La soirée de répétition de mariage

Souvent très appréciée, la soirée de répétition de mariage se veut le moment idéal pour finaliser les détails de ce grand jour dans la vie d'un couple. D'aucuns l'estiment essentielle tandis que d'autres ne s'y prêteront pas. Pourquoi? Comment se passe-t-elle? Quelles sont les règles à respecter?

La répétition

Cette étape vous permettra d'effectuer une mise au point de la cérémonie, afin qu'elle se passe sans anicroche, et d'y exprimer vos souhaits personnels pour le déroulement du mariage proprement dit. Mais vous devrez la planifier. Il vous faudra donc :

  • dresser votre liste d'invités pour cette occasion spéciale;
  • réserver l'endroit où elle aura lieu;
  • aviser, quatre semaines à l'avance, les participants de la date, du lieu et de l'heure de la répétition;
  • préparer des marque-places, avec quelques détails (*), pour identifier la place occupée par chacun des participants;
  • désigner une personne qui sera responsable de cette formalité ou confier cette tâche à un organisateur spécialisé;
  • planifier un jeu, une activité, pour permettre aux invités de faire connaissance.

Généralement, ce sont les membres du cortège d'honneur et les familles immédiates des futurs conjoints qui assistent à cette répétition. Ils peuvent alors faire connaissance, avant le grand jour.

Même si ce n'est pas une obligation, vous pouvez toujours demander au célébrant qu'il assiste à cette répétition. Puis, en fin de parcours, remettez au placier la liste des personnes qui devront occuper une place spécifique lors de votre union.

Un souper avec ça?

Une fois la répétition terminée, il va de soi d'inviter quelques personnes à un souper, généralement au restaurant. Toutefois, vous pouvez également choisir de servir un buffet, de préparer un barbecue champêtre ou de confier cette tâche à un traiteur. Traditionnellement, vous y invitez :

  • la famille immédiate des futurs époux;
  • le célébrant;
  • les membres du cortège (facultatif).

Certes, il y a des frais qui se rattachent à cet événement. Ils sont généralement défrayés par le père du futur époux. Ce dernier paie également les consommations alcoolisées.

L'étiquette

Le repas qui suit la répétition se veut une occasion en or pour les familles des deux époux qui désirent tisser quelques liens avant la cérémonie proprement dite. Il y a toutefois quelques règles à observer :

  • Le père et la mère du marié s'assoient à chaque extrémité de la table.
  • Les convives s'assoient dans l'ordre défini pour le protocole du mariage.
  • C'est à l'hôtesse qu'incombe le rôle de souhaiter la bienvenue aux invités, à l'aide d'un toast, dès que le repas est servi.
  • Le second toast doit être effectué par le père de la mariée.
  • Puis, les futurs mariés peuvent également porter un toast, s'ils le désirent, pour honorer leurs parents respectifs.
  • Le garçon d'honneur peut y aller d'une présentation spéciale axée sur le couple de tourtereaux, s'il le souhaite.
  • Au terme de la soirée, les futurs mariés doivent remettre un petit cadeau aux membres du cortège, s'ils sont présents, afin de les remercier de leur participation et de leur support tout au long des préparatifs.

Notez que de grands hôtels, des auberges ou des restaurants proposent de prendre en charge cette soirée.

Tenue vestimentaire

En ce qui a trait à la tenue vestimentaire, elle varie selon le type d'activité. Si vous choisissez un restaurant ou un hôtel haut de gamme, les convives doivent porter une tenue de ville ou une tenue de soirée. Toutefois, la tenue peut être plus décontractée si vous les invitez à un barbecue.

Conclusion

Même si la répétition du mariage n'est pas obligatoire, elle comporte plusieurs avantages, notamment au chapitre des relations humaines. C'est aussi l'occasion d'exprimer vos désirs en marge de la cérémonie officielle et votre reconnaissance envers ceux et celles qui participeront activement à ce grand jour. À vous maintenant de faire votre choix.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

(*) : nom, lien avec les futurs époux, tâche définie lors de la cérémonie. Exemple : Joe Untel, frère du marié, garçon d'honneur.

Vous aimerez aussi

Commentaires