Les demandes faites aux invités pour une réception de mariage

Auteur
Ginette Lorrain

Vous êtes nombreuses à vous interroger sur la pertinence et la possibilité de faire des demandes aux invités lors de votre mariage. Ces demandes concernent souvent le cadeau ou la contribution des invités à la soirée, mais elles sont aussi parfois reliées au thème de la soirée.

La tenue des invités qui assisteront au mariage

« Bonjour Ginette. Notre thème pour notre mariage est la course automobile, car nous sommes tous les deux maniaques de ce sport. Nos couleurs seront donc le noir et blanc et une possible touche d'accent, probablement le rouge. Notre mariage aura lieu le 21 septembre 2013. Nous avions pensé faire habiller toutes les femmes en blanc et tous les hommes en noir. Ma robe sera blanche et noire et mon futur mari sera tout en noir, style mafioso, avec quelques touches de blanc. Mes filles d'honneur seront en rouge. Voilà ma question : devrais-je laisser tomber ma demande aux invités? Est-ce que ce sera trop noir et blanc? J'ai besoin d'aide... Merci à l'avance. »

Votre idée est excellente, festive et des plus originales! Le fait d'illustrer un thème en utilisant les couleurs qui y sont reliées est intéressant pour son côté sophistiqué, mais simple et épuré.

Le noir et blanc

L'utilisation du noir et du blanc provoque à tout coup un effet : le contraste entre ces couleurs est très marqué et quand on les marie d'une manière exclusive l'aspect devient très graphique.

J'imagine déjà les photos de votre mariage! Un peu à l'image des dîners en blanc, mais avec le côté spectaculaire du contraste avec le noir, en écho avec les tons de votre robe de mariée. Le tout sera très chic, formel, glamour, à l'image d'un grand bal d'une autre époque.

Le rouge

Votre idée d'habiller la portion féminine de votre cortège en rouge est intéressante parce qu'elle fait référence à votre thème de Formule 1. Je vous suggère, par contre de ramener le rouge ailleurs que sur les robes des filles... Sinon, elles risquent d'être trop isolées visuellement du reste de la réception. Le rouge, au même titre que le noir et le blanc, est une couleur très forte, éclatante. Vous devez donc prendre garde à son impact dans votre planification.

Vous pourriez, en plus des robes des demoiselles d'honneur, utiliser le rouge dans la déco : les fleurs, par exemple, en petites touches, toujours en accent, pour ne pas atténuer l'effet spectaculaire du noir et blanc. Tout est dans l'équilibre!

Quelques bémols : la salle

J'ai par contre quelques inquiétudes concernant le lieu de votre réception. J'ai souligné l'aspect très chic, voire même formel du noir et blanc. N'ayant pas d'information quant à la salle choisie pour votre mariage, permettez-moi d'exprimer certaines craintes.

Tout d'abord le type de lieu

Champêtre, moderne, vaste, petit, urbain... Vous devrez prendre en considération le style de la salle avant d'opter pour ces tenues d'invités. J'imagine mal des invités tout en noir et blanc dans une petite cabane à sucre d'aspect champêtre, aux murs lambrissés de bois et aux nappes à carreaux. Votre scénario convient par contre à merveille à plusieurs salles de réception ou de banquet du centre-ville de Montréal.

Il vous faudra aussi considérer les couleurs de votre salle. Dans un scénario aussi spectaculaire et contrasté que le vôtre, vous devrez en tenir compte. Une salle très colorée avec tapis à fleurs multicolores, nappes beiges et chaises de banquet bourgogne ou vertes (j'exagère juste un peu... plusieurs salles ont cet aspect!) risque d'annuler complètement l'impact de votre thème de couleur, en créant un méli-mélo bancal et inesthétique.

Enfin, portez attention aux couleurs des nappes et des housses de chaises, si vous en avez. J'ai l'habitude de dire qu'il ne faut pas en tenir compte (on ne « matche » pas les robes des demoiselles d'honneur aux nappes), mais dans votre cas, la prudence est de mise!

J'imagine très bien, par contre, un mariage en noir et blanc avec accent de rouge, à l'extérieur et sous un chapiteau blanc!

Autre bémol : jusqu'où peut-on aller dans nos demandes aux invités?

Au cours des sept saisons de La bosse des noces, j'ai assisté à plusieurs mariages durant lesquels les invités devaient participer à l'illustration du thème :

  • un mariage thème années vingt (les filles avaient des robes style charleston et les gars arboraient chapeaux et vestes)
  • un mariage thème mafia italienne (les filles avaient des robes de l'époque du film Le Parrain et les gars portaient des Borsalinos et des vestons rayés)
  • un mariage Shrek (les invités s'étaient déguisés en médiéval!)


Dans tous les cas, les mariés avaient aidé les invités en leur suggérant des boutiques de location de costumes, par exemple, ou en leur fournissant une malle d'accessoires pour les photos (porte-cigarettes, bibis, boas, etc.).

L'idée est surtout de ne pas compliquer la vie (déjà fort occupée) des invités en leur faisant des demandes trop difficiles à exécuter. Je vous suggère de réfléchir à votre liste d'invités, en vous attardant à chacun d'entre eux et en vous interrogeant sur la difficulté potentielle pour eux de se plier à votre demande. Pensez à leur âge (c'est souvent plus facile avec les jeunes qu'avec les personnes âgées) et à leurs moyens financiers (plusieurs des femmes invitées devront acheter une robe blanche, et les hommes n'ont peut-être pas tous un veston noir.)

Assurez-vous aussi de leur faire parvenir votre demande de tenue assez tôt en saison. Vous vous mariez en septembre : souvent, on ne trouve plus de blanc dans les magasins depuis le début du mois de juillet!

Mon conseil : faites un petit sondage parmi les personnes-clés de votre entourage. Vous serez ainsi en mesure de vérifier comment votre idée de thématique de couleur est accueillie et vous pourrez décider d'avancer dans cette voie ou non.

Dites-vous bien qu'il y aura toujours des invités qui ne se conformeront pas et qui arriveront avec des tenues d'autres couleurs. (À mon propre mariage, j'avais demandé à toutes mes amies proches de porter une robe turquoise ou à tout le moins bleue. Une de mes amies est arrivée en rouge et une autre en vert!) Le truc, encore ici, est une question de proportion : si la majorité des invités fait l'effort de se conformer à votre demande, vous aurez l'effet voulu.

Pour aider un peu les invités, vous pourriez leur demander de porter du noir OU du blanc... Les filles ont toutes une petite robe noire, et plusieurs gars aiment porter un pantalon de lin blanc, avec une chemise blanche!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la préparation de votre mariage!

Vous aimerez aussi

Commentaires