Mariage vert pomme et noir

Auteur
Ginette Lorrain

Aujourd'hui, je réponds à un couple qui veut harmoniser le noir et le vert pomme pour le cortège et dans la salle de réception.

« Bonjour. Nous organisons présentement notre mariage pour le 27 juillet 2013. Nous sommes un jeune couple de 22 et 26 ans. Nous avons déjà plusieurs idées quant à la décoration de la salle, mais il y a quelques trucs qui nous embêtent. En fait, nous nous marions à l'hôtel Plazza de Valleyfield et il s'agit d'une grande salle comprenant des plafonds de plus de 25 pieds ainsi que des murs de briques rouges. Nous aimons beaucoup le motif damassé noir et blanc et nous avions pensé mettre comme couleur accent le vert pomme.

Pour nos centres de tables, nous voulions utiliser des pommes Granny Smith et des lys de calla, mais nous ne savons pas trop comment les exploiter! Finalement, nous avons 4 garçons et 4 filles d'honneur. Les filles d'honneur sont toutes de gabarits différents et je (la mariée) m'inquiète quant à la couleur de la robe! Nous avions pensé à une robe noire avec accent de vert pomme (ceinturon satiné), mais nous nous inquiétons quant à l'effet que cela amènera à l'église (tous les garçons et les filles en noir!)

D'un autre côté, une robe verte ne convient pas à tout le monde (j'ai 2 filles de 5p10 aux cheveux et yeux bruns, 1 fille de 5p4 aux cheveux blonds et yeux verts et la dernière mesure 5p5 et a les yeux et cheveux bruns).

Pour les garçons d'honneur, nous hésitons à savoir où mettre l'accent de vert... au niveau de la cravate, de la veste ou de la chemise. Merci beaucoup de tous les bons conseils que vous partagez avec nous! » Sébastien et Marie-Pier

L'importance d'harmoniser les couleurs

Comme bien des couples, vous avez une bonne idée de ce que vous voulez au niveau de la déco de la salle et du choix des couleurs de votre mariage. Mais comme bien des couples aussi, vous avez de la difficulté à utiliser de manière harmonieuse et optimale ces couleurs, fleurs et motifs.

J'ai fait pour vous la démarche habituelle pour les couples qui font appel à moi : je suis allée voir, pour débuter, des photos de votre salle. Les plafonds sont très hauts et les couleurs (murs de brique naturelle, tentures ivoires, tapis multicolores....) sont chaudes.

Le damassé noir et blanc

Je vous propose, pour l'utilisation du damassé, de choisir du blanc cassé et noir, en évitant le blanc pur, trop froid et lumineux pour votre salle. Sur les tables, je mettrais des nappes crème ou ivoire, avec un carré de tissus damassé au centre de la table, ou un chemin de table rectangulaire de damassé, posé en bande, dans un ton de blanc cassé et noir, s'harmonisant avec la couleur des nappes.

Le damassé ne sera ainsi pas trop présent, dans une vue d'ensemble de la salle (attention aux couleurs et motifs des tapis), mais sera surtout en valeur, sous le regard des invités quand ils prendront place à table.

Les lys calla et pommes vertes

Quand les plafonds sont très hauts, comme dans votre salle, on se doit de créer des centres de table légers et aériens, mais en hauteur. Le lys calla est une fleur pratique pour créer cet effet de hauteur étant donné la longueur des tiges. Choisissez des fleurs de grand format, sinon elles auront l'air perdues dans les volumes de la salle. Dans un vase cylindrique et haut, trois tiges devraient suffire. Vous pouvez y ajouter quelques longues feuilles de baquois (une plante tropicale provenant des îles du Pacifique), pour un effet plus généreux et rectiligne, ou utiliser les lys seuls, pour un effet plus moderne et épuré.

En ce qui concerne les pommes vertes, vous pouvez les immerger dans l'eau des vases si vos tables de banquet sont assez grandes (rondes, pour huit à dix convives). Le fait de remplir les vases de pommes créera un effet d'opacité qui risquera de bloquer la vue des convives assis face à face, mais ceci est un moindre mal autour de grandes tablées, puisque la distance entre eux limite souvent les conversations

Si vous voulez éviter ce phénomène, vous pouvez utiliser les pommes comme marque-places, en y accrochant le nom des invités, et en les déposants devant chacune des places.

Quel que soit votre choix, rappelez-vous que le vert pomme sera votre couleur d'accent. Le damassé ivoire et blanc sera la thématique visuelle du mariage.

Le noir pour le cortège?

Comme vous vous mariez en plein été et que votre cortège compte huit personnes, je partage vos craintes par rapport à l'utilisation du noir pour les robes des filles d'honneur et les habits des garçons. L'effet du noir sera à mon avis trop sévère et dramatique, non seulement pour la cérémonie à l'Église, mais davantage pour les photos extérieures. La lumière et la chaleur du mois de juillet ne sont pas idéales pour l'utilisation massive du noir.

Ne pas confondre couleur de robe et couleur de salle

Quant au vert pomme : oubliez-le pour les vêtements. Les couleurs du cortège ne doivent idéalement pas être des copies conformes des couleurs utilisées dans la salle. Je dis toujours en rigolant, que les filles d'honneur ne doivent pas se perdre dans les nappes!

Je vous propose plutôt de choisir des robes de la couleur complémentaire du vert pomme : le magenta. Vous pouvez aussi vous diriger vers ses couleurs soeurs : le fuchsia, les divers tons de rouge et même le corail. Vous disposerez ainsi d'une palette estivale qui convient à tous les teints.

Pour les garçons, allez-y avec parcimonie : cravate ou lavallière, ou au plus, la veste de la même couleur que les robes des filles.

Le vert vif pourra se retrouver en petites touches (toujours en accent), dans les feuillages des bouquets des filles et des boutonnières des gars.

Ces choix permettront au cortège d'avoir son propre thème de couleur, complémentaire, mais bien distinct de celui de la décoration de la salle. Vous vous retrouverez ainsi avec des photos estivales, avec des couleurs vibrantes!

Je vous souhaite à tous les deux, beaucoup de plaisir dans la préparation!

Comme on le dit souvent : le chemin est parfois aussi agréable à parcourir que l'arrivée à destination!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires