Faire son blogue ou son site web de mariage

Qu'il soit civil ou religieux, le mariage est une étape importante dans la vie de toute personne. Le couple tient ainsi à « révéler » son amour au monde entier. Si, autrefois, le village ou la ville était informée lors de la publication des bans, aujourd'hui, vous pouvez informer la terre entière de votre union, via un blogue ou un site web : un outil de plus en plus utilisé.

Les avantages

Que ce soit via un blogue ou un site web, vous pouvez facilement aider à tisser des liens entre des invités qui ne se connaissent pas. Vous pourrez :

  • vous y présenter, de même que votre conjoint, vos familles respectives, via de brèves descriptions, accompagnées ou non de photos;
  • créer un livre d'or dans lequel les invités vous laisseront des messages de bonheur, des « petits secrets », des anecdotes, etc.;
  • publier des témoignages, des histoires (votre première rencontre, par exemple);
  • tenir les gens informés des préparatifs entourant le grand jour;
  • afficher quelques photos de vous, de votre futur partenaire de vie, des préparatifs, de votre destination lors du voyage de noces;
  • dresser une liste de suggestions de cadeaux. Vous n'aurez alors qu'à effacer, au fur et à mesure, les présents déjà reçus, ou promis;
  • recevoir les réponses de vos invités. Seront-ils présents? Absents? Combien de personnes? Certains sites, gratuits, vous permettent même de mettre un formulaire de réponse à la disposition de vos invités;
  • déposer des photos de votre mariage, de la réception, du lieu choisi pour votre première nuit de noces, etc.

Plus qu'un simple témoignage

La création de votre site web facilitera également la tâche de vos invités. À l'aide d'un service tel Google Map, vous pourrez établir l'itinéraire que devront suivre vos invités pour vous retrouver au temple religieux, au Palais de justice, bref, à l'endroit où aura lieu la cérémonie de mariage.

Il vous suffira d'identifier un point précis, un pont ou un site connu, par exemple, puis d'établir l'itinéraire le plus facile à partir de cet endroit.

Vous pourrez également créer un lien pour aider vos invités à trouver le meilleur chemin pour vous rejoindre.
Et il y a plus. Un site web ou un blogue vous permettra d'informer vos invités des possibilités d'hébergement, de restauration à proximité du site choisi pour le mariage ou la réception. Ces informations peuvent être très utiles pour ceux et celles qui viennent de loin, ou qui souhaitent festoyer très tard.

Je crée mon site

Si vous possédez les connaissances requises pour créer votre propre site Internet ou votre blogue personnalisé, n'hésitez pas. Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à un proche, un ami, féru d'informatique, qui vous aidera dans cette démarche ou qui le fera pour vous.

Mais il y a des méthodes plus faciles. Plusieurs sites offrent la possibilité, gratuitement ou à faible coût, de créer votre propre site. Nous vous proposons ces quelques adresses :

Blogue ou site web

Que votre choix s'arrête sur un site Internet ou un blogue, vous devrez y consacrer plus ou moins de temps, selon l'option choisie. Le site Internet, par exemple, pourra contenir l'adresse électronique pour vous rejoindre ou une page spécifique pour vous laisser des messages. Il vous faudra assurer la gestion de ces courriels ou des pages web.

Le blogue est plus exigeant. Vous devrez y consacrer plus d'heures, ne serait-ce que pour répondre à ceux et celles qui y laisseront des messages. Toutefois, cette option est plus interactive. Elle facilitera l'expression de vos états d'âme, voire de réagir aux propos de vos invités et de vos proches.

À l'ère de la mondialisation des communications, le site Internet et le blogue de mariage gagnent en popularité. À vous maintenant de créer le vôtre, pour le plus grand plaisir de vos proches. Et vous laisserez, en outre, un souvenir impérissable de cette journée qui se veut inoubliable.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires