L'éclairage pour un mariage à l'extérieur

Auteur
Ginette Lorrain

L'été approche, la nature revit et l'arrivée des beaux jours marque le début de la grande saison des mariages. L'année 2012 sera pour plusieurs d'entre vous marquée par de romantiques célébrations et vous êtes nombreuses à mettre la touche finale aux préparatifs!

Pour Jocelyne, un défi d'éclairage et de déco à petit prix se pose :

« Bonjour! Mon mariage sera célébré sur le bord de la piscine chez ma soeur à 14 h. Les 70 invités seront assis sur des chaises de jardin. Ce sera un mariage vraiment très simple. Ma question est pour l'après-mariage : je ne sais pas comment éclairer la cour de ma soeur en soirée. Devrais-je choisir des chandelles dans des petits pots faits pour les chandelles extérieures, ou bien des lumières électriques? De plus, mon budget est limité, mais je veux décorer la cour. Avez-vous quelques idées qui ne sont pas dispendieuses et qui pourraient enjoliver la cour? Merci pour votre aide. »

Éclairage pour la cour

Vous avez raison, Jocelyne, de vouloir mettre l'accent sur l'éclairage de la cour pour la soirée. Avec un joli éclairage, vous allez créer toute l'ambiance (romantique et festive) en apportant de la vie et de la chaleur au jardin. Ne pas prévoir d'éclairage pour une réception à l'extérieur serait risqué et amènerait les invités à partir très tôt, soit quelques heures à peine après la tombée de la nuit.

Je vous suggère de faire le tour de votre famille et de vos amis proches pour tenter de trouver des guirlandes de lumières blanches (celles qu'on utilise à Noël font très bien l'affaire). Vous pourriez dès maintenant en installer dans les arbres, avant la poussée des feuilles. Il suffit de les disposer de manière symétrique et soignée, sans serrer les fils autour des branches, pour permettre au feuillage de s'établir sans contraintes. Oubliez les lumières multicolores et misez uniquement sur du blanc : l'effet sera plus joli et ne fera aucunement référence à Noël. Si vous avez des guirlandes de différentes provenances, assurez-vous qu'elles ont toutes des ampoules du même blanc. Depuis l'avènement du LED, on retrouve toutes sortes de blanc : du blanc chaud (plus jaune) au blanc froid (plus bleuté).

Vous pouvez confectionner vous-mêmes toutes sortes de lumignons et même des photophores. Quand on est à l'extérieur, il ne faut jamais négliger la possibilité que le vent se lève et vienne éteindre toutes nos jolies bougies. Les flammes doivent donc être protégées en tout temps, ce qui est souhaitable aussi pour des motifs de sécurité.

Quelques idées de lumignons à réaliser soi-même à moindre coût

Des pots Mason pour un mariage décontracté

Nous avons toutes dans nos armoires des pots Masson vides, des pots de confiture, de moutarde, de marinade... Il s'agit de demander à notre entourage de nous les garder et on se retrouve rapidement avec une jolie collection de pots.

  • Avec une broche souple, on entoure le goulot des pots et on crée une anse qui nous permettra de les suspendre, aux branches d'arbre, par exemple.
  • Pour créer un effet, il vous faudra en suspendre une bonne quantité (il en faut toujours plus qu'on ne pense à l'extérieur!).
  • Je vous conseille de vous concentrer sur un gros arbre, stratégiquement placé.
  • Vous pouvez utiliser des bougies à pile ou des petites lumières LED individuelles : elles durent longtemps, certainement le temps de la soirée.
  • Si vous optez pour l'éclairage romantique des bougies, confiez la tâche de l'allumage à des membres de votre entourage qui s'y consacreront dès que la lumière baissera. Oubliez les bougies de réchaud : elles ne durent qu'un peu plus d'une heure et tout sera à recommencer plusieurs fois dans la soirée! Choisissez plutôt des lumignons de bonnes dimensions (votive) et vous aurez de l'éclairage jusque tard dans la nuit.

Créer un sentier lumineux

Vous pouvez aussi installer ces photophores sur le rebord des fenêtres, sur les tables et même créer un sentier lumineux avec des pots plus gros, des vases à fleurs, des seaux de peinture vides...

Vous y disposerez de plus grosses bougies dans un fond de sable. N'oubliez jamais la sécurité : les flammes ne doivent pas être à découvert (il ne faudrait surtout pas que la robe d'une invitée touche à une flamme nue!).

Vous pouvez utiliser toutes sortes de récipients et créer ainsi des lanternes improvisées, que vous disposerez à des endroits stratégiques.

Une touche de couleur

Pour que ces décorations lumineuses soient jolies aussi pendant la journée, je vous suggère de nouer des rubans à la broche de suspension ou au fil des guirlandes. Vous pouvez ainsi choisir la couleur thématique de votre mariage et l'effet sera très joli, avec tous ces rubans qui flotteront au vent. N'hésitez pas à utiliser des rubans pas chers (de type ribonette, ou de papier). Avec la distance le coup d'oeil sera des plus jolis.

Toutes sortes de lanternes

En utilisant des bougies à piles ou des ampoules LED, vous pourrez créer des lanternes dans toutes sortes de matériaux, incluant le papier.

Des sacs en papier Vélum blanc avec leur aspect translucide peuvent faire de merveilleuses lanternes, très peu couteuses.

Du papier de soie blanc ou de la couleur du mariage (on en trouve une gamme infinie), peut être utilisé en couche mince avec de la colle type Mud Podge, pour recouvrir d'humbles pots de verre, qui deviendront ainsi de jolies lanternes.

Décorer un arbre

Si vous avez la chance d'avoir un bel arbre bien placé dans la cour de votre soeur, il peut vous servir de lieu pour la cérémonie. Vous disposerez les chaises de jardin en conséquence. Je vous suggère de mettre l'accent sur ce lieu en décorant l'arbre pour le jour, tout en y intégrant de la lumière pour la nuit.

Vous pouvez créer des guirlandes de fleurs en papier, de papillons (en les imprimant sur du carton rigide, avant de la découper et de les installer sur des rubans ou des fils de nylon), de miroirs (en utilisant du carton brillant qui réfléchit la lumière), etc. Il s'agit de choisir un thème et de vous y tenir.

Sur les tables

Le type de réception que vous organisez vous permettra, Jocelyne, de rester dans la simplicité pour vos centres de table. Des potées fleuries, des bouquets de fleurs des champs, de fines herbes et même de fruits et de légumes feront un effet ravissant et deviendront des centres de table originaux et peu coûteux!

La piscine

Vous pouvez acheter quelques bougies flottantes (chez les vendeurs de piscines, dans les centres de jardin) et les déposer dans la piscine. L'effet sera magique, la nuit venue.

Attention à la météo

Quoique vous fassiez pour décorer et organiser votre réception dans la cour, n'oubliez jamais le facteur imprévisible et incontrôlable par excellence : la météo. Assurez-vous de prévoir des abris pour vos invités.

Je vous souhaite une merveilleuse et ensoleillée journée et une douce nuit étoilée pour votre mariage!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires