La table de cadeaux

Auteur
Ginette Lorrain

Janie se pose une simple question qui m'amène à vous donner quelques conseils :

« Bonjour Ginette. Notre mariage est le 17 août 2012. Je fais moi-même la déco et je voudrais savoir s'il est possible d'installer la table pour les cadeaux au fond de la salle, à côté de notre table d'honneur, ou s'il faut absolument la placer à l'entrée? »

La table de cadeaux à l'entrée

Janie, votre question est fort intéressante! Il est vrai que l'on retrouve souvent la table des cadeaux à l'entrée de la salle. Les invités y déposent leur cadeau en arrivant et se trouvent ainsi les mains libres. Depuis quelques années, les cadeaux comme tels (objets usuels pour la maison, objets décoratifs ou articles comme de la vaisselle, de la verrerie, du linge de table - ce que l'on appelait autrefois le trousseau de la mariée) sont souvent remplacés par des dons en argent qui couvrent le prix du repas offert aux invités et habituellement un peu plus, pour que les mariés puissent aussi s'acheter ce qu'ils désirent.

Le fait de placer la table des cadeaux à l'entrée rend ces offrandes anonymes, même s'il est de mise d'y joindre une carte de voeux, signée, pour les mariés. Les mariés ne déballeront les cadeaux (ou n'ouvriront les enveloppes) qu'une fois arrivés à la maison et ils auront le loisir d'envoyer des cartes de remerciement personnalisées par la suite.

La table de cadeaux à côté de la table d'honneur

Si vous choisissez de mettre la table des cadeaux près de vous, à côté de la table d'honneur, la dynamique sera changée et vous aurez la possibilité d'interagir avec les invités. Plusieurs couples optent pour cette manière de faire : ils désirent parler à leurs invités tout au long de la soirée et ce positionnement dans la salle favorise ces échanges. De plus, ils peuvent déjà les remercier de leur présence et du geste gentil qu'ils ont envers eux en leur offrant un cadeau.

La ligne de félicitation

Dans les mariages traditionnels à l'européenne (mariages italiens, grecs, portugais, etc.), les mariés, leurs parents et leur cortège font une haie d'honneur au moment de l'entrée dans la salle. Cette haie d'honneur, qui a pour but de recevoir les félicitations de chacun des invités, se déploie sur la piste de danse ou devant la table d'honneur. À cette occasion, les invités remettent une enveloppe contenant une carte de voeux et de l'argent. Le garçon d'honneur se charge habituellement de recevoir les enveloppes et de les mettre en lieu sûr.

Les grands mariages de plus de cent invités

Le fait de mettre la table de cadeaux près de vous se rapproche ainsi de cette ligne de félicitations, en vous permettant de recevoir les salutations de vos invités et d'échanger quelques mots avec eux. Ceci est un excellent choix si vous avez un grand nombre d'invités (plus de cent personnes). Dans ce cas, il arrive souvent que les mariés n'aient pas le temps d'échanger ne serait-ce que quelques mots avec tous leurs invités et la proximité de la table de cadeaux peut remédier à ce problème.

Vous pouvez aussi opter pour la haie d'honneur, mais dites-vous que cette manière de faire nécessite un ajustement au niveau de l'horaire de la soirée. J'ai assisté à de gros mariages où les mariés et le cortège ont consacré près de deux heures à cette portion du protocole : c'est très long, autant pour eux que pour les invités!

Attention aux cadeaux!

Quelle que soit l'option que vous choisirez, portez une attention toute particulière à la sécurité qui entourera vos cadeaux. Ceci est encore plus important dans le cas d'une corbeille nuptiale : elle contiendra des chèques ET de l'argent comptant, dans de simples enveloppes. Des sommes d'argent qui peuvent être importantes et qui doivent être rapidement mises en lieu sûr.

J'entends régulièrement des histoires d'horreur de mariés qui se sont fait dérober tous leurs cadeaux (surtout les chèques et le comptant) pendant la réception! Oui, cela peut sembler inconcevable et révoltant, mais croyez-moi c'est malheureusement très fréquent. Et si vous comptez sur ces cadeaux pour vous aider à payer la réception, vous pourriez avoir une bien mauvaise surprise et vous retrouver en déficit...

Mon conseil : donnez à une personne de confiance la tâche d'aller récupérer fréquemment les enveloppes dans la corbeille nuptiale pour les placer en lieu sûr. Mandatez même quelqu'un qui pourra surveiller discrètement les abords de la table à cadeaux, aux moments jugés opportuns (entre le ramassage des enveloppes par exemple).

Sur ce, je vous souhaite tout plein de beaux cadeaux à l'occasion de votre mariage!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires