Comment choisir son véhicule de mariage

Lors d'un mariage, tous les moindres détails ont leur importance... Le choix du véhicule qui vous amènera entre le lieu de cérémonie et la salle de réception doit donc être soigneusement planifié choisi, au même titre que les escarpins de la mariée ou la cravate du marié!

Dépendamment de vos préférences, de la thématique du mariage et bien sûr et de votre budget, les options qui s'offrent à vous sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de faire un choix. Voici quelques pistes pour vous y retrouver...

Quel style de véhicule...

La première idée qui vient en tête lorsqu'on pense au véhicule de mariage, c'est bien sûr la limousine. Il est vrai que c'est sûrement ce que choisissent la grande majorité des couples de jeunes mariés. Pourtant, de plus en plus, on remarque une tendance à sortir des sentiers battus et à choisir un véhicule totalement personnel pour ce grand jour. Par exemple :

  • Une voiture de collection (Jaguar, Roll's Royce, etc.)
  • Une voiture de film, pour les passionnés (Bat-mobile)
  • Un véhicule ancien des années 40, par exemple
  • Une calèche tirée par de beaux chevaux
  • Une berline luxueuse (BMW, Mercedes, etc.)

Il est même possible de faire preuve d'encore plus d'originalité en arrivant dans une calèche-vélo, ou sur un cheval, sur une grosse moto ou dans une voiture de course, sur un éléphant, pourquoi pas? La journée de votre mariage est VOTRE journée, alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser en même temps un rêve d'enfance!

... pour quel style de mariage?

Il faut prendre en compte la thématique globale de votre cérémonie et votre réception afin de ne pas « déteindre » avec le choix de la voiture.

Si votre mariage est de style rustique et campagnard, la limousine ne sera peut-être pas idéale. Une voiture ancienne ou une décapotable serait plus appropriée. À l'opposé, si votre mariage se déroule dans un très chic hôtel du centre-ville, une BMW ou une limo seront parfaites! Si vous choisissez de vous marier à Cuba, pourquoi ne pas opter pour l'un de ces pittoresques « coco taxis »?

Décorer le véhicule ou pas?

Encore une fois, c'est une question de choix et de préférences. De gros rubans colorés et des gerbes de fleurs dans les teintes du mariage permettront d'intégrer parfaitement la voiture au reste de la cérémonie... et tous les curieux en profiteront pour klaxonner en signe de félicitations avec le cortège. C'est quand même un plus!

Le budget

On ne se le cachera pas : avec toutes les dépenses occasionnées pour cette journée, le montant à débourser pour la location du véhicule a son importance dans le choix final...

Avant de contacter les agences de location, vous pourriez parler à votre entourage. Peut-être qu'un membre éloigné de la famille accepterait de vous prêter sa Corvette de collection, ou sa Harley? Si vous connaissez quelqu'un qui possède un véhicule intéressant, n'hésitez pas à leur demander de vous le prêter (ou vous le louer à prix modique). Bien souvent, ces collectionneurs seront ravis de participer à leur façon à votre grand jour.

Une autre option si l'idée d'une voiture antique vous intéresse consiste à contacter directement les clubs de collectionneurs afin de discuter un arrangement directement avec eux.

Une fois épuisées toutes les options alternatives, si vous n'avez toujours pas trouvé votre véhicule de rêve, il vous faudra contacter un locateur de voitures. Selon le forfait choisi avec ce dernier, les prix peuvent varier grandement. Généralement, la voiture doit être louée pour 4 h au minimum, et le prix de location varie autour de 150 $ par heure pour une limousine « ordinaire » et 200 et plus pour une limousine « antique ». Pour ce prix-là, vous aurez bien sûr un chauffeur en costume qui déroulera un tapis rouge devant vous à l'arrivée et vous servira du vin mousseux ou du champagne pendant les déplacements (à la salle de réception, à l'église, au site pour la prise de photo, etc.).

N'hésitez pas à bien magasiner et à demander qu'on vous explique en détail ce que comprend votre contrat, afin d'éviter les mauvaises surprises le jour J.

Pour vous inspirer, consultez le billet que Mélodie Wronski, notre blogueuse mariage, a écrit sur les vieilles voitures.
Quelques liens intéressants

Limousines et voitures de luxe

antiquelimoservices.com
limousinequebec.com
limokrystal.com

Calèches

lescaleches.net
calechesquebec.com
calechesluckyluc.com

Voitures de collection

mariageduquebec.com
vaq.qc.ca

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires