Faire participer ses proches à son mariage

Auteur
Amélie Marcotte-Losier

Vous avez envie de multiplier la joie, l’amour et l’émotion le jour de votre mariage? Une façon pratiquement garantie de le faire est la participation active de vos proches à toutes les étapes de cette journée unique. Il est fort possible que plusieurs vous aident durant les préparatifs, mais voici plusieurs idées pour impliquer tous ceux qui vous sont chers durant la cérémonie, le cocktail et la réception.

Pensez d’abord à qui vous aimeriez offrir un rôle spécial lors de votre mariage :

  • Enfants
  • Parents
  • Grands-parents
  • Frères et sœurs
  • Famille (tantes et oncles, cousin(e)s)
  • Parrain et marraine
  • Meilleurs amis

Pensez à la personnalité de chacun, à leurs forces, à la place qu’ils occupent dans votre vie et voyez dans quels rôles ils seraient le plus à l’aise. Vous pouvez leur proposer vos idées et leur laisser la liberté de participer de cette façon ou non, ou trouvez une alternative ensemble.

Cérémonie

  • Célébrant : offrez à un proche de célébrer la cérémonie, un honneur indéniable.
  • Témoin : demandez à une personne chère d’agir à titre de témoin de votre union.
  • Accueil : les plus sociables de vos familles pourraient arriver en premier pour accueillir tous les invités de façon chaleureuse.
  • Lecture : proposez à quelqu’un de lire un texte de votre choix ou de son cru. Si votre invité qui a une belle plume est trop timide pour vous lire son texte, demandez à une autre personne de le faire à sa place.
  • Performance musicale : un artiste talentueux de votre entourage pourrait vous offrir une chanson durant la cérémonie.
  • Rituel : faites participer vos enfants au rituel du sable (qui consiste à verser dans un grand vase du sable coloré provenant de deux ou plusieurs vases distincts, représentant chaque membre de la famille) et vos parents au rituel de la chandelle  (on allume une chandelle à l’aide de deux bougies représentant les mariés et leurs familles), tous deux symboles d’unité. Le rituel du handfasting est aussi propice à la participation de plusieurs proches. Dans cette tradition celte, les mariés joignent leurs mains, qui sont ensuite liées à l'aide de rubans pour symboliser leur union. Jusqu’à 13 personnes peuvent y participer avec 13 rubans de couleurs différentes, chacun symbolisant une qualité.
  • Souhaits : invitez quelques personnes à vous formuler publiquement un souhait, les uns après les autres. Les souhaits pourraient être préparés à l’avance, pour éviter les doublons. Exemples : « Je vous souhaite une complicité infinie. » « Je vous souhaite la prospérité et le succès dans vos projets. » « Je vous souhaite le courage de traverser les moments difficiles. » Une alternative serait de demander à vos proches de transmettre à l’avance leurs souhaits, conseils et anecdotes à votre célébrant, qui pourra les intégrer dans le texte de la cérémonie.
  • Sagesse : demandez au couple d’invités marié depuis le plus longtemps de venir partager ses secrets avec vous tous durant la cérémonie. Une excellente façon d’honorer la longévité de l’union. Cela peut être très court et simple, mais ce sera sans aucun doute un moment rempli d’émotion.
  • Pour inclure tous les invités : votre célébrant pourrait demander à tous de prendre un moment pour dire « Je t’aime » à un proche présent à la cérémonie.
     

Cocktail

  • Période de photos : proposez à un ou deux membres de vos familles d’aider le photographe à rassembler les personnes requises pour les photos de groupe. Une façon facile d’accélérer le processus!
  • Passe-temps : si vous vous absentez durant le cocktail et que vous avez peur que vos invités s’ennuient, quelques personnes désignées pourraient distribuer un quiz ou un mots-croisés sur les mariés et indiquer aux invités que les réponses seront données durant la soirée.
  • Surprise : si vous avez dit à vos proches que vous étiez ouverts aux surprises, ils pourraient profiter de la période de cocktail pour préparer en préparer, comme de répéter une chanson avec tous les invités en leur distribuant les paroles.
     

Réception

  • Discours : une façon classique de faire participer vos proches est de leur demander de prononcer un discours lors de la réception. Qu’il y en ait un, deux ou plusieurs, ils peuvent aisément être intégrés entre les services du repas.
  • Danses spéciales : les danses père-fille et mère-fils sont traditionnelles et vous pouvez faire une variante en invitant tous les duos père-fille et mère-fils parmi les invités à se joindre à vous! Et pourquoi pas une danse avec vos enfants ou vos grands-parents? Éclatez-vous en créant à l’avance une chorégraphie avec toutes vos meilleures amies ou dédiez leur une chanson que vous danserez ensemble.
  • Jeux : vous passez des soirées de temps à jouer entre amis? Demandez-leur de préparer un ou quelques jeux qu’ils animeront durant la soirée. Leur entrain sera contagieux!
  • Diaporama : votre famille proche pourrait rassembler vos plus belles photos (d’enfance, de couple, de famille, d’amis…) et en faire un diaporama projeté durant la soirée. Pour leur faciliter la tâche, donner leur accès à vos archives de photos. Les diaporamas pourraient aussi être ciblés pour des moments précis de la soirée (exemples : des photos du duo père-fille pour la danse de la mariée et son papa; des photos des amis du secondaire lors de la chanson qui leur est dédiée, etc.).
  • Vidéo : quelques personnes qui vous sont chères ne peuvent venir au mariage pour diverses raisons? Mandatez un proche habile avec la technologie qui pourrait recueillir les souhaits de ces personnes sur vidéo et les diffuser durant la réception.
  • Spécialités familiales : faites honneur aux spécialités culinaires des meilleurs pâtissiers de vos familles en leur demandant d’apporter leur meilleur dessert pour créer une table sucrée des plus sentimentales. N’oubliez pas de préparer des cartons pour identifier chaque dessert et son créateur.
     

En proposant à vos proches de participer activement à cette journée, vous leur témoigner à quel point ils sont importants pour vous, tout en leur donnant l’occasion de faire de même. Tout le cœur qu’ils y mettront rendra cette journée mémorable et vous permettra de créer des liens encore plus forts. Alors n’hésitez pas à leur partager vos idées, leur enthousiasme pourrait vous surprendre!

Amélie Marcotte-Losier, planificatrice de mariages

Vous aimerez aussi

Commentaires