L'étiquette des faire-part de mariage

Auteur
Amélie Marcotte-Losier
L'étiquette des faire-part et invitations de mariage

Ce guide des faire-part de mariage devrait vous aider à tout savoir sur quand envoyer, quoi écrire et plus. L'étiquette sera respectée, c'est certain!

Échéancier de production

Le temps de production des faire-part est souvent sous-estimé par les futurs mariés. Le processus complet prend plusieurs semaines (et parfois quelques mois). En voici les grandes étapes :

  • Finaliser la liste d’invités et compter le nombre de faire-part nécessaire

  • Rassembler les adresses postales de tous les invités

  • Rédaction du texte de l’invitation, du carton-réponse et des cartons d’information

  • Révision des textes

  • Choix du style de graphisme et du format

  • Demandes de soumissions pour la conception graphique et l’impression (ou magasinage et évaluation des coûts pour des faire-part faits à la main, imprimés à la maison ou commandés en ligne)

  • Conception graphique

  • Révision et corrections (parfois, plusieurs versions sont faites avant d’arriver à la version définitive)

  • Approbation d’épreuves imprimées ou en PDF

  • Impression et assemblage (certaines imprimeries ont un délai qui peut aller jusqu’à 3 semaines pour cette étape, selon le degré de complexité)

  • Impression des adresses ou écriture à la main

  • Mise sous enveloppe, timbrage et envoi postal

Échéancier d’envoi et de réponse

Les futurs mariés ont souvent tendance à envoyer les invitations très tôt (plus de 4 mois à l’avance) et à donner un long délai de réponse. Ils s’étonnent ensuite de voir que les réponses tardent à leur parvenir. Pourquoi? Parce que les invités reçoivent l’invitation, voient la date limite qui est dans trois mois, se disent qu’ils ont le temps de répondre plus tard, mettent le tout de côté, pour finalement oublier de répondre! Et si vous envoyez vos faire-part 6 mois à l’avance et donnez un mois pour répondre, il y a de fortes chances que la situation de certains invités change après qu’ils aient retourné leur carton-réponse (déplacement pour le travail, maladie, imprévu, etc.). Cela vous demandera donc de gérer des changements de réponse, ce qui n’est pas l’idéal.

  • Envoi des faire-part : 3 ou 4 mois avant la date du mariage

  • Délai de réponse : 1 mois et demi à deux mois (maximum 1 mois avant la date du mariage)

  • Rappel : il est important de rappeler tous ceux qui n’ont pas répondu. Leur carton-réponse s’est peut-être perdu, ils ont pu oublier ou croire qu’ils avaient répondu, penser que ça allait de soi, etc. Ne tenez jamais pour acquis qu’une personne qui n’a pas répondu ne viendra pas; vous pourriez la voir se pointer le jour du mariage et être bien embêté!

Vous avez peur que 3 ou 4 mois ne soient pas suffisants pour que vos invités s’assurent d’être disponibles? Faites-leur connaître la date du mariage bien avant l’envoi du faire-part en leur envoyant un save-the-date (par courriel ou par la poste) ou en leur mentionnant au téléphone ou en personne, tout simplement.

Format et frais de poste

Saviez-vous que les invitations de format carré ne sont pas standards et coûtent plus cher de frais de poste? Et qu’il y a un format minimum pour l’enveloppe du carton-réponse pour ne pas payer de frais supplémentaires (plus grand que le format minimum américain, alors attention aux commandes en ligne)? Informez-vous auprès de Postes Canada pour connaître les normes en vigueur et faites mesurer et peser un échantillon de votre faire-part avant de tout timbrer. Si l’affranchissement est insuffisant, la livraison est compromise ou ralentie, une situation que vous voudrez sûrement éviter.

Quantité de faire-part

En général, on prévoit envoyer un faire-part par adresse. Toutefois, si deux adultes vivent ensemble sans être en couple (colocataires, adulte et son parent âgé, etc.), il est préférable de leur adresser des invitations individuelles, avec la mention « et invité(e) » s’il y a lieu. Commandez toujours plusieurs faire-part en extra pour en garder en souvenir et pour les oublis et invitations de dernière minute. Il vous coûterait vraiment très cher de faire réimprimer une petite quantité d’invitations alors il vaut mieux être prévoyant.

Enfants

Selon l’étiquette, vous devez indiquer les noms de tous vos invités (ou la mention « et famille ») sur l’enveloppe de l’invitation. Toutefois, si vous ne souhaitez pas inviter les enfants et que vous voulez éviter les ambigüités (car les invités ne connaissent pas nécessairement les règles de l’étiquette!), vous pourriez mettre une mention comme celles-ci dans le texte de l’invitation : « Pour que vous puissiez bien profiter de la soirée, la réception se déroulera entre adultes seulement. » ou « Réservez vos gardiennes pour la soirée de l’année! »

Invités de soirée

Si certains de vos invités ne sont pas conviés au repas, mais à la soirée dansante seulement, vous devrez faire une invitation pour la cérémonie et un carton à part pour la réception ou la soirée dansante (ou encore deux modèles d’invitation).

Corbeille nuptiale

Il est courant d’ajouter la mention « Corbeille nuptiale » au bas de l’invitation pour signifier aux invités que vous préférez les cadeaux en argent. Si vous demandez une contribution pour le repas, indiquez-le sur le carton-réponse.

Directions routières

À vous de voir s’il est nécessaire d’inclure des indications routières sur un carton supplémentaire en plus de l’adresse complète des lieux. C’est préférable de le faire dans le cas de sites éloignés, moins bien identifiés ou encore si les GPS ont tendance à se tromper…

Stationnement

Si vous vous mariez en ville, il peut être apprécié de suggérer des options de stationnement à proximité et les tarifs.

Hébergement

Vous avez réservé un bloc de chambres dans un hôtel, une auberge ou un gîte? Mentionnez-le à vos invités avec les coordonnées de l’établissement, le nom ou le code de votre groupe et la date limite pour procéder à la réservation.

Menu

Si vous proposez plusieurs choix d’entrées ou de plats principaux à vos invités (ou si vous demandez une contribution financière pour le repas), cela peut être une belle attention que d’inclure le menu détaillé dans votre faire-part, sur un carton séparé. Vous pouvez également y indiquer si un bar ouvert ou payant sera à la disposition des invités (pour qu’ils prévoient leur transport ou de l’argent en conséquence).

Brunch du lendemain

Vous organisez un brunch le lendemain avec tous vos invités? Vous pouvez inclure une note à ce sujet avec le faire-part du mariage.

RSVP sans carton-réponse

Il est maintenant possible de recueillir les confirmations autrement qu’avec un carton-réponse retourné par la poste. De nombreux futurs mariés optent pour un site Internet avec un formulaire de RSVP complet (qui demande les noms de chacun, les choix de repas, les allergies, etc.). D’autres vont demander une réponse par courriel (attention : les invités pourraient omettre certaines informations et vous devrez échanger des courriels avec eux pour recueillir toutes les précisions nécessaires). Si vous allez de l’avant avec l’un de ces modes de réponse, indiquez simplement ceci au bas du faire-part : « Réponse souhaitée avant le xxxx au (adresse web) ou à (adresse courriel) ».

Révision

On fait tous de petites erreurs de temps en temps, alors il est essentiel de faire réviser vos textes par quelques proches, car un faire-part sans fautes est aussi une marque de politesse.

Adressage du faire-part

Écrivez les noms de tous vos invités sur l’enveloppe ou inspirez-vous des formulations suivantes :

  • Madame X et Monsieur Y
  • Madame X et son invité(e)
  • Monsieur Y et son invité(e)
  • Madame X, Monsieur Y et famille
  • Madame X, Monsieur Y et enfant Z

Monsieur, Madame ou ni l’un ni l’autre? Il est tout à fait acceptable d’adresser les invitations en omettant les salutations M., Mme et Mlle, mais vous pouvez choisir de le faire pour vos invités plus âgés. Sachez que la formule M. et Mme X, pour un couple marié, est plutôt dépassée (sauf pour les générations précédentes) puisque les conjointes conservent maintenant leur nom. Il est alors préférable de mettre les deux prénoms et noms de famille.

Si votre invité est en couple depuis longtemps, mais que vous ne vous rappelez plus le nom de son/sa conjoint(e), faites l’effort de trouver son nom en vérifiant auprès de connaissances communes ou en lui demandant directement.

Carton-réponse

Voici les éléments à inclure sur votre carton-réponse, selon ce qui s’applique à votre mariage :

  • RSVP : réponse souhaitée avant telle date limite.

  • Noms : mettez suffisamment de lignes pour que tous les noms puissent être écrits à la main (si vous invitez les adultes seulement, deux lignes suffiront).

  • Option présents ou absents : donnez-leur le choix avec des cases à cocher, car vous voulez qu’ils vous répondent même s’ils ne peuvent pas assister au mariage.

  • Choix de menu : indiquez aux invités de mettre leurs initiales à côté de leur choix de repas, pour savoir qui veut manger quoi (aidera à la préparation des marque-places et à la gestion du service).

  • Restrictions alimentaires : mettez une mention telle que « Restrictions alimentaires et nom de la personne », suivie d’une ligne, car vous voudrez savoir précisément qui est végétarien dans leur famille ou qui a une allergie.

  • Contribution monétaire : indiquez, par exemple, « _____ adultes X 60 $ = ______ $ » et « ______ enfants de 5 à 12 ans X 25 $ = ______ $ ». « Merci d’inclure votre contribution avec votre carton-réponse. Nous vous en sommes très reconnaissants. »

Petit truc : Numérotez les cartons-réponses au verso et indiquez le numéro correspondant à chaque invitation sur votre liste d’invités. Ainsi, si un invité oublie d’écrire son nom, mais vous renvoie le carton-réponse, vous saurez de qui il s’agit! C’est rare, mais ça arrive parfois!

Est-ce que cet article vous a aidé? Vous êtes à quelle étape pour vos faire-part? Bonne planification!

Amélie Marcotte-Losier, planificatrice de mariages

Vous aimerez aussi

Commentaires