Choisir la couleur de son mariage

Auteur
Ginette Lorrain
Choisir la couleur de son mariage : quelles sont les tendances?

Est-ce que vous vous demandez comment choisir la couleur de votre mariage? Il y a à peine une décennie, on ne se posait même pas la question : la couleur d'un mariage était le blanc, cassé ou ivoire à la rigueur, mais le blanc, point final! On osait à peine quelques teintes de la gamme des pastels, pour les bouquets ou de légers accents (champagne, rose cendré ou pêche...).

On assiste, depuis quelques années, à une joyeuse explosion de couleurs dans la décoration des cérémonies et réceptions de mariage tout autant que dans les tenues vestimentaires des membres du cortège et parfois même des mariés.

Quelle couleur choisir quand la nôtre n'est plus une option

Choisir la couleur de son mariage : quelles sont les tendances?

Bernard m'a envoyé cette question, à propos de la couleur du cortège.

''La couleur que je préfère est le vert, mais j'ai une bonne amie à moi qui a fait le choix de vert en même temps que moi! J'aimerais avoir vos conseils pour faire le choix d'une autre couleur?''

Quoi qu'on en pense, le choix d'une couleur n'est pas anodin et nos goûts changent avec les couleurs auxquelles nous sommes exposés au quotidien.

Le colour marketing group

Choisir la couleur de son mariage : quelles sont les tendances?

Le Colour Marketing Group est un organisme sans but lucratif fondé en 1962. Il regroupe 1,100 designers de la couleur provenant de tous les pays du monde. Il fait des prévisions de la direction que prendra la couleur dans toutes les sphères de l'économie : industries, produits manufacturés et services. On pense à tous les biens de consommation courante, à la décoration, à l'industrie automobile, à la mode, aux espaces publics, à l'hôtellerie... bref à toutes les sphères de l'activité humaine!

Le CMG se réunit tous les ans. Les designers arrivent avec leurs prévisions individuelles qu'ils présentent à de petits groupes de discussions. Puis d'ateliers en forums, un consensus se développe et le CMG publie ses prédictions pour l'année qui vient.

Les goûts en matière de couleur

Choisir la couleur de son mariage : quelles sont les tendances?

Vous avez toutes probablement constaté une évolution dans vos goûts en matière de couleur. Il est plutôt rare que l'on garde une couleur préférée toute notre vie! Pour ma part, j'ai toujours détesté les orangés : je ne jurais que par les couleurs à tendance froide (roses teintés de bleus, fuchsias, parmes, gris....).

Avec l'avènement du corail, saumon, abricot, rose pêche des dernières années, je me suis vue changer d'allégeance et opter pour des rouges à lèvres, vernis à ongles et même vêtements qui tirent de plus en plus sur l'orangé! Ces couleurs sont dans l'air du temps. Elles ont été recommandées par le CMG et reprises par les industries de la mode et de la déco (entre autres) à travers le monde! Plus nous y sommes exposés, plus elles deviennent LA tendance du moment et enfin le choix de la population en général.

 

S'ouvrir à la couleur

Pour toutes ces raisons, je propose à Bernard et à tous les futurs mariés qui risquent de se retrouver devant un choix délicat, celui  des couleurs de leur mariage, d'aborder la couleur avec des yeux d'enfants! Regardez autour de vous. Feuilletez des magazines de déco, de mode, de voyage, de géographie. Surfez le web en vous exposant à des images de toutes sortes! Des sites comme Pinterest sont une mine d'or d'inspiration. Devenez un néo-expert de la couleur, à l'image des designers du CMG qui apportent individuellement leurs goûts, influences et  tendances des quatre coins du monde! Cet exercice amusant vous permettra de définir vos préférences et vous aidera à vous orienter.

Une couleur voisine du vert

Choisir la couleur de son mariage : quelles sont les tendances?

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez aussi faire comme de nombreux artistes et designers et vous référer au cercle chromatique. C'est un outil fort pratique qui a été créé, il y a plusieurs siècles, pour représenter les couleurs dans un ordre qui s'apparente à celui d'un arc-en-ciel. Vous y verrez les couleurs primaires, mais aussi les couleurs secondaires, comme le vert que vous affectionnez tant : tous les tons de vert selon les pigments utilisés. Avec l'ajout de jaune ou de bleu, on se retrouve avec de fort jolies nuances de vert : vert-jaune, bleu-vert, lime, turquoise, sarcelle, anis, opaline, pistache, paon, cyan.....

Vous allez probablement tomber sur un ton de vert bien différent de celui choisi par votre amie! Et personne ne pourra comparer les couleurs de vos deux mariages respectifs!

Le cercle chromatique

Pour compléter votre recherche sur la couleur de votre mariage, je vous propose aussi de vous tourner vers les couleurs complémentaires : celles qui sont diamétralement opposées dans le cercle chromatique. Vous y trouverez les couleurs d'accent qui vont seront très utiles : les mariages turquoise-abricot, corail-vert lime...

Avec toutes ces merveilleuses couleurs en tête, il ne vous restera qu'à choisir les différents éléments : couleurs du cortège, des fleurs, des invitations, de la déco... en répartissant les couleurs selon vos goûts et préférences.

Je vous conseille de vous en tenir à votre thème de couleur : la simplicité est toujours de mise!

N'hésitez pas à m'envoyer vos questions et commentaires : j'adore vous lire et je tenterai de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent!

Je vous invite aussi à lire l'article sur comment harmoniser vos couleurs de mariage

Alors, quelle couleur avez-vous choisi?

Toutes photos proviennent de Colour making Group.

Vous aimerez aussi

Commentaires