Musique live à votre mariage

Auteur
Amélie Marcotte-Losier

Le mariage est l’une des rares fois dans notre vie où l’on engage des musiciens pour créer la trame sonore d’un événement. La musique live apporte effectivement une touche festive et magique difficile à égaler. Les possibilités sont infinies, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus!

Musiciens professionnels

Certains musiciens ont un répertoire classique, d’autres plutôt jazz, beaucoup sont à l’aise dans plusieurs styles et jouent en formations diverses (duo, trio, quatuor, quintet, orchestres de danse, etc.). Pour les trouver, vous pouvez demander des références à votre entourage et aux fournisseurs de votre mariage (la salle de réception, par exemple); faire une recherche web régionale; visiter des salons dédiés au mariage; communiquer avec des écoles de musique et même des orchestres symphoniques locaux. Les prix varient beaucoup d’une région à l’autre et selon l’expérience des musiciens, mais il est raisonnable de payer environ 150 $/heure pour chaque musicien.

Talents de votre entourage

Il y a de fortes chances qu’un musicien amateur se trouve parmi vos proches. C’est une belle occasion de lui demander s’il accepterait de contribuer à votre mariage en vous offrant une ou quelques pièces musicales. À vous de voir si vous souhaitez lui offrir un cachet ou non (vous pouvez aussi lui mentionner que vous considérer la prestation comme son cadeau de mariage). À noter qu’il est préférable que vous déboursiez pour toute location de matériel audio nécessaire. N’oubliez pas également de l’inviter officiellement au mariage!


Cérémonie

Chœur et orgue

Avez-vous pensé à un chœur pour une cérémonie à l’église? Les voix en harmonie donnent des frissons, c’est garanti! Vous pourriez par exemple faire venir un chœur de l’extérieur et engager un organiste pour l’accompagner. L’acoustique d’une église sied aussi parfaitement aux voix a cappella.

Instruments originaux

Optez pour des instruments classiques moins communs, comme la harpe ou la cornemuse, qui sont très formels, mais hors de l’ordinaire. Et pourquoi ne pas intégrer des instruments qui s’agencent à votre thème? Quelques exemples : un violon chinois pour un mariage sur le thème du voyage; un accordéon pour une touche française à la Amélie Poulain; des steel-drums pour une ambiance des Caraïbes; un xylophone et des carillons pour une féérie hivernale…

Entrée de la mariée

Créez un moment inoubliable en demandant à tous les invités de chanter pour accueillir la mariée à la cérémonie. Imaginez la scène où tous chanteraient par exemple « All You Need Is Love » des Beatles, accompagnés de quelques musiciens. L’idée est de choisir une chanson simple que tout le monde connaît, pour qu’ils la chantent avec conviction et enthousiasme!

Intermèdes musicaux

N’hésitez pas à ponctuer votre cérémonie d’intermèdes qui mettront en valeur les pièces musicales choisies et leurs interprètes. Bonus : ces pauses vous permettront de bien profiter du moment présent!

Cocktail

Parade

Si vous pouvez marcher tous ensemble entre la cérémonie et le cocktail, pourquoi ne pas en faire une parade musicale avec un orchestre ambulant de type dixie band ou de la Nouvelle-Orléans? Distribuez des accessoires ou petits instruments aux invités (tambourins, gazous, flûte à coulisse, etc.) et amusez-vous!

Musique d’ambiance avec chanteur/chanteuse

Si vous hésitez entre engager une formation instrumentale et une formation avec un chanteur ou une chanteuse, sachez que le chant apporte une chaleur incomparable et une touche cabaret parfaite pour le moment du cocktail. En s’en tenant à un répertoire jazz ou au tempo modéré, les invités pourront échanger entre eux sans problème et ceux qui le souhaitent pourront s’attarder à la performance des musiciens et profiter de leur présence.

Musique entraînante

Si vous souhaitez installer une atmosphère de fête dès le départ, un groupe jazz avec chanteuse pourrait augmenter graduellement l’énergie de sa performance pour éventuellement faire danser les invités vers le milieu du cocktail. C’est une option intéressante pour les couples qui ont peur que leurs invités s’ennuient durant leur absence pour la période de photos. Vous pourriez faire votre entrée au cocktail en vous joignant à eux sur la piste. Sans aucun doute, la soirée sera mémorable!

Entrée des mariés

Faire participer les invités

Des musiciens pourraient faire pratiquer une chanson aux invités durant le cocktail pour ensuite accueillir les mariés à la réception en chantant. C’est une façon simple et agréable de créer un esprit de groupe pour la soirée et maximiser le plaisir! Choisissez une pièce entraînante ou amusante, comme par exemple « Plein d’Amour » de Damien Robitaille, qui s’accompagne facilement à la guitare et durant laquelle les invités peuvent se répondre.

Entrée remarquée

Pour donner le ton à une soirée que vous souhaitez endiablée, faites votre entrée à la réception accompagnée de tam-tams, tambours ou trompettes! Rendez-vous sur la piste et invitez tout le monde à vous rejoindre pour une chanson ou deux.

Souper

Danse entre les services

La formule la plus courante de musique live durant le souper est d’avoir un orchestre qui fera danser les invités entre les services. Une excellente façon d’animer un long repas et de s’assurer que les invités aient encore faim au cinquième service!
 

Pour faire embrasser les mariés

Durant le repas, un orchestre pourrait inviter chaque table à les rejoindre sur la scène ou sur la piste de danse pour une courte performance. Vous pourriez par exemple choisir les chansons à l’avance, selon le style des invités, et mettre les paroles à leur disposition sur la table. Après chaque prestation, les mariés s’embrassent!

Buffet musical

Si le repas est servi en formule buffet, une façon originale d’indiquer aux invités que c’est leur tour d’aller se servir est de faire jouer un groupe de musiciens de table en table.

Votre chanteur/chanteuse préféré(e)

Vous faire chanter la pomme par un de vos artistes préféré, ça vous dirait? Voyez si vous pouvez l’engager pour une courte performance au moment du dessert et pour votre première danse. Un moment unique dans une vie!

Soirée

Tam-tams

Les tam-tams n’ont pas leur pareil pour mettre le feu à la piste de danse! Engagez une troupe et, en suivant quelques leçons à l’avance, vous pourriez même les accompagner!

Performance surprise

Pour ajouter une touche de fantaisie au moment de la danse, planifiez une performance surprise d’une drag queen (populaire lors de mariages gais) ou d’un personnificateur (Elvis!). Soyez imaginatifs!

Comme vous pouvez le constater, les occasions ne manquent pas pour mettre la musique au premier plan lors de votre mariage, alors soyez créatifs et faites-vous plaisir!

Amélie Marcotte-Losier, planificatrice de mariages

Vous aimerez aussi

Commentaires