Idées pour le voyage de noces

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Il y a tant d'options de voyage de noces... voici quelques idées pour vous inspirer.

Le voyage de noce est une coutume qui vient de bien loin... À l'origine (dès le Moyen-âge), les couples de jeunes mariés issus de la noblesse partaient pour un voyage directement après leur cérémonie de mariage afin de découvrir leurs terres... et leurs corps respectifs, en toute tranquillité! Le voyage durait approximativement un mois, d'où l'expression « lune de miel », puisqu'une lune dure justement un mois!

De nos jours, le voyage de noces est encore très important pour bien des couples, mais les tendances ont bien changé. Petit tour d'horizon...

La durée et le moment du voyage

Globalement, il existe deux pratiques courantes en ce qui a trait à la durée et au moment des voyages de noces, qui dépendent du budget et des intérêts des jeunes couples.

Le petit voyage

Si les jeunes mariés ne disposent que d'un budget limité et/ou ont plusieurs responsabilités auxquelles ils ne peuvent se soustraire (jeunes enfants, obligations professionnelles), ils choisiront un voyage relativement court (une semaine ou moins) dans un lieu proche de leur région d'origine, ou du moins facile d'accès. Par exemple, les « fins de semaines » de 4-5 jours à Cuba entrent dans cette catégorie, même s'il est nécessaire de voyager en avion!

De plus, il n'est pas rare que certains couples choisissent de faire un voyage très court juste après leur mariage, histoire de « marquer le coup » en attendant d'amasser les fonds nécessaires pour partir explorer les contrées dont ils rêvent!

Enfin, comme il arrive désormais très souvent que les couples vivent ensemble et aient des enfants depuis plusieurs années, il n'est pas rare qu'ils aient déjà voyagé à l'étranger en amoureux (ou en famille) à maintes reprises. Dans ce cas, on peut comprendre que le voyage de noces ne revêt pas une signification particulière.

Le « grand » voyage

Cependant, pour un certain nombre de jeunes couples, le « vrai » voyage de noces marque le tout premier projet commun. En ce cas, les mariés passeront beaucoup de temps à discuter pour découvrir la destination idéale, à planifier leur voyage dans ses moindres détails... et à économiser dans ce but!
Selon la destination choisie, les voyages dureront de 2 à 4 semaines et devront donc être planifiés bien à l'avance (souvent plusieurs mois) afin de régler toutes les questions techniques (congés, vaccins si nécessaires, etc.)

Les destinations favorites

Il existe un certain nombre de destinations « testées et approuvées » pour les voyages de noces :

Voyages courts

  • Cuba
  • Mexique
  • République dominicaine et autres destinations populaires dans le Sud
  • Spas et auberges romantiques dans plusieurs régions du Québec
  • Côte est des États-Unis
  • Chalets isolés, etc.

Voyages longs

Ici, les options son presque infinies... Il existe évidemment des « packages » pour plusieurs régions du globe ou tout est déjà pensé pour vous. Toutefois, si vous souhaitez explorer une région de votre choix, les agents de voyage pourront vous aider à planifier un voyage personnalisé. Voici quelques-unes des destinations favorites des couples :

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Polynésie française

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Seychelles

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Tanzanie


Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Inde

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Maldives

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Pérou


Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Bali

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Égypte

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Île Maurice


Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Argentine

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Australie

Idées pour le voyage de noces - Lune de miel

Plusieurs pays du Vieux Continent


Les voyages « différents »

Traditionnellement, on imagine que les couples en voyage de noces passent leurs journées sur la plage afin de se reposer de leurs nuits... agitées! Il est vrai que c'est encore le cas pour beaucoup de jeunes mariés, mais la tendance change depuis quelques années. Ainsi, il n'est pas rare que le voyage de noces soit une aventure en elle-même :

Un safari,
Une traversée du Sahara à dos de chameau,
L'escalade du Machu Picchu,
Un voyage de trekking ou de canoë-camping...
Etc.

Il suffit de parler avec votre conjoint de ce qui vous fait vibrer, ce que vous avez toujours voulu essayer et d'écouter aussi ses suggestions. Vous devriez finir par trouver le voyage idéal qui saura combler les attentes de chacun.

Vous pouvez également lire notre article sur comment savourer votre lune de miel pour avoir un peu plus d'informations et d'idées sur le sujet. 

Et comment on paie le voyage?

Ainsi que nous venons de le voir, la seule limite à votre voyage de rêve est celle de votre imagination... Bon, d'accord, peut-être aussi celle de votre compte en banque! Mais pour ça, il y a des moyens de faire participer vos proches et tous ceux qui vous aiment!

Pour récolter le budget nécessaire, il existe plusieurs méthodes. Pendant la réception, une note à côté de la corbeille nuptiale pourrait mentionner que tout l'argent reçu sera destiné à financer votre voyage. Il est aussi possible de créer une « liste de mariage » dans une agence de voyages en invitant vos proches à verser directement leurs dons à l'agence. Selon le montant récolté, vous pourrez ensuite choisir votre destination et la durée de votre escapade en évaluant les propositions de votre agent de voyage. Enfin, certains couples n'hésitent pas à contracter un prêt personnel pour se créer des souvenirs impérissables...

Et vous, où irez-vous pour votre voyage de noces?

Cécile Morechi, rédatrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires