Quand envoyer les faire-part?

Auteur
Ginette Lorrain
Quand envoyer les faire-part et les «save the date»? - Mariage

Maude se pose une question bien pertinente : « Quand faut-il envoyer les faire-part? Peut-on les envoyer 7 mois à l'avance? »

Ce n'est pas une bonne idée. Le temps recommandé pour l'envoi des invitations à un mariage est de deux à trois mois avant la date de l'événement. Un délai de sept mois est beaucoup trop long et vos invités risquent fort d'égarer le faire-part, ou de tout simplement d'oublier la date de votre mariage, en se disant qu'ils y penseront plus tard...

Save the date

Il peut, par contre, être souhaitable de leur signifier la date du mariage, sept mois ou plus à l'avance en envoyant ce que les anglophones appellent un : « save the date ». Il s'agit d'une notification pour qu'ils réservent la date et la bloquent à leur agenda. Certains couples de futurs mariés ont, dans leur entourage, des gens très occupés, qui vivent loin ou à l'étranger, ou qui voyagent beaucoup et il faut les aviser du mariage longtemps d'avance.

Le « save the date » est traditionnellement un carton d'invitation simplifié, beaucoup plus modeste que le faire-part et il ne contient que peu d'information : l'annonce du mariage et la date.

Par courrier ou par courriel?

Pour éviter des coûts supplémentaires (ceux d'un deuxième envoi et d'une deuxième impression), vous pouvez très bien procéder par courriel, en composant un joli message personnalisé et bien sûr à l'image du mariage que vous préparez! Ce sera la première impression que vous laisserez à vos invités, le premier élément qui annoncera la couleur et le style du grand événement que vous préparez! Le fait de procéder par courriel est aussi le choix le plus écologique.

Envoyez un faire-part un an d'avance

Une seule exception justifie et même commande l'envoi du faire-part longtemps à l'avance : le mariage à l'étranger. Il est indiqué, dans le cas d'un mariage où les invités devront voyager d'envoyer le faire-part jusqu'à un an d'avance. Les invités doivent prévoir un déplacement : se libérer pendant plusieurs jours (sinon une semaine pour les mariages dans le Sud) et prévoir le budget inhérent au voyage.

Suivi serré pour personnes à l'étranger

Dans ce cas, il est fort sympathique d'accompagner les invités qui auront accepté d'assister au mariage, tout au long de l'année en leur envoyant des messages d'information : nombre de jours restant avant le départ, météo à destination, quoi apporter en voyage, photos de l'hôtel, idées d'activités, etc. En organisant un mariage à l'étranger, vous devenez responsables de vos invités pour plusieurs jours et il est de mise d'en prendre soin, même bien avant le départ, tout en vous assurant que leur séjour sera des plus agréable!

Pour tout savoir sur l'étiquette des faire-part, vous pouvez égalemenr consulter notre article sur le sujet. Est-ce que cela vous aide?

Vous aimerez aussi

Commentaires