Mariage : activités pour les enfants

Certains couples préfèrent organiser un mariage auquel seulement les adultes sont conviés, afin d’éviter toute planification supplémentaire… ainsi que les cris, courses et petits dégâts souvent occasionnés par les jeunes enfants lorsqu’ils ne sont pas dans un environnement connus.

Mais il est aussi de plus en plus courant d’opter pour une réception familiale à laquelle tous les rejetons de vos amis et vos proches sont invités… Si c’est votre cas, il ne suffit pas d’inscrire « Les enfants sont bienvenus » sur votre carton d’invitation. Il faut aussi prévoir de quoi amuser et occuper les jeunes parce que si vous ne le faites pas, gageons que beaucoup de personnes ne garderont pas un excellent souvenir de cette journée qui devait pourtant être parfaite.

C’est le cas des parents qui ne pourront pas profiter de la fête, des non-parents qui seront assurément dérangés par les jeunes furies, des enfants eux-mêmes qui s’ennuieront… et sûrement des mariés qui regretteront que tout ne se déroule pas à merveille!

Voici donc quelques idées de jeux, activités et trucs pour que même les enfants gardent un souvenir impérissable (pour les bonnes raisons) de votre grand jour.

Des petits sacs à surprises

Préparez à l’avance des sacs en papier ou en tissu contenant divers articles et jouets pour chacun des enfants dont la présence a été confirmée (plus 2-3 supplémentaires, juste au cas). Les sacs pourraient inclure :

  • Un petit appareil photo jetable : les jeunes auront ainsi la possibilité de photographier ce qui leur plait tout au courant de la réception.
  • Un cahier de coloriage et d’activités diverses, idéalement sur le thème du mariage.
  • Des autocollants.
  • Des crayons de couleur (évitez les feutres).
  • Du liquide à bulles.
  • Des babioles de plastique (magasin 1 $) : figurines, petits jouets, etc.
  • Quelques sucreries.

Une aire de jeux

Identifiez, dans la salle de réception, un endroit où les plus jeunes pourront s’amuser. Empruntez pour cela différents jeux, jouets, casse-têtes et jeux de société aux parents qui amènent leurs jeunes à la fête.

Un coin tranquille

Les parents de très jeunes enfants vous sauront gré de prévoir un petit coin tranquille dans la salle de réception ou dans une petite pièce attenante, s’il y en a une de disponible. Prévoyez des coussins, des livres et même une télévision et un lecteur DVD, si possible. Un bon film gardera les enfants occupés pendant un bon moment. N’oubliez pas le popcorn!

Une table d’arts plastiques

Prévoyez tout un attirail de papiers de construction, ciseaux, bâtons de colle, crayons, fleurs et plumes, etc. Pour garder les jeunes concentrés sur leur projet, vous pourriez aussi organiser un concours du plus beau dessin ou bricolage. Et même prévoir une gardienne qui saura les diriger au besoin.

Des cupcakes à décorer

Faites préparer une bonne quantité de petits gâteaux et arrangez-vous pour qu’un adulte (ou un ado) supervise les enfants pendant qu’ils s’efforcent de créer les plus jolis cupcakes. Vous pourriez même inclure ces créations originales au buffet de desserts, pourquoi pas? Ou si la soirée se prolonge trop tard et que les enfants n’arrivent pas à patienter pour le gâteau de mariage, ils auront au moins le plaisir de manger leur dessert avant tout le monde.

Des déguisements et un coin-photo

Presque tous les jeunes adorent se déguiser et on ne leur donne l’occasion de le faire qu’à l’Halloween. Ils seront ravis d’avoir à leur disposition une boîte remplie d’accessoires divers pour se costumer et se faire ensuite prendre en photo. Ces clichés seront d’excellents souvenirs pour tout le monde!

Des jeux organisés

Si le mariage a lieu à l’extérieur, vous pourriez enrôler quelques ados et jeunes adultes pour organiser une chasse au trésor, un tournoi de croquet ou de pétanque, des jeux de ballon, etc.

Un invité spécial

Réservez une partie de votre budget afin d’engager pour la soirée un professionnel qui saura amuser les enfants : un clown, une maquilleuse, un sculpteur de ballons ou un musicien… Les options disponibles sont très variées et les jeunes seront enchantés de cette surprise.

Une présentation pour la soirée

Les enfants seront ravis de participer en présentant une chanson, un sketch comique ou une saynète pour les mariés. Cela demande bien sûr un peu de préparation, mais tâchez de trouver un volontaire qui voudra bien planifier cela avant le mariage, puis l’apprendre aux enfants à un moment donné pendant la soirée. Ils pourront ensuite offrir leur représentation devant tous les invités.

Et pour finir

Si c’est possible, il est préférable d’organiser une équipe de 2-3 ados qui voudront bien prendre les plus jeunes en charge. Et n’oubliez pas de les récompenser adéquatement à la fin de la soirée en leur remettant un petit cadeau pour les remercier (un chèque-cadeau, une entrée au cinéma ou un CD, par exemple.)

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires