Comment harmoniser ses couleurs de mariage

Auteur
Ginette Lorrain
Comment harmoniser ses couleurs de mariage

Marie-Christine veut finaliser ses choix et demande des conseils pour harmoniser ses couleurs de mariage :

« Bonjour Ginette, j'ai une petite question. J'ai choisi le corail comme couleur pour les robes de mes filles d'honneur, dans une nuance pâle, presque saumon. J'ai aussi voulu louer les habits de mes garçons d'honneur, mais l'unique nuance de corail disponible est plus foncée. Que dois-je faire? Les couleurs sont monochromes, mais pas dans la même teinte. J'ai aussi une deuxième question : le corail est donc ma couleur pour le cortège, mais dans la salle j'ai décidé d'adopter le blanc et des tons de blanc cassé et ivoire, car ma robe est ivoire. Est-ce que tu croix que j'ai assez de couleurs? »

Le corail en camaïeu pour le cortège

Bravo pour votre choix de couleur Marie-Christine! Le corail est l'une des couleurs maîtresses de l'été. On en a vu sur toutes les passerelles des défilés des grands couturiers.

Déclinaisons de blanc

Personnellement, je n'ai aucun problème avec la déclinaison d'une couleur dans plusieurs tons : du pâle au foncé. Pour harmoniser les robes des demoiselles d'honneur à la tenue des garçons, je vous conseille d'intégrer le corail plus vif aux bouquets des filles. Il y a sur le marché des roses et rosettes d'un ton qui devrait convenir parfaitement. En évitant les fleurs de couleur saumon et en intégrant le corail vif aux bouquets, vous créerez un lien entre tous les membres du cortège et l'effet devrait être des plus jolis!

Harmonie de blanc

En ce qui concerne la palette de couleurs choisie pour la déco de la salle, une harmonie de blancs est toujours magnifique pour un mariage et il n'est pas nécessaire d'y ajouter d'autres couleurs. Comme je le répète souvent, il n'est pas souhaitable que la déco de la salle soit le miroir des tenues du cortège. Par contre, si vous le désirez, vous pouvez y intégrer une légère touche de corail : pour la typographie des marques-table ou du plan de salle, par exemple. Ou alors un léger accent dans les centres de tables, rien de plus. Tenez bon et gardez votre camaïeu de blanc en évidence : vous aurez ainsi une déco de réception classique, chic et élégante!

Des souliers rouges pour la mariée et les couleurs de la salle

Kariza se demande jusqu'où aller avec le rouge :

« Bonjour Ginette. J'ai choisi des souliers rouges pour mon mariage et mon conjoint portera une cravate rouge. Je cherche la couleur pour mes fleurs et la déco de ma salle qui est à la campagne et tout en bois. Le mariage est le 18 août 2012. J'aime beaucoup les roses, mais rouge j'ai peur que ce soit trop de rouge, merci. »

Bravo pour la touche de fantaisie, Kariza! En ce qui concerne la déco de votre salle, comme elle est toute en bois, je crois qu'il est nécessaire d'y ajouter une belle touche de lumière, pour éviter l'effet sombre et un peu lourd que le bois peut donner quand il est aussi présent.

Pensez bougies (dans des photophores pour la sécurité ou à piles - on en trouve maintenant de très jolies) ou lumières D.E.L. (suspendues aux bouquets, en disques sous les vases, dans l'eau, dans les fleurs). Pour les fleurs, je vous conseille de les choisir blanches ou crème; ce sont les plus lumineuses! Si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter un peu de rouge (des petits fruits d'ipéricum dans les bouquets, par exemple), mais allez-y avec parcimonie pour éviter d'alourdir le tout et utilisez le rouge en accent seulement. Une légère touche de rouge peut apporter un peu de vie, mais plus donnerait un look trop foncé avec tout le bois.

Un cortège en noir et fuchsia

Jocelyne cherche à définir les couleurs du mariage :

« Les couleurs de notre mariage sont le noir, le blanc et le fuchsia. Jusque-là, tout va bien pour les invitations, les centres de tables et les nappes (blanches avec des lignes géométriques noires). J'aimerais aussi que le cortège soit en noir : je serais la seule en blanc (smoking noir avec petite veste blanche pour les pères et robe de soirée noire pour les dames?) avec des accessoires fuchsia (soit le collier ou les fleurs). Qu'en pensez-vous? Le mariage se déroulera en juin. »

Tout d'abord, vous préparez un mariage très chic et élégant : avec le noir et blanc, l'effet est garanti.

Cortège en noir

Pour le cortège : vous DEVEZ être la seule à porter du blanc et les filles seront magnifiques en noir. Votre bouquet devrait refléter votre couleur d'accent : le fuchsia. Cette couleur apportera un joyeux « punch » estival et fera un très joli contraste sur votre robe blanche. Pour les dames : j'éviterais le bijou fuchsia, qui risque de faire un peu trop toc. J'intégrerai cette couleur dans leurs fleurs en accent seulement : la plupart des fleurs devraient être blanches pour apporter de la lumière sur le noir des robes. Ceci permettra aussi de différencier les bouquets du cortège du bouquet principal (le vôtre) tout en créant un lien entre vous toutes.
Les hommes

Les boutonnières des hommes devraient être dans les tons de blanc. Demandez à votre fleuriste d'y intégrer une légère touche de fuchsia : un très étroit ruban de satin, par exemple, pour nouer la boutonnière.

La décoration de la salle

Pour la salle, je vous conseille de privilégier les tons de blanc et de fuchsia. Je suis très contente de voir que vous avez choisi des nappes blanches avec un accent géométrique de noir. Cette couleur devrait se faire très discrète dans la salle, comme il est souhaitable de la réserver au cortège seulement. Vous pouvez ici jouer l'impact coloré du fuchsia sans réserve, comme nous ne l'avons utilisé qu'en léger accent dans le cortège. Si votre bouquet est monochrome et tout fuchsia, je vous conseille de mélanger des fleurs blanches et fuchsia sur les centres de table. Si votre bouquet est plutôt blanc, avec des accents de fuchsia, allez-y à l'inverse et déclinez les tons de fuchsia dans la salle. De toutes les manières, votre mariage sera très chic!

Alors, quelles sont vos couleurs de mariage? 

Vous aimerez aussi

Commentaires