Choisir ses chaussures de mariage

Auteur
Amélie Marcotte-Losier
Chaussures de mariage : souliers à talons, ballerines, bottes...

Sans aucun doute, le choix des chaussures à porter le jour du mariage n’est pas à prendre à la légère, surtout pour les passionnés de souliers! Pour certains, c’est une véritable épopée que de trouver LA paire qui complètera à merveille les vêtements des mariés et sera un fashion statement. Pour d’autres, c’est un vrai cauchemar que de trouver chaussure à son pied… Voici donc quelques conseils et suggestions, pour elle, mais également pour lui, car il n’y a rien de plus élégant qu’un homme bien chaussé!

Conseils pour elle et lui

Confort

Les mariés passent généralement la journée debout, avec de brèves occasions de s’asseoir… Pas étonnant que la règle numéro un lors du choix de chaussures soit le confort! Avoir mal aux pieds est un irritant incontestable qui pourrait vraiment gâcher votre journée. Alors, assurez-vous de choisir la bonne taille et de marcher un peu dans la boutique pour voir s’il y a des zones d’inconfort qui pourraient empirer.

Magasinez en fin de journée

Vos pieds enflent durant la journée, il est préférable de magasiner les chaussures en après-midi ou en soirée, quand vos pieds seront à leur plus grande taille.

Portez-les à l’avance

Prenez le temps de casser vos chaussures neuves avant le grand jour, en les portant seuls à la maison, quelques heures de temps en temps. Et pourquoi ne pas porter des bas épais pour les agrandir un peu, au besoin?

Adhérence des semelles

Vérifiez si vos semelles glissent trop sur un parquet lisse. Vous ne voudriez pas perdre pied en descendant l’allée ou faire le grand écart sur la piste de danse (à moins que ce soit voulu, bien sûr)! Vous pouvez remédier à la situation facilement en les frottant avec du papier sablé ou en les marquant avec un couteau.

Deux paires de chaussures

Quand on a mal aux pieds, rien de tel que de changer de souliers pour soudainement avoir un regain d’énergie et retourner danser! Cela vaut autant pour les hommes que pour les femmes, car oui, eux aussi peuvent souffrir dans leurs chaussures neuves!

Chaussures appropriées au lieu

N’oubliez pas de prendre en considération le lieu de votre mariage et son degré de formalité. Par exemple, si vous vous mariez dans l’herbe, les talons larges seront nettement plus pratiques que les talons aiguilles (quoique vous pourriez toujours utiliser des protège-talons, mais c’est moins chic…). Et si vous avez une thématique de barbecue au chalet, les chaussures pour hommes formelles n’ont peut-être pas leur place.

Matière qui respire

Pour éviter d’avoir les pieds en feu après quelques heures (surtout l’été en pleine canicule), privilégiez les matières naturelles qui respirent (cuir, suède, soie, coton, lin, etc.). Le plastique, ça peut être joli et pas cher, mais ça peut aussi devenir un four là-dessous!

Conseils et suggestions pour la mariée

Hauteur du talon

Choisissez une hauteur de talon avec laquelle vous êtes familière. Ce n’est pas le moment de vous convaincre d’apprendre à marcher avec des talons de six pouces si vous n’en avez pas l’habitude! Sachez aussi que les souliers plats sont de plus en plus courants dans les mariages et tout à fait acceptables. Aussi, si votre chéri est légèrement plus grand que vous et qu’il souhaite le rester, prenez-le en considération dans le choix du talon.

Essayage de la robe

Il est important de magasiner vos chaussures avant le premier essayage de votre robe de mariée, car c’est la hauteur du talon qui déterminera la longueur de la robe. Si vous prévoyez porter une paire de chaussures à talons hauts dans la journée et des ballerines en fin de journée, voyez si la robe peut être ajustée entre les deux, pour que vous ne marchiez pas sur l’ourlet en soirée.

Clips pour chaussures

Vous avez peut-être trouvé les chaussures idéales côté confort et hauteur de talon, mais vous trouvez qu’il leur manque un petit quelque chose? Vous pouvez les enjoliver en ajoutant des clips à chaussures avec des pierres brillantes, des fleurs de soie, boucles de ruban, etc. Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez aussi leur ajouter des détails avec un peu de colle!

Teindre des chaussures

Trouver des souliers de la couleur exacte qu’on a en tête, c’est parfois tout un défi! Vous pourriez alors choisir un modèle blanc et le faire teindre dans la couleur désirée. Informez-vous dans les boutiques spécialisées en chaussures de mariée ou chez un cordonnier. C’est aussi une option intéressante pour les demoiselles d’honneur, leur permettant de choisir des modèles différents, mais qui seront tous de la même couleur au final!

Couleur

Si vous avez choisi une couleur thème pour votre mariage, les chaussures sont une belle façon de l’intégrer à votre tenue. Elles ajouteront du punch sans toutefois être trop voyantes si vous portez une robe longue. N’oubliez pas de soulever votre robe pour les montrer de temps en temps (lors de la séance photo, en dansant, lorsque votre mari enlèvera la jarretière…)!

Chaussures de mariage : souliers à talons, ballerines, bottes...

Classique

La chaussure blanche classique ne se démodera probablement jamais pour la mariée. Si votre robe est ivoire, voyez si vous pouvez apporter un échantillon du tissu lorsque vous magasinerez la chaussure pour bien agencer le tout.

Brillants ou bling

Une touche de brillants ou une abondance qui s’assume, c’est très tendance en ce moment. Laissez-vous aller et réalisez un fantasme de princesse!


Ballerines

Confortables, tendance, abordables, faciles à trouver, les ballerines ou souliers plats ont de nombreuses qualités. Que vous les choisissiez comme chaussures principales ou comme deuxième paire, vous ferez plaisir à vos pieds, sans sacrifier le style.

Chaussures de mariage : souliers à talons, ballerines, bottes...

Thème/funky

Si vous avez choisi un thème spécifique qui peut être exploité dans votre choix de chaussures, n’hésitez pas une seconde! Tout le monde les remarquera et se fera une joie de les photographier!

Bottes

On annonce des risques d’averses pour le jour de votre mariage? N’hésitez pas à enfiler des bottes de pluie ludiques et colorées pour la séance photo à l’extérieur. Vos pieds seront bien au chaud et vous aurez quelques photos amusantes en prime!


Conseils et suggestions pour le marié

Classiques

Vous êtes de nature plutôt conservatrice et vous voulez faire le bon choix pour agrémenter votre tuxédo? Les chaussures noires vernies sont toutes indiquées! Vous avez envie d’une option qui sort un peu de l’ordinaire? Une coupe classique d’une couleur moins courante (comme le cuir caramel) pourrait être ce qu’il vous faut.


Semi-formelles

Si votre mariage aura une ambiance semi-formelle ou informelle, vous pourriez choisir une matière plus sport que le cuir, pour une allure soignée qui ne se prend pas trop au sérieux.

Alternatif

Pour sortir des sentiers battus et annoncer à tous que vous avez un côté alternatif, portez fièrement vos Converse, Doc Martins, bottes de cowboys, sandales flip flop ou tout autre choix qui vous représente vraiment!


Chaussures louées

Si vous louez des chaussures avec votre habit, assurez-vous d’apporter une paire de rechange avec vous, en cas de pépin. Les chaussures louées ne sont pas toujours de la qualité la plus élevée et il arrive à l’occasion que les semelles décollent (surtout lorsque vous restez longtemps sur de l’asphalte chaud en été). Vous ne voudriez pas être obligés d’emprunter les souliers d’un invité ou de rester en pieds de bas…

Pour aller avec vos jolies chaussures, vous pouvez aussi vous inspirer avec notre article sur les tendances 2015 des robes de mariée

Alors, quelles chaussures porterez-vous lors de votre journée spéciale?

Amélie Marcotte-Losier, planificatrice de mariages

Merci aux photographes d’ici : Lisa Renault, Isabelle Paille, Stef & Stef Photographie, Véronique Moisan et Sophie Asselin.

Vous aimerez aussi

Commentaires