Les célébrations qui entourent le grand jour!

Auteur
Kim Stump

Un mariage, c'est un événement rassembleur. Il donne l'opportunité aux membres des familles et amis de se fréquenter davantage. C'est pourquoi, lors de la planification de votre mariage, vous serez à plusieurs reprises en bonne compagnie de vos proches! Que vous organisiez des célébrations discrètes, traditionnelles ou au goût du jour, un événement grandiose de la sorte est favorablement accueilli par tous et se doit d'être manifesté avec plaisir!

Après la demande en mariage, la célébration des fiançailles, sans parler de la réception de mariage, voici le top 5 des fêtes entourant le « Oui je le veux! ». Vous les orchestrez comme bon vous semble, tout en respectant vos goûts, désirs, étiquettes du mariage et traditions familiales appropriées!

Un mois avant le mariage...

« Shower » de mariage, « Enterrement de vie de fille » ou « Bachelorette party »

Cette fête est créée pour la future mariée et est souvent proposée sous forme de soirée surprise : un goûté est offert, les lieux sont décorés avec attention, on organise de jeux rigolos et les invités lui offrent des cadeaux (lingeries, trucs pour la maison, etc.). Cela se termine parfois (tradition toujours aussi populaire...) par la visite inattendue d'un représentant de la gent masculine vêtu très légèrement, ainsi que par la tournée des bars, pendant laquelle la future mariée est déguisée de façon épatante et facilement reconnaissable...

Peut-être que la future mariée préférerait une petite soirée entre amies, avec un bon verre de vin ou une session relaxante au spa? Pensez à ce qui lui ferait grand plaisir et vous serez très créatives!

Cette fête représente la dernière soirée de célibataire de la future mariée. Elle est souvent organisée par ses filles d'honneur en collaboration avec sa maman. Les invitées font partie du cercle intime de la mariée.

« Enterrement de vie de garçon » ou « Bachelor party »

Soirée surprise dédiée au futur marié, où l'on retrouve de la nourriture et des boissons alcoolisées en abondance... Sans oublier le même divertissement traditionnel : une visite surprise de la gent féminine vêtue très légèrement... Vous pouvez pimenter cet événement par une journée de « Paint-ball » (très tendance). Pour le plaisir de se retrouver entre « gars »!

Tout comme pour la mariée, cette fête représente la dernière soirée de célibat, organisée par les garçons d'honneur du marié avec la participation des hommes qui font partie du cercle intime du marié.

À noter pour ces deux fêtes...

Idéalement, organisez les fêtes le même jour pour bien surprendre les futurs mariés. Vous pouvez aussi en planifier une seule, pour créer une soirée mixte. Dans ce cas-ci, c'est majoritairement pour répondre aux souhaits des mariés qui ne désirent pas une soirée conventionnelle.

Le meilleur moment pour réaliser ces célébrations est un mois avant le grand jour. Surtout si les soirées seront très arrosées. Par contre, si vous faites un « mariage à destination » et que vous attendez la présence des invités, soyez vigilants; vous ne désirez pas qu'ils soient sur le « lendemain de veille » le jour du mariage!

Un ou deux jours avant le mariage...

Souper de répétition (« Rehearsal dinner »)

Dans le passé, suivant l'étiquette du mariage, les parents de la mariée déboursaient au total les frais de la noce et les parents du marié payaient pour le souper de répétition. De nos jours, c'est laissé à la discrétion des parents des mariés, sinon les mariés s'occupent de l'orchestrer.

L'objectif de cette petite réunion familiale est très précis : réunir les personnes impliquées afin de discuter du grand jour à venir. Le souper a lieu à la suite de la répétition de la cérémonie (qui est fortement suggérée).

Les personnes invitées sont :

  • la famille immédiate
  • le cortège nuptial (garçons et filles d'honneur, bouquetières, pages, liseurs)
  • les invités qui se sont déplacés de très loin pour venir au mariage

C'est l'occasion parfaite pour les futurs époux de remercier les personnes impliquées et de leur remettre des cadeaux en guise de remerciements.

Dîner de filles (« Bridal luncheon ») et activités pour les hommes

Afin de se libérer pour un moment des appels de confirmation, des derniers détails impliquant les intervenants de mariage et des dernières courses à faire, il est très apprécié de prendre une petite pause santé en passant du temps avec les membres du cortège nuptial.

Permettre à la mariée de se retrouver avec ses filles d'honneur pour un dîner est une tradition et non une obligation. Durant ce temps, le marié et ses garçons d'honneur pratiquent une activité détente, comme par exemple, une bonne partie de golf.

Les suites du grand jour...

Brunch du lendemain

Resplendissants de bonheur, assis autour d'une table en savourant un brunch succulent, les mariés apprécient, le lendemain matin du mariage, de se retrouver en bonne compagnie avec la famille immédiate et amis proches afin de discuter de l'événement de la veille...

Tout juste avant de partir pour votre lune de miel!

Categories

Vous aimerez aussi