De splendides lieux pour votre mariage au Québec

Cérémonie mariage à l'extérieur

Ça y est! Vous avez dit « Oui ». Le mariage aura lieu dans quelques semaines, dans quelques mois. Mais, pour la cérémonie et la nuit de noces, vous désirez un site enchanteur. Selon le nombre d’invités, avez-vous pensé à louer une maison, un chalet, un château, un site pour vos épousailles? Voici quelques endroits inoubliables.

Le château du vieux Montréal

Île de Montréal

Sur l’île de Montréal, le Château du Vieux-Montréal vous réserve un environnement luxueux. Aménagé dans une ancienne église, l’établissement peut héberger 10 personnes qui bénéficieront de la piscine, du bain-tourbillon et de toutes les commodités de la vie moderne, dans un charme d’une autre époque.

 

 

Le Château du Domaine Deguire

Cantons de l’Est

Château du Domaine Deguire

Votre liste compte quelque 140 invités? Le Château du Domaine Deguire 
est tout désigné. Ce manoir, localisé à Bromont, propose une salle de réception assez grande pour les accueillir, de même qu’une capacité de 56 personnes en hébergement. Luxe et charme rustique au menu, doublés d’une table qui propose des saveurs du terroir.
 

l’Auberge du savoir

L’Auberge du savoir

Ancienne grange transformée en manoir, l’Auberge du savoir  ouvre aussi ses portes aux mariés qui choisissent de s’unir dans un cadre exotique, à seulement quelques minutes du village d’Eastman. D’une capacité de 50 personnes, elle propose 19 chambres et des installations sportives pour les plus actifs.
 

Le Manoir de Mers

Laurentides

Le Manoir de Mers

C’est connu : les Laurentides se parent de belles couleurs en septembre. Pour un mariage automnal, le Manoir de Mers est tout indiqué. Il offre de multiples commodités et des éléments luxueux tels foyer et sauna intérieur, de même qu’une piscine. Imaginez-vous marier sur une superbe terrasse, à l’abri des regards.

Chalet de Prestige

Chalet de Prestige

Une réception intime? Vos 10 invités seront heureux de vous retrouver au Chalet de Prestige, près de Saint-Sauveur. Un spa et un sauna sont réservés aux invités et l’établissement est situé à un jet de flèche d’un centre de villégiature.
 

La Panache Tremblant

La Panache Tremblant 

Reconnu comme le chef-d’œuvre des hébergements de montagne, le Panache Tremblant peut accueillir 12 personnes au total et propose des commodités et des activités qui ne laisseront personne indifférent. Le site est idéal pour un mariage en automne ou en hiver, et cette maison de ville est située à moins de 150 mètres d’une piste de ski alpin. Hébergement à proximité.

Le Chalet vice-roi de Pierreville

Centre-du-Québec

Le Chalet vice-roi de Pierreville

Pour un mariage intime, le Chalet vice-roi de Pierreville saura répondre aux besoins de vos invités. Situé en pleine nature, sur un vaste terrain, il propose des piscines intérieure et extérieure, un trampoline intérieur et une glissoire de 60 pieds pour retrouver votre cœur d’enfant. Peut héberger 10 personnes, mais il est possible de trouver des chambres à quelques kilomètres du site.

Le Chalet Monarque de Nicolet

Le Chalet Monarque de Nicolet

Piscine intérieure, sauna, bain-tourbillon, le Chalet Monarque de Nicolet est tout désigné pour un mariage plus intime. D’une capacité d’hébergement de 20 personnes, y compris les nouveaux époux, l’établissement propose des tarifs intéressants.
 

Chalets des neiges
Chalets et condos des neiges

Québec

Saint-Féréol-les-Neiges

vous aurez deux options qui peuvent accueillir jusqu’à 70 personnes. Certaines proposent un spa et un foyer intérieur. À voir!

http://www.chaletslocationsvacances.com/chalet-a-louer/region-de-quebec/saint-ferreol-les-neiges/chalets-et-condos-des-neiges/

http://www.chaletslocationsvacances.com/chalet-a-louer/region-de-quebec/saint-ferreol-les-neiges/chalets-des-neiges/

Manoir prêt de la rivière Sainte-Anne

Manoir prêt de la rivière Sainte-Anne

Un manoir pouvant accueillir 80 personnes vous attend aux abords de la rivière Sainte-Anne, à Beaupré. Il renferme pas moins de 32 chambres pour accueillir vos invités, de même qu’une salle de réunion pour la cérémonie du mariage, s’il ne fait pas beau à l’extérieur.
 

Le Lodge

Le Lodge

Au pied du mont Sainte-Anne, le Lodge offre une vaste salle de réception pouvant accueillir plus de 75 invités. De plus, il est possible d’y coucher 76 personnes sous un même toit.
 

La Villa Marvic

Charlevoix

La Villa Marvic

À Petite-Rivière-Saint-François, la Villa Marvic vous réserve un hébergement de luxe dans un chalet de montagne 5 étoiles. L’établissement de 7000 pieds carrés abrite notamment un hammam, une piscine et un spa, le tout avec une vue imprenable sur le majestueux Saint-Laurent. Pour héberger les époux et 12 invités.

La Maison BBCH

La Maison BBCH

Restons dans Charlevoix, cette fois à Baie-Saint-Paul, où la Maison BBCH, située à flanc de montagne, vous offre la possibilité d’un mariage intime avec, comme décor, le ciel et l’eau et un spa extérieur. Que demander de plus?
 

Chalet de Chambord

Saguenay

Chalet de Chambord

Vingt invités, dont les mariés, pourront séjourner au Saguenay, plus précisément au chalet de Chambord. Intime, l’établissement propose toutefois un accès à une plage qui borde le lac Saint-Jean. Pour vous détendre avant et après la cérémonie.
 

Chalet de luxe en Gaspésie

Gaspésie

Le Chalet de luxe

Vous rêvez de la Gaspésie ou vous souhaitez y retourner pour vous marier? Un chalet de luxe situé à proximité d’une rivière à saumon et d’un centre de ski vous attend à 20 kilomètres de New Richmond. Il propose une fenestration entièrement axée sur la nature et une foule de commodités. Voyez le soleil se lever sur la Baie-des-Chaleurs. Douze personnes peuvent y résider.
 

La Maison au bord des dunes

Îles-de-la-Madeleine

La Maison au bord des dunes

Un des plus beaux sites pour une réception intime, la Maison au bord des dunes 
peut accueillir six invités. Mais d’autres participants peuvent trouver de l’hébergement à proximité. Idéal pour un mariage avec moins de 20 invités avec la mer en toile de fond. Réservez tôt pour un mariage estival.

l’Aquarium

Et quelques lieux…

Si vous désirez vous marier à l’extérieur ou dans des sites extraordinaires, voici également quelques suggestions…

À l’Aquarium

La Société des Établissements de plein air du Québec propose un mariage « clé en main » à l’Aquarium de Québec. Une brochure explicative contient tous les renseignements et même quelques bonnes adresses.

Bleu Lavande

Le paradis des odeurs

Vous aimez l’odeur de la lavande? Bleu Lavande peut vous accueillir pour un mariage dans un environnement exceptionnel. Juillet est le mois idéal pour la floraison de cette vivace odorante. Le site est particulièrement prisé pour les photos de mariage. Profitez-en.
 

l’Hôtel-Musée Premières Nations

Chez les Amérindiens

Un cadre enchanteur, une architecture différente et un restaurant de haute qualité… voilà ce que propose l’Hôtel-Musée Premières Nations à Québec. Pour un mariage inoubliable au village huron de Wendake!
 

L’Auberge du Lac Taureau

Près d’un lac

Vous aimez les endroits populaires et féériques, l’Auberge du Lac Taureau est tout indiquée. Sept salles de réception vous attendent pour petits et gros mariages, à Saint-Michel-des-Saints.
 

Jardin de Métis

Parmi les fleurs

De nombreux amoureux ont uni leurs destinées au Jardin de Métis dans le Bas-Saint-Laurent. 
C’est connu : l’aménagement floral est unique et d’une très grande beauté.
 

Le centre culturel Morin

Un mariage culturel

À l’époque de la Nouvelle-France, les colons devaient se défendre contre les attaques des ennemis de la mère patrie… Le centre culturel Morin (Vieux-Québec) occupe un bâtiment qui abritait une caserne militaire, une prison, un collège et une société d’histoire. Est-ce que votre histoire d’amour sera inscrite dans ses murs?
 

l’Île d’Orléans

Un mariage musical

Vos proches jouent de la musique? Qu’ils soient professionnels ou amateurs, offrez-leur une scène à leur mesure, dans le cadre enchanteur de l’Île d’Orléans.  Vous en serez ravis, et eux aussi!
 

Ailleurs

Rien ne vous empêche de vous marier en plein champ (si le cultivateur vous y autorise), dans votre cour arrière ou chez un proche. Vous aurez toutefois besoin d’un abri et de quelques commodités, s’il pleut…

Et ce ne sont là que quelques exemples de lieux enchanteurs pour célébrer un mariage inoubliable. En contactant les offices de tourisme de la région choisie pour vos noces, vous pourrez sûrement obtenir des informations pertinentes.

Notez que plusieurs des sites proposés n’offrent pas les services de restauration et de décoration. Vous devrez donc veiller à cette facette de la réception en sélectionnant un traiteur qui correspondra à vos attentes et un décorateur qui ajoutera une touche de romantisme au décor. Mais rien ne vous empêche de solliciter la collaboration de vos parents et amis si vous optez pour un mariage intime. Soyez heureux!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie