Décorer une salle très particulière

Auteur
Ginette Lorrain

Véronique se pose LA question que je résumerais ainsi : doit-on tenir compte de la décoration des lieux choisis ou peut-on l'ignorer quand on prépare la salle pour son mariage?

« Bonjour Ginette. Comme plusieurs futures mariées, j'ai de la difficulté à bien imaginer la décoration de la salle pour ma soirée de mariage. Elle aura lieu dans une érablière où le bois de couleur naturelle est prédominant. Les tables et les chaises sont en bois, le plancher est en bois, les murs aussi et en plus, il y a au centre de la salle un minimum de 8 gros troncs d'arbres qui se font face. Le tout est très joli, alors dois-je décorer différemment ou opter pour le cachet naturel de l'endroit? Mes couleurs sont ivoire, noir et rose. Mes fleurs : le gerbera. Mon thème : l'amour sous le mot LOVE. Je me marie le 18 août prochain, j'apprécierais une réponse rapide afin de m'aider. Merci! Véronique. »

La réponse est simple : on ne peut pas faire abstraction de l'aspect physique des lieux choisis et créer une déco sans lien avec celle qui existe déjà. Ceci est encore plus important quand on doit composer avec un style bien défini : dans votre cas, le style cabane à sucre-champêtre-tout bois-rustique! Ce serait aussi important dans une salle très moderne, ou une auberge de style victorien par exemple...
Il est parfois possible de créer un décor événementiel sans lien avec celle des lieux, mais uniquement quand ceux-ci sont très neutres et sans style particulier (une salle de banquet ou de réunion dans un hôtel, par exemple). Mais même dans ce cas, on doit tenir compte de certaines caractéristiques visuelles : la coloration des lieux, l'éclairage, l'ameublement, les volumes (hauteur des plafonds, forme de la pièce, etc.)

Le choix d'un lieu pour une réception relève de plusieurs paramètres : proximité, prestations, taille de la salle selon le nombre d'invités et bien entendu, le budget!

Mes expériences

Au fil des années, à La bosse des noces, j'ai aidé plusieurs couples à composer avec des lieux de réception pas toujours idéaux ou conformes à leurs goûts.
J'ai vu toutes sortes de lieux : des salles de bal de grands hôtels, des salles communautaires, des salles de réunion de Chevaliers de Colomb (avec murs remplis des photos des Chevaliers dans leur tenue d'apparat!), des restaurants de toute sorte, des chalets, des chapiteaux pas toujours neufs ni très propres, pleins de cabanes à sucre, des résidences privées, des auberges et tables champêtres, une île dans le Saint-Laurent...

J'ai créé, avec mon équipe, des décors adaptés à tous ces lieux, mais surtout personnalisés et reflétant les goûts et les personnalités des couples qui ont fait appel à moi.

Une déco pour Véronique

Dans votre cas, Véronique, le mandat semble assez simple : vous aimez les lieux choisis et vous les trouvez jolis.

Comme la cabane à sucre où vous allez recevoir vos invités semble de style traditionnel (ils n'ont pas essayé de moderniser le tout ou de déguiser les lieux en salle de mariage), vous n'aurez qu'à ajouter vos touches de couleur et votre thème « LOVE » pour personnaliser votre déco.

Pour utiliser vos couleurs, soit l'ivoire, le noir et le rose, je vous propose de choisir un ton dominant et des couleurs d'accent. En tenant compte de la présence massive du bois naturel dans la cabane, l'ivoire devrait dominer : cette couleur claire vous permettra d'apporter beaucoup de lumière aux lieux, tout en se mariant bien à la chaleur du bois (le blanc pur, tirant sur le gris ou le bleu aurait été difficile, sinon impossible à utiliser, car trop froid).

L'utilisation des couleurs

Vous devriez utiliser des nappes ivoire dans la salle : la couleur des nappes est habituellement celle qui est dominante, car celles-ci occupent une grande partie du champ visuel, et sont remarquées au premier coup d'oeil.

Vos fleurs : des gerbéras roses. Le gerbéra étant une fleur de bonne taille et créant un impact visuel intéressant, je vous conseille de l'utiliser seul, en toute simplicité. Vous pouvez, dépendamment de la forme et de la grandeur des tables, regrouper quelques gerbéras dans un vase ou les utiliser en soliflore (une seule fleur par vase). Pour les vases, choisissez une forme très simple : un cylindre haut, qui supportera la tige fragile des fleurs ou un vase bas, où vous ferez flotter les fleurs.

Le choix de la hauteur des bouquets dépendra des volumes de la pièce : hauteur des plafonds, grandeur des tables (est-ce que vous avez de longues tables de réfectoire comme dans la plupart des cabanes à sucre?) Vous ajusterez aussi le nombre de bouquets selon les dimensions des tables (trois bouquets sur une table de réfectoire, par exemple).

Pour ajouter un accent de rose supplémentaire, je vous suggère de louer des serviettes de table d'un ton qui s'approchera de celui des gerbéras : de la même couleur ou dans la même palette de rose, en plus pâle ou en plus foncé. Les serviettes de table de couleur sont louées au même prix que les serviettes blanches. Voici donc une façon économique d'ajouter de la couleur à votre déco.

En ce qui concerne le noir : j'utiliserai cette couleur au minimum, comme elle ne correspond pas à la palette chaude de la cabane à sucre (le marron foncé aurait été plus indiqué). Je m'en servirai uniquement pour la typo du mot LOVE, votre thème.

LOVE

J'imprimerai le mot LOVE sur des cartons (ivoires ou rose ou les deux), en utilisant toutes sortes de polices d'écriture. Les quatre lettres du mot, dans des typographies très différentes, ajouteront un élément de romantisme et de fantaisie à votre déco.
Il semble y avoir un élément particulièrement joli au centre de votre salle : les huit gros troncs d'arbre! J'y suspendrai (s'ils sont garnis de branches) les cartons arborant le mot LOVE, avec de jolis rubans (encore une fois dans les tons de rose-ivoire).

Une autre idée : déposez les cartons LOVE, sur les tables, devant les places des invités, avec de jolis stylos et proposez aux invités d'y écrire, à l'endos, leurs voeux de bonheur pour vous deux. Ils pourront, par la suite les accrocher aux troncs d'arbres. L'effet sera des plus jolis, et vous les garderez en souvenir, dans l'album de votre mariage!

Vous pouvez aussi utiliser les cartons LOVE comme marques-tables (avec les différentes polices pour différencier les tables) ou en marques-places.
L'important, dans toutes ces réalisations est de garder une pureté, une simplicité, qui sera en harmonie avec le cachet rustico-organique des lieux!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la préparation de la déco de votre jolie cabane à sucre, et une merveilleuse journée de mariage!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires