Demande en mariage et alliances

Auteur
Ginette Lorrain

Francis se pose une question qui est loin d'être anodine! ''Bonjour, dois-je avoir les alliances en ma possession lorsque je demanderai la main de ma conjointe? Comment est-ce que ça fonctionne? Merci à l'avance.''

La tradition

La tradition veut que les alliances soient échangées par les conjoints uniquement lors de la cérémonie du mariage. Les futurs époux choisissent ces bagues symboliques de leur union (habituellement des joncs qui peuvent être simples), ensemble quelque temps avant je grand jour. On ne porte pas les alliances avant le mariage.

Au moment de la demande en mariage, la tradition veut que le futur époux offre à sa douce une bague de fiançailles qu'il a lui même choisie en secret. Cette bague, ta conjointe pourra la porter dans son annulaire gauche dès ce moment rempli d'émotion pour vous deux. L'alliance s'ajoutera à cette bague, au même doigt, au moment de la cérémonie.

D'autres façons de faire

Je viens de te décrire la manière traditionnelle de gérer le dossier bague! Plusieurs épouses aujourd'hui n'ont qu'une seule bague, celle que leur amoureux leur a offerte lors de sa demande en mariage. Il s'agit de la lui remettre au doigt lors de la cérémonie.

Il arrive aussi que la bague de fiançailles et l'alliance ne soient pas coordonnées. Certaines épouses portent alors leur bague de fiançailles à l'annulaire de la main droite et le jonc de mariage à la main gauche. C'est d'ailleurs mon cas : mon amoureux m'a demandé de l'épouser en me mettant au doigt la bague de fiançailles de ma grand-mère (il l'avait obtenue de ma maman dans le plus grand secret!) Quand nous sommes allés choisir nos alliances en prévision du mariage, il était impossible d'assortir un anneau à cette bague ancienne et vintage. J'ai donc décidé de la porter à la main droite après nos épousailles!

Tu peux donc opter pour la tradition ou la façon plus simple et économique de faire les choses.

Je te souhaite bonne chance et tout le bonheur du monde avec ta chérie!

Vous aimerez aussi