Comment faire sa liste d'invités de mariage

Comment faire sa liste d'invités de mariage

Et oui, pas moyen d'y échapper, les préparatifs d'un mariage commencent par la liste des invités. Faire des choix peut parfois être difficile et même semer la discorde, donc établissez vos priorités.

Vous devez d'abord décider si vous souhaitez un petit ou un grand mariage, puis établir votre budget, dans un premier temps. Ensuite, évaluez combien de personnes il vous est possible d'inviter.

Puis vient le moment fatidique de dresser la liste d'invités. Qui viendra? Qui ne viendra pas?

Faites vos propres choix

Avec votre conjoint, faites seuls vos choix concernant vos invités. Après tout, c'est votre journée, vous pouvez choisir qui seront les témoins de ce grand moment dans votre vie.

Discutez d'abord de votre vision de votre mariage idéal. Si vous souhaitez être seuls à Las Vegas, alors la question ne se pose plus, mais si vous souhaitez partager cette journée avec vos proches, établissez vos priorités pour vos invitations.

  • Famille très proche : parents, grands-parents, frères, sœurs et leurs conjoints;
  • Famille proche : oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoints;
  • Cercle de connaissances rapprochées : amis proches et leurs conjoints;
  • Cercle de connaissances moins rapprochées : amis de longue date, famille éloignée, connaissances, collègues.

Établissez votre première liste selon ces catégories, puis vous pourrez sélectionner plus facilement parmi elles.

Faire des choix

Naturellement, votre première liste d'invités risque de comporter beaucoup plus de personnes que vous l'auriez cru. Il est donc temps de faire votre sélection. Commencez à éliminer des gens dans la dernière catégorie du cercle de connaissances moins rapprochées. Vous pouvez établir des critères de sélection pour vous aider.

Par exemple, si vous n'avez pas eu de nouvelles de la personne en question depuis longtemps, elle n'est pas invitée. S'il s'agit surtout d'amis de vos amis, ils ne sont pas invités. Si la personne demeure trop loin ou est toujours trop occupée, il pourrait être difficile pour elle d'assister à votre mariage.

Surtout, même si, par principe, vous vous sentez obligée d'inviter une personne dont la présence n'est pas souhaitée, souvenez-vous que ce n'est pas une obligation, c'est votre mariage. Vous avez parfaitement le droit que cette journée ne soit pas gâchée par un indésirable.

Faites des fêtes séparées

Les collègues et voisins pourraient très bien se contenter d'une fête séparée de votre vrai mariage. Vous pourriez les convier à un BBQ, un repas ou un simple goûter pour célébrer avec eux, sans pour autant les inviter à votre mariage. Faire une fête moins formelle, mais qui leur permet de vous transmettre leurs vœux de bonheur.

Aussi, vous pouvez décider que les enfants ne sont pas invités au mariage, c'est votre choix. Cela pourrait aussi réduire votre liste d'invités.

La clé : entourez-vous de gens qui vous sont chers et avec qui il est important pour vous de partager ce moment intime.

Maintenant, le casse-tête des plans de table peut commencer! 

Est-ce que cet article vous a aidé à réduire un peu votre liste d'invités?

Vous aimerez aussi

Commentaires