Les avantages d’un mariage intime

Auteur
Amélie Marcotte-Losier

Ce n’est pas tout le monde qui rêve d’un mariage à grand déploiement. Pour certains, se marier est un acte très intime qu’ils souhaitent faire en comité réduit. D’autres veulent seulement faire la fête avec les personnes très proches et les gâter sans se ruiner. Autant les grands mariages sont toujours en vogue, autant de plus en plus de couples choisissent de se marier entourés de moins de cinquante invités.

Sans aucun doute, ça peut être un défi de réduire la liste d’invités et de l’annoncer à la famille élargie (tout dépend de votre degré de tolérance à leur insatisfaction), mais les avantages pourraient en valoir la peine. Gardez en tête que c’est un événement pour vous et que vous avez tout à fait le droit de donner priorité à vos désirs!

Moins d’anxiété de performance

Pour les timides, l’idée d’être le centre d’attention d’un grand groupe de personnes peut être paralysante et occasionner beaucoup d’anxiété. Pour les compétitifs, le désir de surpasser tous les mariages auxquels ont assisté les invités vient avec son lot de stress. Mais être entourés seulement des personnes qu’on aime et qui nous aiment à leur tour inconditionnellement? La pression tombe soudainement!

Possibilité de se gâter ou d’économiser

Photographe: Sophie Asselin

Les gastronomes sont souvent déchirés durant la planification de leur mariage, car ils souhaitent offrir un repas hors pair à leurs convives, mais ne peuvent pas toujours régler la facture salée que cela engendre pour une centaine d’invités… Toutefois, en réduisant le nombre d’invités de moitié ou plus, ce rêve peut devenir réalité. Même chose pour une décoration extravagante! Pour d’autres couples qui ont un budget très limité, un mariage intime leur permettra de faire des économies substantielles au niveau du repas, de l’alcool, de la décoration, des cadeaux d’invités, etc.

Variété de lieux

Vous rêvez d’un mariage à la maison familiale ou au gîte où vous avez fait votre premier voyage d’amoureux? Ces lieux pourront facilement accommoder un petit groupe sans engendrer des coûts importants d’installation de chapiteau, plancher extérieur, etc.

C’est aussi l’occasion d’explorer des endroits difficiles d’accès pour les grands groupes : votre restaurant préféré, une galerie d’art, un chalet, une petite auberge, un pique-nique dans un parc (à condition d’avoir un plan B en cas de pluie), une suite d’hôtel, un loft urbain, un bateau, etc. Sans oublier que bon nombre de lieux plus traditionnels (comme les hôtels) peuvent aussi accueillir des petits groupes.

L’important, c’est de choisir une salle aux dimensions adéquates pour que ce soit chaleureux et de faire en sorte que le bar soit dans la même salle que la réception pour ne pas diviser le groupe (à 150 personnes, ça paraît moins, mais à 30, ça peut casser l’ambiance de party).

Temps de qualité avec les invités
 

Photographe: Pierre Richard

Vous êtes sûrement déjà allé à un mariage où vous avez salué les mariés dans la ligne de félicitations, puis au moment de dire au revoir et c’est tout… C’est malheureusement souvent le cas lors de grands mariages. Si vous avez envie de passer beaucoup de temps avec chacun de vos invités, de partager des moments qui vous rapprocheront et dont vous vous souviendrez longtemps, sachez qu’un mariage intime s’y prête vraiment.

Plus de liberté, moins de conventions

Déjà, en choisissant de limiter la liste d’invités, vous brisez une convention, car oui, la famille élargie s’attend généralement à être invitée! En brisant cette première coutume, vous ouvrez la porte à une liberté insoupçonnée et vous vous sentirez plus à l’aise de laisser de côté les traditions qui ne vous conviennent pas et de créer une journée qui vous ressemble vraiment.

Écologique

On ne se le cachera pas, un mariage utilise beaucoup de ressources matérielles. Des faire-part imprimés aux fleurs coupées, en passant par la robe, les articles de décoration ou cadeaux d’invités expédiés de la Chine, c’est rarement un événement écologique. Bien sûr, vous pouvez en faire une priorité et faire des choix en ce sens, mais une solution facile reste de réduire le volume de ressources, en faisant une noce plus petite.

Interactif et participatif

Lors d’un mariage intime, il est difficile d’être seulement spectateur, les invités participent activement à la célébration. Imaginez être assis à une grande tablée avec tous vos invités et que chacun prenne la parole pour vous transmettre ses souhaits. Et pourquoi pas l’inverse, que vous puissiez parler de l’importance de chacun dans votre vie?

Vous pourriez aussi rendre la cérémonie interactive en les faisant collaborer à des rituels (dont le « ring warming » ou bénédiction des alliances) ou en les invitant à lire des textes significatifs ou de leur cru.

Personnalisé et idéal pour le DIY


Si vous avez envie de créer des choses de vos mains, comme des éléments de décoration et des attentions spéciales pour vos invités, vous réaliserez vite que reproduire le tout à grande échelle peut devenir éreintant… Mais le faire en quelques exemplaires? Beaucoup plus accessible et moins accaparant!

Écrire un petit mot personnalisé à chacun sur le faire-part, le menu ou le cadeau d’invité, c’est chose possible lorsque le nombre d’invités est réduit.

Mariage de dernière minute

Vous avez peu de temps pour organiser votre mariage (par exemple, vous venez d’apprendre que la famille va grandir durant l’année!) ou vous êtes impatients de vivre ce moment et ne voulez pas attendre un an avant qu’il arrive enfin? Sachez que vous pouvez facilement organiser un mariage intime en quelques mois, et même en quelques semaines!

Effectivement, les lieux propices aux petits groupes se réservent généralement moins tôt et vous pouvez simplifier toutes les étapes des préparatifs à votre guise. Sachez qu’il faudra vous y prendre au moins 1 mois avant pour une cérémonie civile, pour respecter la durée de la publication des bans (20 jours) exigée par le ministère de la Justice du Québec.

Mariage à destination
 

Photographe: Lisa Renault

Si vous savez déjà que vous voulez vous marier en compagnie de vos proches seulement, c’est le scénario idéal pour tous vous envoler vers une destination rêvée pour la noce puisque ceux-ci vont probablement accepter de vous accompagner. Passer quelques jours ensemble à célébrer et relaxer sous le soleil des tropiques, dans une villa italienne ou un vignoble californien… de quoi créer des souvenirs impérissables!

Amélie Marcotte-Losier, planificatrice de mariages

Merci aux photographes d’ici : Sophie Asselin, Pierre Richard, Bonnalie Brodeur et Lisa Renault.
 

Vous aimerez aussi

Commentaires