Les couleurs de votre mariage

Auteur
Ginette Lorrain

Cette semaine, j'ai choisi de répondre à des questions qui m'ont été posées quant aux couleurs des différents éléments d'un mariage.

Couleur du décor et couleur de la chemise du marié

Manon se demande comment commencer : « Bonjour Ginette. Nous nous marions en juin 2012. Par où commençons-nous pour choisir les couleurs du mariage? Est-ce qu'on choisit la couleur de la chemise du marié ou bien la couleur de la déco de la salle en premier? Est-ce que les deux doivent être pareilles? Merci. »

Les couleurs du décor

Manon, votre dilemme est fort intéressant et me fait penser que vous n'en êtes qu'aux premières étapes de votre planification de mariage. Je vous suggère de discuter avec votre amoureux des couleurs qui vous plaisent. Vous pouvez feuilleter des magazines sur le mariage, la mode ou la déco, regarder autour de vous et faire l'inventaire des couleurs qui pourraient être retenues.

Choisissez ensuite une couleur dominante et une à deux couleurs d'accent. Ces tons deviendront les couleurs de votre mariage et vous devrez les utiliser à toutes les étapes et dans tous les éléments de la déco : faire-part, menus, marques-tables et marques-places (s'il y a lieu), plan de salle, fleurs, habillages des tables...

Les couleurs du cortège

En ce qui concerne les tenues des mariés et du cortège, incluant bien sûr les bouquets et boutonnières, je considère que ces éléments visuels forment un tout, un ensemble indépendant des couleurs de la déco. Je suis d'avis que les robes des demoiselles d'honneur ne doivent pas être de la même couleur que les nappes, par exemple.

Voyez le cortège nuptial comme un ensemble. Ses couleurs doivent être harmonieuses pour l'arrivée à la cérémonie et la prise de photos. Par la suite, le cortège se sépare au moment de la réception et se fond aux invités. Tout comme pour la tenue du marié, les robes et fleurs du cortège doivent être agencées à la robe et au bouquet de la mariée, en harmonie et non copiées sur les tons de la déco.

Les couleurs de la tenue du marié

Dans un même ordre d'idée, la tenue du marié (dans le cas qui nous occupe : la chemise) ne doit pas se faire le miroir de la déco. Le marié devrait avoir la liberté de s'habiller selon ses goûts et ses préférences et non avoir l'obligation de « matcher » avec le décor!

Il faut par contre faire attention de ne pas apporter un contraste inélégant, surtout si les couleurs de la déco sont vives, prononcées et très présentes! Dans ce cas, la chemise du marié devra être plus neutre (dans les tons de blanc ou ivoire, par exemple) pour ne pas jurer avec les couleurs du mariage.

Vous pouvez aussi proposer à votre chéri de porter une chemise arborant la deuxième couleur d'accent choisie pour la déco (celle que vous utilisez le moins)... à condition bien sûr que cette couleur lui plaise! Il faut essayer le plus possible d'éviter l'effet « kit » et de créer un ensemble où votre nouvel époux se fondra dans le décor. Considérez ses goûts et choisissez une couleur qui sera complémentaire à celles de la déco du mariage ainsi qu'à celles choisies pour les demoiselles d'honneur.

Amusez-vous avec les couleurs : vous verrez que l'effet peut être très joli; ou choisissez la simplicité qui est signe d'élégance et de bon goût.

La couleur de la robe de mariée et la couleur des nappes

Marie-Christine s'inquiète : « Bonjour Ginette, une petite question! J'ai un dilemme. J'ai choisi ma robe de mariée qui est ivoire... La salle de réception que j'ai louée me fournit tout le décor des tables, centres de table et ainsi de suite. La seule chose, c'est que j'ai 2 choix de couleur pour mes nappes et housses de chaise : le satin blanc ou noir. Selon cette chronique, ma robe risque de paraître jaune si mon décor de base est le blanc. J'aime vraiment la robe en ivoire, mais j'avoue que je ne l'ai pas vue en blanc. À l'aide Ginette! Que dois-je faire? »

Vous avez raison de vous inquiéter, Marie-Christine. Je vous conseille de ne pas changer la couleur de votre robe : vous l'avez choisie ivoire et cette couleur vous va sûrement bien au teint et vous met certainement en beauté. Le blanc pur des robes de marée tire bien souvent sur le gris et même le bleu et ne va pas à toutes les carnations.

Adapter les couleurs du décor

Je vous conseille plutôt d'adapter la couleur de vos tables, pour éviter que votre robe ne paraisse jaunie à côté des nappes de satin blanc. Vous pouvez ajouter une sur nappe (un carré de tissu déposé au centre de la table) de couleur ivoire ou blanc cassé. Vous pouvez aussi faire courir un chemin de table ivoire et y déposer le bouquet qui pourra aussi contenir des fleurs dans un camaïeu de blancs (il suffit de changer quelques éléments du bouquet).

Mélanger les blancs

Pour éviter l'effet de contraste entre le blanc de votre robe et le blanc des tables, il suffit donc d'ajouter dans la salle de réception quelques éléments de couleur blanc cassé ou ivoire. Vous obtiendrez ainsi un joli décor ton sur ton, doux et romantique, tout en étant chic et actuel.

Vous aimerez aussi

Commentaires