Chapiteau de mariage pour les quatre saisons

Auteur
Ginette Lorrain

« Je suis tombé sur votre article qui est excellent. Je me demandais : existe-t-il des sites avec des chapiteaux à l'année pour recevoir les gens? Cordialement, Guy. »

Cher Guy, votre question me fait rêver à des mariages pleins d'originalité... mais je ne crois pas qu'un tel site existe! Avec la technologie actuelle, les chapiteaux que l'on retrouve sur ces sites sont des structures amovibles et non permanentes qui doivent être démontées avant l'hiver. Les éléments structuraux de ces chapiteaux traditionnels (barres de support, filins métalliques, colonnes) qui servent à supporter les toiles ne sont pas conçus pour résister au poids de la neige.

Le climat

De plus, on y utilise des chauffages d'appoint (du type chauffe-terrasse au gaz)  qui doivent fonctionner dans des endroits bien ventilés (des tentes avec des portes, fenêtres ou panneaux de côté maintenus ouverts) ce qui les rend inadéquats pour pallier aux froids intenses et même à des températures automnales. Sous nos latitudes, les sites qui utilisent de tels chapiteaux terminent habituellement leur saison en octobre.

La technologie évolue par contre grandement, allant de pair avec la popularité des chapiteaux. On n'a qu'à penser à la merveille créée par Cavalia pour sa dernière production : un véritable château en toile, fait pour résister à tous les climats et qui accompagne la troupe en tournée à travers le monde!

Fournisseur de chapiteaux

Il existe aussi un fournisseur de chapiteaux qui fait beaucoup de grands événements : Tentes Fiesta , et ce, même en plein hiver. Ils sont responsables des tentes pour le Carnaval de Québec et Montréal en Lumières, entre autres. Ils ont développé une technologie adaptée aux rigueurs de notre climat : une « tente structure » où les poteaux sont intérieurs et conçus pour résister au poids de la neige. En ce qui concerne l'incontournable chauffage, ils installent de petites fournaises à l'huile à dix pieds des murs de la tente, qui est alors maintenue à des températures contrôlées par des tuyaux d'air chaud.

Il est donc possible d'organiser un événement sous un chapiteau en toute saison! Vous devrez par contre trouver un site adapté, pour l'installation d'une « tente structure ».

Je vous invite à m'envoyer des photos, si vous réalisez votre merveilleux projet de créer un événement sous la tente, en dehors des saisons clémentes!

Vous aimerez aussi

Commentaires