donner un budget précis pour une telle réception : tout dépend en effet du lieu que vous choisirez : une salle de réception, un resto, une maison privée? Les prix varient énormément en fonction des prestations choisies.

Différentes options

Je peux par contre vous orienter sur les options qui s'offrent à vous :

Des bouchées uniquement (finger food)

C'est l'option la plus simple : vous n'avez pas besoin de couverts ou d'assiettes, une simple serviette de table en papier suffit. Les bouchées sont habituellement servies sur des plateaux (qui circulent parmi les invités).

On pense, pour un service en soirée, à six à dix bouchées par personne, avec une variété de six bouchées différentes. Vous pouvez aussi les déposer sur une table de service (style buffet), mais attention : les gens ont tendance à manger plus quand ils se servent eux-mêmes et vous devrez peut-être ajuster les quantités.

Des bouchées et des salades

Voici ce que vous proposez. Vous pouvez prévoir quatre salades différentes. Une combinaison intéressante :

  • salade de pâtes (ou pommes de terre et pancetta)
  • verdure (mesclun, roquette)
  • légumes grillés
  • légumineuses
  • niçoise (oeufs durs, haricots verts, tomates, thon, pommes de terre).

Si vous proposez des salades à vos invités, vous devrez prévoir des assiettes et des couverts, et vous passerez de la formule cocktail dînatoire (bouchées sur plateaux) à la formule buffet (et non plus finger food comme vous le mentionniez). 

Je vous suggère aussi fortement d'offrir à vos invités la possibilité de déposer leurs assiettes sur des tables hautes (cocktail). Il est toujours inconfortable de jongler avec un verre, une assiette et des ustensiles!

Si vous optez pour ce type de prestation, je vous conseille bruschettas, canapés) et d'éviter les manipulations compliquées (style viande à couper).

Des verrines

Elles sont de plus en plus populaires et permettent de présenter toutes sortes de plats salés ou sucrés, en miniportions. On peut varier le contenu des verrines à l'infini : potages chauds ou froids, salades, couscous, mousses, etc. Elles se présentent très bien aux côtés des bouchées, sur un plateau qui circule ou sur un buffet. Le service en verrine permet aussi de portionner les mets et évite ainsi les grands plats et bols de service. Ce n'est pas vraiment plus compliqué (il suffit de prévoir les contenants et on trouve maintenant de belles verrines de plastique jetable) et l'effet est tellement plus joli! Il donne en fait un côté beaucoup plus chic et festif au service de vos mets, qui sont ainsi mis en valeur.

Je vous conseille d'offrir deux verrines salées et deux verrines sucrées, en plus des quatre bouchées différentes : 8 choix par personne. Disposées en rangées sur une table de service, elles constitueront une mosaïque colorée et appétissante!

Les tapas

Cette manière de servir les plats (une tradition en Espagne) est aussi très populaire et très simple : il s'agit de petites portions, servies dans de petites assiettes ou bols (en terre cuite ou en porcelaine). On en trouve aussi sur le marché du jetable, de toutes les formes (carrées, rondes, mini-bol, etc.)

Vous pouvez procéder comme pour les verrines et disposer une variété de trois plats, dans leurs miniassiettes individuelles, sur la table de service, en rangées bien nettes. Comme les portions de tapas sont un peu plus grandes que celles contenues dans les verrines, je vous conseille de les accompagner de trois bouchées différentes : six choix par personne.

Le buffet traditionnel

Salades, sandwiches et mets disposés dans des plats de service. C'est l'option la plus simple. Pensez à quatre salades et quatre plats.

Toutes ces idées seront appliquées en fonction du lieu et du type de prestations que vous choisirez (avec ou sans service) et encore une fois, le budget pourra varier énormément en fonction de ces deux paramètres. Pour les quantités, évaluez aussi d'autres facteurs : l'heure du service, le nombre d'adultes et d'enfants, d'hommes (dont certains sont de gros mangeurs) et de femmes...

Quelques estimations de prix

J'ai fait un petit tour d'horizon de quelques traiteurs, pour vous donner une idée des prix en vigueur présentement. Le traiteur n'est qu'une option parmi toutes celles que vous devrez considérer (salle, restaurant, à la maison ou dans un lieu ou vous préparerez tout vous-mêmes...).

  • Agnus Dei : Pour un cocktail dînatoire repas (ce n'est pas votre cas), on conseille 17 bouchées à 35.50 $. Ils offrent le cocktail léger à 9 bouchées et le cocktail de bienvenue à 5 bouchées. Les prix sont ajustés selon le nombre de bouchées.
  • Cornelier Traiteur : 12 bouchées pour environ 20 $.
  • Avocado traiteur : sandwiches variés et deux choix de salades pour 14 $ par personne. Si vous ajoutez fromage et dessert : 17 $. Pour 22 $, on vous offre trois choix de salade, un plat froid et un dessert. Les bouchées sont entre 2 $ et 3 $.
  • Au Bec Fin : canapés entre 1.50 $ et 3 $ pièce et buffet à partir de 13.50 $ par personne.

Ces prix sont à titre indicatif seulement et les coûts par personne peuvent varier énormément selon le lieu et les prestations choisies. Je vous conseille donc de choisir un lieu, puis de vous faire donner plusieurs prix selon les choix de repas (buffet, bouchées, tapas, verrines...)

Je vous souhaite un mariage de rêve et une super belle fête de famille à votre retour!

Vous aimerez aussi

Commentaires