Le cortège : choix, protocole et rôles

Auteur
Ginette Lorrain

Doriana se pose beaucoup de questions sur le cortège : « Quel est le rôle du cortège? Qui choisir pour le cortège? Selon le protocole, la famille a-t-elle priorité sur les amies? Combien de personnes pour le cortège? Est-ce seulement des jeunes couples célibataires pour les demoiselles et garçons d'honneur? Quelle est la différence entre dames d'honneur et demoiselles d'honneur? De quelle façon remercier le cortège? Qui peut-on choisir comme témoin pour les mariés? Les parents, un couple proche des mariés ou des amis proches? Quel est le protocole à ce sujet? La mariée vient du Salvador et le marié Italien. »

Le rôle du cortège et la différence entre dame et demoiselle d'honneur

Le rôle du cortège en est un principalement de support pour les mariés. Traditionnellement, les membres du cortège assument un rôle d'aide dans toute la préparation du mariage : shower de la mariée, enterrement de vie de jeune fille, choix de la robe, préparation de la cérémonie et de la célébration du mariage, support logistique le jour du mariage...

Toutefois, de nos jours, il arrive souvent que le cortège joue un moins grand rôle, étant donné le manque de temps éprouvé par bien des gens. La dame et l'homme d'honneur prennent bien souvent toute la responsabilité des tâches que les mariés veulent bien leur assigner. Les demoiselles et garçons d'honneur seront alors plus présents dans leur rôle de soutien le jour du mariage.

La dame d'honneur

La dame d'honneur est en quelque sorte la « chef » des demoiselles d'honneur. Elle s'occupe de tout coordonner en assignant les différentes tâches aux membres féminins du cortège et en veillant à soutenir et à aider la mariée tout au long du processus.

Les garçons d'honneur

Dans un même ordre d'idée, les garçons d'honneur joueront un rôle similaire auprès du marié en mettant bien souvent l'emphase sur l'enterrement de vie de garçon!

Le choix des membres du cortège

Les mariés sont bien souvent confrontés à des choix difficiles quand vient le temps d'élaborer la composition du cortège. Entrent alors en ligne de compte des codes inhérents à chaque famille, et la consultation de celle-ci devient parfois nécessaire si on veut éviter de blesser certaines personnes.

  • Le but est de faire plaisir à des gens qui sont importants dans la vie des mariés, en leur donnant un statut qui les mettra en valeur et en les différenciant des autres invités.
  • On choisit aussi le cortège selon les tâches que l'on souhaite lui assigner et la disponibilité de chacun.
  • La famille n'a pas priorité sur les amies et les membres du cortège ne sont pas tenus d'être célibataires ou en couple les uns avec les autres.
  • Le marié choisit ses proches (souvent son ou ses frères et ses meilleurs amis) et la mariée fait de même.

Ici encore les traditions évoluent et les règles s'assouplissent. Mais encore une fois, tout est en lien avec le côté formel ou détendu du mariage. On n'a qu'à penser aux extrêmes : le mariage champêtre sans formalités (il n'y aura parfois pas de cortège officiel) et le mariage royal (comme celui de la princesse Kate, où le cortège est par tradition composé de toutes petites filles triées sur le volet et d'une seule dame d'honneur- ici la soeur de Kate, Pippa.)

Combien de personnes composent le cortège?

Tout est possible : une dame et un garçon d'honneur peuvent suffire pour un petit mariage. Trois garçons et trois filles sont souvent la norme pour les mariages de taille moyenne. Pour les grands mariages de plus de 150 invités, le cortège peut être bien plus considérable... Tout dépend bien sûr de vos moyens, de ceux de votre entourage et du type de mariage.

Qui paie pour les tenues des membres du cortège?

Traditionnellement, les mariés doivent défrayer les couts des tenues des membres du cortège : les robes des filles et la location des habits des garçons.

Le choix du style

Pensez à choisir une couleur, un tissu et un style de robe pour les filles. Il est souvent recommandé de ne pas imposer un seul modèle de robe qui n'ira pas à toutes les silhouettes. Les filles pourront ainsi choisir la robe qui les mettra en valeur et vous obtiendrez tout de même une belle cohésion visuelle. Il est aussi indiqué de faire une miniversion de votre bouquet de mariée pour vos filles d'honneur. La dame d'honneur aura, elle aussi, une version différente du bouquet, ce qui permettra de la différencier des autres demoiselles.

Tous ces détails prendront toute leur importance dans les photos de votre mariage! Mais ne perdez pas de vue le style et la taille de votre mariage... Sinon les coûts risquent de devenir considérables. Personnellement, je n'avais qu'une dame d'honneur à mon mariage et j'avais demandé à toutes mes amies proches de porter une robe d'une certaine couleur, pour créer une harmonie visuelle. N'hésitez donc pas à faire preuve de créativité!

Comment remercier le cortège

Selon le rôle que celui-ci aura joué, vous pourrez offrir à ses membres un petit cadeau en lien avec le mariage (gravé à vos initiales, par exemple) ou alors convier tout le monde pour un diner informel où vous ferez le pont sur les moments forts des célébrations.

Les témoins

Enfin, le rôle des témoins est très significatif et plus formel. Ce sont eux qui signent les registres dans un mariage religieux et ils deviennent un peu comme « le parrain et la marraine » de votre union. Choisissez-les avec soin. Il peut s'agir de parents ou d'amis très proches. On choisit un seul témoin pour le marié et un pour la mariée.

J'espère avoir bien répondu à vos questions!

Vous aimerez aussi