Manque de temps pour le cadeau aux invités du mariage

Auteur
Ginette Lorrain

On me pose très souvent des questions à propos du cadeau des invités. Pour Annick, c'est une question de temps et de budget :

« Bonjour Ginette, le mariage aura lieu le 29 septembre 2012. On se marie pour pouvoir adopter un enfant et le budget pour le mariage est restreint. Je manque d'idées pour le cadeau des invités et surtout de temps, car je ne peux prendre de vacances avant le mariage... Si tu as des suggestions, je les prends avec plaisir. »

Annick, ma suggestion va peut-être vous surprendre : étant donné les contraintes dont vous me parlez, je ne donnerais tout simplement pas de cadeau aux invités. Ils vont surement comprendre,  d'autant plus qu'ils ne s'attendent probablement pas à recevoir un cadeau.

Cette coutume a pris beaucoup d'importance au cours des dernières années, mais sachez que ce n'est aucunement une nécessité. Plusieurs couples choisissent de bien recevoir leur monde en leur proposant des prestations supérieures au niveau du repas ou du vin, par exemple. D'autres ne demandent pas de contribution financière aux invités et se disent que de les recevoir est bien suffisant.

Il ne faut donc pas se sentir obligé d'offrir un cadeau aux invités. Encore une fois, il faut y aller au cas par cas et adapter cette coutume à la personnalisation de votre mariage, en usant du gros bon sens.

Dans votre cas, je crois que le magnifique projet qui vous occupe - l'adoption de votre enfant, prime sur l'achat d'un petit souvenir à remettre aux invités.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

Vous aimerez aussi

Commentaires