Choisir le thème de votre mariage

Auteur
Amélie Marcotte-Losier

Pourquoi un thème est-il utile pour votre mariage? Quand les idées que vous verrez dans les magazines et sur le web vous sembleront toutes meilleures les unes que les autres, quand vous hésiterez entre plusieurs options, votre thème viendra à la rescousse en facilitant votre prise de décision. De plus, si vous communiquez votre thème aux fournisseurs avec qui vous collaborez, ils auront une meilleure idée de vos désirs et pourront plus facilement vous faire des suggestions.

Le thème doit-il être évident pour les invités?

L’idée première est de créer une harmonie, de faire en sorte que tous sentent la cohérence entre les éléments de votre mariage. Parfois, cela est fait en toute subtilité et les invités ne mettent pas nécessairement le doigt dessus (un thème printanier, par exemple). D’autres fois, la thématique sera très visible et déclinée de façon précise (ex. : les super héros). À vous de voir ce qui vous convient le mieux!

 

Quelques étapes pour choisir votre thème

1. Définissez quelques qualificatifs de votre mariage idéal. Quelques idées :

  • vintage vs contemporain
  • champêtre vs urbain
  • alternatif vs traditionnel
  • raffiné vs rustique
  • classique vs excentrique
  • coloré vs monochrome
  • animé vs feutré
  • chic vs décontracté
  • protocolaire vs convivial
  • inclusif vs intime
  • simple vs élaboré

2. Déterminez le degré de formalité de votre mariage. Les qualificatifs que vous avez définis caractérisent-ils un mariage…

  • Formel : classique et traditionnel, avec une bonne dose de raffinement et d’élégance (ex. : banquet dans une salle de bal);
  • Semi-formel : moins protocolaire que le mariage formel, il se veut plus décontracté (ex. : buffet sous un chapiteau, cocktail dînatoire dans un loft);
  • Informel : complètement convivial, il met l’accent sur la simplicité (ex. : barbecue au chalet, mariage à la maison).

Il est utile de se poser la question, car certaines thématiques s’adapteront mieux à un degré de formalité qu’à un autre. On imagine mal un mariage formel western ou un mariage informel basé sur les contes de fée… 

3. Puisez l’inspiration de plusieurs sources.

Constituez une banque d’images qui vous inspirent

Voyez si certains éléments reviennent souvent, si une thématique se dessine. Vous pouvez bien sûr découper des images de magazines spécialisés, mais si ce n’est déjà fait, familiarisez-vous avec Pinterest, un site web qui permet de créer des tableaux d’inspiration en ligne et de partager des images avec tous les utilisateurs.

Vous pouvez entre autres y faire une recherche d’idées par mots-clés parmi les millions d’images de tous les membres, de l’inspiration à l’infini! Mais ça ne s’arrête pas là, car vous pouvez aussi épingler sur vos tableaux d’inspiration des images trouvées partout sur le web, au fil de vos recherches. Vraiment pratique pour sauvegarder l’image d’un bouquet que vous avez vu sur un blogue ou celle d’un décor qui vous fait rêver…

Explorez tous les éléments qui vous représentent en tant que personne et que couple

Vos intérêts, loisirs, lieux préférés, décor de votre maison, etc.). Quelques exemples de thèmes en vrac : lecture et bibliothèque; boutique de bonbons; cirque; opéra; musée et galerie d’art; safari; antiquités; parc d’attractions; mode et haute couture; éco-chic; bal masqué; bohémien; gothique; fête gourmande; cinéma; sport; etc.

Inspirez-vous de la saison durant laquelle aura lieu votre mariage

  • Printemps : arbres en fleurs; bulbes, etc.
  • Été : nuit étoilée; pique-nique; barbecue, etc.
  • Automne : marché public; récoltes; promenade en forêt; temps des pommes; vendanges, etc.
  • Hiver : première neige; week-end au chalet; après-ski; féérie des glaces, etc.

S’il est déjà choisi, inspirez-vous du lieu où aura lieu votre mariage

  • Une grange/lieu champêtre? Thématique rustique-chic ou équestre.
  • Une salle de spectacle? Une thématique cabaret, club de jazz ou lounge.
  • Au bord de l’eau? Un thème nautique ou bord de mer.
  • Un lieu historique? Une thématique vintage ou d’époque, conte de fées ou grand bal.
  • Un loft urbain? Un thème pop art, nerd ou minimaliste.

Pensez aux cultures qui vous font rêver

Soirée mille et une nuits; carnaval de La Nouvelle-Orléans; jardin zen; thé à l’anglaise; week-end à Paris; folies à Las Vegas; ambiance new-yorkaise; festivités à la Bollywood; piazza italienne; exotisme des Caraïbes; flamenco et glamour espagnol, tout est possible!

Faites un voyage dans le temps

Plusieurs époques sont faciles à distinguer en raison de leur style unique. Si vous avez toujours rêvé vivre dans le passé, c’est l’occasion de le faire : le Moyen-Âge et l’amour courtois; la Renaissance et les mousquetaires; la période de Marie-Antoinette au Château de Versailles; les années ‘20 et l’époque de Gatsby le magnifique; l’âge d’or hollywoodien des années ’30; les années ‘50 et le rock n’ roll; la pop des années ’60; les années ‘70 et le psychédélisme ou l’ère disco; le tape-à-l’œil des années ’80. Bref, ce n’est pas le choix qui manque!

Explorez les couleurs

Certaines personnes voudront s’en tenir à une palette de couleurs comme thématique et c’est tout à fait adéquat. Vous pourriez alors choisir une ou deux couleurs principales, ainsi que des couleurs accent, selon les qualificatifs associés à ces couleurs. Si, par exemple, vous recherchez une ambiance festive et enjouée, les couleurs vives apporteront l’effet escompté. Pour une ambiance feutrée et chic, les couleurs neutres ou métalliques sont de mise. Vous voulez un style frais et doux? Les couleurs pastelles sont toutes indiquées. Pour trouver la palette parfaite, visitez des sites web comme Design Seeds.

Vérifiez la faisabilité de votre thème

Prenez le temps d’évaluer si le thème que vous envisagez s’harmonise bien avec le lieu que vous avez choisi (si tel est le cas) et son décor. Par exemple : une cabane à sucre champêtre demandera une transformation extrême si vous souhaitez en faire une salle digne de Cendrillon. Dans le même ordre d’idées, il faut considérer les préoccupations budgétaires. Si votre budget est limité, il vaudrait mieux vous en tenir à une thématique facile à exécuter à peu de frais ou à chercher le lieu qui reflète votre thème sans beaucoup d’ajouts de votre part.

Le choix du thème est souvent une étape difficile pour les couples de futurs mariés, ne vous découragez pas si cela vous prend quelque temps avant de vous décider. Une fois la thématique choisie, vous aurez beaucoup de plaisir à la décliner dans tous les éléments du mariage : décor, papeterie, vêtements, repas, musique et animation, photographie, cadeaux d’invités… amusez-vous à trouver des idées et détails qui donneront vraiment vie à votre thème!

Amélie Marcotte-Losier, planificatrice de mariage - Crédit Photo : Véronique Moisan

Commentaires