L'habit du père de la mariée

Auteur
Ginette Lorrain

Un papa a des goûts plutôt originaux qui mettent sa fille dans l'embarras :

«Voilà : je me marie en juillet et ma robe est maintenant trouvée. Je suis présentement en questionnement à propos des couleurs de mon cortège et ma famille rapprochée. Pour mon conjoint, cela devrait être neutre (noir et blanc) et pour ses garçons d'honneur, noir et blanc aussi avec des accents de rouge (cravate et veste). Mais voilà que mon père s'imagine vêtu de blanc ou de crème de la tête au pied... et son idée ne fait pas vraiment fureur.

Plusieurs me disent qu'il aura tendance à trop ressortir et j'avoue que je suis pas mal d'accord avec cette idée. Qu'en pensez-vous? Et puis, je me demandais aussi : doit-il absolument être dans les mêmes tons que le reste du cortège? Est-ce qu'il doit s'harmoniser avec mon beau-père (le père de mon conjoint) ou avec ma mère? »

Le blanc et le crème, pour la mariée

Je comprends que l'idée de votre papa ne fait pas fureur! Les mariés doivent régulièrement composer avec des invités qui arrivent à la cérémonie vêtus de blanc ou de crème. L'étiquette veut qu'un tel choix vestimentaire soit à proscrire et la raison est bien simple : il faut laisser toute la place à la mariée, qu'elle soit la seule personne à porter le blanc, symbole de pureté dans notre culture.

En même temps, cette couleur lumineuse ressortira d'une manière éclatante dans les photos du mariage et c'est en grande partie pour cette raison qu'on doit la réserver à la mariée en exclusivité! De plus, je ne le répéterais jamais trop : les mélanges de tons de blanc peuvent être hasardeux. Si le blanc de votre robe est un blanc crème, un écru, un ivoire, il peut paraître jauni s'il est placé à côté d'un blanc pur.

Si vous avez prévu arriver à la cérémonie de votre mariage au bras de votre papa, imaginez le coup d'oeil s'il arrive vêtu de blanc des pieds à la tête! Il faut vraiment éviter cette situation qui sera créatrice de malaises sur place, mais aussi par la suite dans les photos!

Le choix de papa...

Demandez à votre papa de choisir une autre couleur qui lui plaira. La règle pour les pères et mères des mariés est de les laisser choisir une tenue qui leur plaît, indépendamment des couleurs portées par les garçons et demoiselles d'honneur. Les parents ne font pas partie du cortège à proprement parler, mais bien de l'entourage immédiat des mariés et on leur accorde généralement le droit de choisir des vêtements qui leur plaisent et qui leur vont bien. 

Votre papa peut donc choisir SA couleur, même si c'est un ton pastel.Vous avez raison par contre de penser qu'il ne peut faire bande à part! Il n'a pas besoin d'être en harmonie avec votre beau-père, mais il serait souhaitable que son choix soit en accord avec la tenue de sa femme, votre maman. De beaux moments de magasinage en perspective!

Vous aimerez aussi

Commentaires